Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Le dossier documentaire – developper son projet en atelier d’écriture. Intermittents

Apprenez à écrire et structurer un dossier de film documentaire destiné à être présenté à un producteur, un diffuseur ou une commission d’aide.

Durée : 288 heures / 36 jours
  • Constituer un dossier de film documentaire destiné à être présenté à un producteur, un diffuseur ou une commission d’aide
  • Pouvoir pitcher leur documentaire face à un producteur, un diffuseur ou une commission d’aide.

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Réalisateurs, chargés de développement, assistants et chargés de production, monteurs, journalistes, documentaristes, auteurs, écrivains et tous porteurs de projets de film documentaire et souhaitant acquérir les fondamentaux de l’écriture documentaire (dramaturgie, dispositifs narratifs, écriture qui « donne à voir »…).

Pré-requis, expérience professionnelle

Avoir un projet de documentaire en développement
Présenter un premier synopsis lors de l’entretien de sélection avec le formateur référent

Horaires

36 heures – 9h30-13h30 / 14h30-18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

Objectifs principaux

A l’issue de ce programme, les participants :
– Seront en mesure de structurer la narration de leur film documentaire.
– Seront en mesure de constituer un dossier de film documentaire destiné à être présenté à un producteur, un diffuseur ou une commission d’aide.
– Sauront pitcher leur documentaire face à un producteur, un diffuseur ou une commission d’aide.

Objectifs détaillés

  • Savoir rédiger le résumé ou synopsis d’un documentaire
  • Savoir rédiger la note d’intention et de réalisation d’un documentaire
  • Savoir rédiger le développement ou séquencier d’un documentaire
  • Connaître la politique éditoriale des principaux diffuseurs de documentaires
  • Connaître les principaux circuits de financements de documentaires
  • Acquérir des repères historiques, esthétiques et narratifs essentiels

Evaluation

Par les stagiaires : Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique

Responsable pédagogique :
Michaêl LEBLANC

Formateur referent :
Patrick FLEOUTER

Les intervenants

Intervenants :

Julie BERTUCCELLI, auteure réalisatrice, présidente de la SCAM et de la Cinémathèque du documentaire

Rémi LAINE, auteur réalisateur

Marie MANDY, auteure réalisatrice

Juliette GUIGON, productrice Quark

Serge GORDEY, producteur Temps Noir

Valérie MONTMARTIN, productrice Little Big Story

Michel WELTERLIN, producteur Cnie des Taxis brousse

Anne GOURAUD, directrice adjointe des documentaires, France 5

Alexandre MARIONNEAU, Infrarouge, 25 nuances de doc, France 2

Rasha SALTI, responsable de La lucarne Arte

Françoise TSITSICHVILLI, administratrice, Arte

Claude-Sophie ANTOINE, directrice de production

Raphael PELISSOU, directeur de production

Valentine ROULET, Chef de la création CNC

Lise ROURE, Brouillon d’un rêve, SCAM

Guillaume THOULON, juriste, SCAM

Philippe BARRIERE, scénariste structureur

Claire DIXSAUT, scénariste, spécialiste du pitch

Julie PONSONNET, scénariste structureur

Félicie ROBIEN, productrice ZADIG

Et autres experts qualifiés et professionnels reconnus dans le secteur du documentaire

Formation Le dossier documentaire – developper son projet en atelier d’écriture. Intermittents

1ERE PARTIE : PHASE DE PREPARATION ( 4 semaines / 20 jours)

Les 4 semaines de master class offrent aux stagiaires l’opportunité de dégager le cœur de leur film, en affirmant leurs intentions. Elles apportent aux stagiaires, non seulement des savoirs théoriques et le partage d’expérience de professionnels mais aussi un véritable training et coaching, appliqués directement aux projets. Chaque master class alterne donc théorie et pratique grâce à des exercices. Ainsi, la formulation régulière et répétée à l’oral du résumé de leur projet, permet au fil des jours de le cerner, d’affiner le point de vue et de consolider la structure. Les échanges et interactions se font entre les stagiaires et avec les différents intervenants qui ne se limitent pas à un cours théorique mais amorcent sa mise en pratique. Cette pédagogie a pour but d’aider les participants à analyser leur faiblesses et de développer leurs capacités d’analyse sur leur dossier.

Semaine 1 : De l’idée à l’élaboration du dossier de production

1ère journée : Déroulé de la formation, état des projets.

2ème journée : Qu’est ce qu’un documentaire ?

3ème journée : Les genres et formats, du documentaire historique au Webdoc.

4ème et 5éme journées : Narration et structure, la dramaturgie (théorie).

Semaine 2 : Panorama du documentaire

1ére journée : Narration et structure, la dramaturgie (master class pratique).

2ème journée : Etat des lieux du documentaire en France et à l’étranger.

3ème journée : Etat des lieux du documentaire en France : la SCAM et le CNC.

4ème journée : Réaliser un documentaire de création.

5ème journée : Etat des lieux hebdomadaire sur l’évolution de chaque projet.

Semaine 3 – Les chaines de télévision et le documentaire.

1ere journée : Réaliser un documentaire pour la télévision .

2ème journée : La politique éditoriale de France 2 et France 5

3ème journée : Le documentaire en régions (France 3 et Commissions de film)

4ème journée : La politique éditoriale d’Arte et des autres chaines (France Ô, Planète +, C+, LCP, TNT, Câble…) –

5ème journée : Etat des lieux hebdomadaire sur l’évolution de chaque projet.

Semaine 4 – Monter et vendre son projet

1ère journée : L’économie du documentaire avec un chargé de production.

2ème et 3ème journée : Le pitch (oral et écrit) ou comment convaincre son interlocuteur (méthodologie et atelier pratique).

4ème et 5ème journées : Etat des lieux et évolution de chaque projet.

2EME PARTIE : LE WORKSHOP, ATELIER D’ECRITURE AVEC SUIVI PERSONNALISE
De la Semaine 5 à la semaine 14 : Phase d’écriture et de développement du dossier de production
Une fois ces master class terminées, les stagiaires ont une vision plus claire du film qu’ils désirent concevoir. A partir de cette étape la partie écriture peut véritablement commencer. Les objectifs de l’atelier – workshop – sont d’appliquer à l’écrit tout ce qui a été abordé dans la première partie en se focalisant principalement sur le pitch, le synopsis et la note d’intention afin de présenter un dossier (avant-projet) le plus cohérent et convainquant possible. A ce stade, un suivi personnalisé est mis en place avec le formateur réfèrent qui lira les avancées de chaque projet et orientera les stagiaires lors de rendez-vous hebdomadaires. Tout au long de cet atelier personnalisé, où le formateur réfèrent fait aussi office de script doctor, les stagiaires se forment concrètement à l’écriture spécifique du dossier documentaire et s’entrainent à présenter leur projet face à un producteur, un diffuseur ainsi qu’un responsable d’une commission d’aides. En effet, il s’agit de favoriser également une approche dynamique de l’environnement professionnel à partir de simulations de commissions, de rencontres professionnelles, d’études de cas de production. En fin de formation, les stagiaires présentent leurs projets face à un jury composé d’un producteur, un diffuseur et responsable d’aide de financement.
Dernier Jour : Soutenance individuelle du dossier documentaire face à un jury composé d’un diffuseur, d’un producteur de documentaire et d’un responsable de festival.

Matériel utilisé

  • – Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation
  • – Salle avec télévision et lecteur DVD
  • – Vidéoprojecteur

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

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