Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
Assistants de production, techniciens de plateau ayant une expérience de production et souhaitant collaborer à la gestion et au développement de projets pour des sociétés de production cinéma.
Pré-requis, expérience professionnelle
Bac +2 minimum, de préférence dans le domaine juridique, économique et comptable, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae..
Durée total
40 heures / 5 jours
Horaires
9h30-13h30 / 14h30-18h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
Objectifs pédagogiques
Objectifs principaux
À l’issue de la semaine, les apprenants auront connaissance de la palette de financements disponibles à la production d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles
Objectifs détaillés
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– Connaître les responsabilités d’un producteur délégué et d’un distributeur et leur rôle respectif dans le financement d’un projet cinématographique ou audiovisuel.
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– Estimer le potentiel d’un projet et envisager les dispositifs de financement adaptés (production et/ou coproduction)
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– Établir le plan de financement d’une production française ou co-produite avec un pays étranger.
– Etablir des dossiers de demande d’aide selon le couloir de financement sollicité.
Evaluation
Par les stagiaires : Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.
Par le CEFPF : Questionnaire de fin de formation.
Responsable pédagogique :
Michael LEBLANC
Les intervenants
Experts qualifiés et professionnels reconnus dans le secteur cinématographique et audiovisuel
1ère journée
Présentation de la formation et rappel des objectifs
Répartition des rôles : Producteur – Distributeur – Diffuseurs
Le producteur de film
La distribution en salle
2ème journée
Les nouveaux diffuseurs
La réglementation financière
Le crédit d’impôt et la stratégie de levée de fonds.
LES FINANCEMENTS PUBLICS (Français et Européens)
3ème journée
Le CNC
LES REGIONS (exemple de la région Ile de France)
4ème journée
Les dispositifs d’aides européennes (exemple de Media Europe Creative)
EXEMPLE DE MONTAGES FINANCIERS
Produire un film français
5ème journée
Produire un film unitaire (ou une série) pour une chaine de télévision ou une plateforme
Coproduire un long métrage avec l’Europe
Méthode pédagogique
- Alternance entre cours pratiques, exercices d’application et simulation de production avec des producteurs.
Moyens pédagogique
- Les stagiaires commencent par rencontrer des professionnels du secteur venus aborder des points techniques et réglementaires des financements pour ensuite les deux derniers jours rencontrer des producteurs spécialisés dans des schémas de production spécifiques.
Supports fournis aux stagiaires :
- Dossier documentation propre à chaque intervenant.
- Vademecum de la production (adresses et mails des contacts des institutions…)
- Exemples de plans de financement et de dossiers d’aide production.
Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Une plateforme pédagogique en libre accès dès le début de la formation permet aux stagiaires de préparer leurs questions pour les intervenants concernés lors des cours en mode présentiel.
Matériel utilisé
- Un poste de travail par stagiaire iMac 5, 17 pouces.
- Dossier hebdomadaire de documentation.