Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
Réalisateurs, Scénaristes de programmes courts, Auteur de Roman ou de BD ou Scénariste désirant approfondir leur connaissances de la dramaturgie
Pré-requis, expérience professionnelle
Niveau Bac+2 minimum ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.
Durée total
120 heures / 15 jours / 3 semaines
Horaires
9h30-13h30 / 14h30-18h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
Objectifs pédagogiques
Objectifs principaux
À l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les fondamentaux de la dramaturgie par le biais d’exercices pratiques et d’analyses filmiques.
Objectif détaillé
- Connaitre les principes de dramaturgie : les comprendre, les repérer, les appliquer
Evaluation
Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.
Par le CEFPF : contrôle continu, questionnaire écrit et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.
Responsable pédagogique :
Michael LEBLANC
Formateur referent :
Julie PONSONNET – Scénariste – Script Doctor
Les intervenants
Experts qualifiés et professionnels reconnus dans le secteur du documentaire
LES OUTILS DE LA DRAMATURGIE
Cette partie permet aux stagiaires d’acquérir l’ensemble des notions et outils de dramaturgie, indispensables à l’écriture de scénarios. Elle inclut un panorama des droits d’auteur, indispensable à quiconque exerce ou souhaite exercer une activité professionnelle en relation avec l’écriture de scénario. Sont traités en détail les thèmes suivants :
Introduction
- Le rôle du scénariste / Le travail de scénarisation.
- La place du récit dans l’œuvre audiovisuelle.
- Les différents positionnements possibles du scénariste : film expérimental ou film à récit ?
- Les contraintes du scénariste : écrire de l’image, écrire pour les spectateurs, écrire pour un « marché »…
- Le besoin de « sens » du spectateur / Son besoin de vivre des émotions par procuration, de « faire l’expérience » d’une histoire.
- Vue d’ensemble des principes fondamentaux de la dramaturgie: un début, un milieu, une fin.
- Le conflit, au cœur de toutes les œuvres dramatiques
- Définition du conflit interne et externe, passif et dynamique, présent ou en perspective.
- Rôle et fonction du conflit : intérêt et identification du spectateur.
- Écrire de manière conflictuelle.
Le début de l’histoire / les prémisses
- Les éléments qui constituent la base, les prémisses de l’histoire:
- L’arène de l’histoire.
- La situation initiale ou routine de vie du (ou des) protagoniste(s).
- Le ou les meilleurs protagonistes pour porter l’histoire.
- L’élément déclencheur qui va bouleverser le (ou les) protagoniste(s) de l’histoire et l’emmener vers « l’aventure »; (Plusieurs approches, choisies parmi celles des grands théoriciens américains et français, seront abordées pour nourrir la réflexion).
La caractérisation des personnages
- La nécessité de caractériser les personnages d’un film pour créer l’identification du spectateur.
- Les différents degrés de caractérisation selon le genre de film choisi.
- Les éléments de caractérisation : passé, présent, futur.
- La psychologie des personnages (présentation de quelques outils).
- La notion de « spectre » ou événement du passé qui hante encore le protagoniste dans le présent.
- Le rôle du conflit dans la caractérisation.
- Trait de caractère dominant et nuances.
- La question de la transformation des personnages… une question de genre mais aussi de philosophie.
Le milieu de l’histoire / le cœur
- Les éléments constitutifs du cœur de l’histoire :
- Le (ou les) objectif(s) conscient(s) ou inconscients du protagoniste.
- Les motivations et l’enjeu du protagoniste ou « qu’a-t-il à perdre s’il n’atteint pas son objectif ? ».
- Les moyens mis en œuvre par le protagoniste pour atteindre son (ou ses) objectif(s).
- Les obstacles rencontrés par le protagoniste dans l’atteinte de son (ou ses) objectif(s).
- Les nœuds dramatiques qui relancent l’action, renforcent les obstacles, créent une urgence, densifient l’enjeu… réveillent le spectateur !
La fin de l’histoire / le climax
- Le « point de vue » de l’auteur
- Le dénouement d’une histoire.
- Le climax et la résolution.
- La montée en crescendo vers le climax.
- Pas de bonne fin sans un bon début.
- Le happy-end, la fin tragique, la fin nuancée : signification et maniement.
- Les structures modifiées : fausse fin et coup de théâtre.
- La montée du suspens / le compte-à-rebours.
- Réflexion sur le point de vue de l’auteur (qui se situe en partie dans le choix de la fin).
La place du spectateur dans le processus narratif
- Le spectateur, partenaire officiel du processus narratif.
- La préparation et le paiement.
- L’ironie dramatique / La surprise / Le mystère.
- La nécessité de clarté (des personnages et des éléments de l’intrigue).
- Le suspens qui fait participer consciemment le spectateur.
- Le sous-texte qui fait participer inconsciemment le spectateur.
Structurer son histoire
- Les mêmes éléments de dramaturgie pour une multitude de structures possibles.
- La structure qui vient de l’intérieur et non de l’extérieur.
- La place et le rôle de (ou des) sous-intrigue(s) dans une histoire.
La scène et le dialogue
- La structure de la scène : un début, un milieu, une fin (aussi !)
- La scène conflictuelle.
- Le changement de « température » d’une scène.
- Les scènes les unes avec les autres.
- La présentation de la scène.
Le bon et le mauvais dialogue : ce qui les différencie
- Dialogue et caractérisation.
- Dialogue et informations.
- Dialogue et sous-texte.
- Dialogue et musicalité.
Les outils de démarchage et de présentation
- Le pitch dramatique : protagoniste / objectif / promesses de conflit.
- Le synopsis.
- Le traitement.
- La continuité dialoguée.
- La note d’intention d’auteur.
Bilan de la partie théorique et lancement des projets individuels
- Tour de table des participants / Questions et bilan.
- Choix des projets qui seront développés dans le cadre de l’atelier.
Moyens pédagogique
- Exposé théorique, exercices pratiques. Analyse et évaluation des scénarios.
- Contrôle continu
Matériel utilisé
- Un poste de travail par stagiaire iMac 5, 17 pouces.
- Salle avec télévision et lecteur DVD, vidéoprojecteur.