Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
chargés de production, directeurs de production, assistants de production souhaitant collaborer au développement de documentaires de la mise en place du concept au contrat avec la chaine.
Pré-requis, expérience professionnelle
Avoir une première expérience de production en tant qu’assistant.
Connaitre le cheminement de fabrication d’un documentaire
Horaires
Entre 9h30 et 18h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires à la production d’un documentaire et d’une série de fiction
- Evaluer un projet de documentaire
- Connaître les mécanismes de financement spécifiques au documentaire
- Savoir élaborer des dossiers de demande de financement
- Acquérir une méthode de gestion de projet appliqué à un projet de documentaire
- Comprendre le Workflow d’un documentaire
- Préparer les contrats avec la chaine
Méthode pédagogique
Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques
Evaluation
– Par les stagiaires : Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.
– Par le CEFPF : Examen final et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.
Directeur Pédagogique :
Michael LEBLANC
Intervenants :
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.
1ère journée
Vision Générale du marché du documentaire.
Les codes spécifiques au documentaire.
La situation actuelle de la production et de la diffusion documentaire.
Le documentaire, outil de réflexion et de création.
Quelle place pour le documentaire dit de » création « .
Le documentaire à la télévision : genres, formats et principales cases, stratégies éditoriales des chaînes.
co-productions…
2ème journée
L’implication du producteur.
Les règles fondamentales pour accompagner un auteur.
La position de l’auteur face à son sujet.
Les premiers pas pour du script-doctoring.
Présenter un projet à un diffuseur.
La Relation réalisateur, producteur, diffuseur.
3ème journée
La phase de développement 1/2
Évaluation des coûts d’un documentaire destiné à une chaine
Gestion budgétaire et comptable d’un documentaire
Les différents postes du devis
4ème journée
La phase de développement 2/2
La recherche de financements (CNC, Régions, coproduction…)
Les différents types d’aides public et privées
5ème journée
La phase de préparation et le tournage
Comment prépare t-on un tournage
Feuille de route, planning organisationnel, carnet ATA, visa etc…
Les moyens techniques de tournage (quel caméra pour quel tournage)
6ème journée
La postproduction
Montage / mixage /conformation / étalonnage / PAD
Outils et process
Systèmes de sauvegarde
Le droit à l’image
Les règles liées au droit à l’image pour la prise de vue de personnes dans le cadre d’un documentaire.
L’utilisation des autorisations de droit à l’image : forme et contenu.
Les solutions pour se protéger des poursuites liées au droit à l’image pour la diffusion d’un documentaire
7ème journée
L’intervention du diffuseur
Les contrats spécifiques (achat de droits, cession à une chaîne)
Les attentes d’un diffuseur
La vente internationale
Les outils nécessaires à l’optimisation des ventes.
Les méthodes de négociation avec un client.
La finalisation d’un plan marketing.
Matériel utilisé :
- Dossier hebdomadaire de documentation
- Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
- Salle TV lecteur DVD.
- Plan de travail à dévidoir et logiciel MMS.