Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION La série de fiction

Appréhendez le métier de directeur de collection sur des séries TV, en apprenant à coordonner le travail d’un atelier de scénaristes, à veiller à la cohérence de l’intrigue, au rythme, au respect des demandes de la production et du diffuseur.

Formation Direction Artistique sur des séries TV de fiction - CEFPF
Durée : 288 heures, 40 jours, 8 semaines
  • Analysez la spécificité et le mode de fonctionnement de l’écriture sérielle.
  • Sensibilisez-vous aux contraintes artistiques et économiques d’une série de 26′ et de 52′ en France
  • Apprenez à écrire les différentes étapes d’écriture d’une série : bible, saison, pilote dans le cadre d’un atelier d’écriture
  • Pitchez  votre idée face à des producteurs ou des diffuseurs

Prochaines sessions

Paris
19 Mars 2018

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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Scénaristes, réalisateurs, script doctors, producteurs exécutifs, directeurs littéraires, chargés de production, lecteurs, conseillers de programmes souhaitant acquérir des outils spécifiques pour assurer la supervision de séries TV.

Pré-requis, expérience professionnelle

Niveau Bac+2 minimum, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae.

Les modalités de prise en charge dépendent de votre situation professionnelle.

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires pour concevoir et proposer un concept de série TV ainsi que de solides notions sur le fonctionnement de l’écriture d’une série en cours

  • Maîtriser les étapes de la fabrication d’une série.
  • Comprendre le mode de fonctionnement de l’écriture sérielle.
  • Connaître le fonctionnement de l’écriture en atelier.
  • Connaître le secteur économique de la production télévisuelle, ses acteurs clefs et le fonctionnement spécifique à la production de série
  • Ecrire un pilote.
  • Ecrire une bible de vente.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques, exercices pratiques
– Développement des projets personnels des stagiaires
– Analyse et évaluation des scénarios
– Entretiens personnalisés et travaux en sous-groupes à la demande des stagiaires.

Evaluation

– Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

– Par le CEFPF : contrôle continu et soutenance orale devant un jury composé de professionnels en activité.

Les intervenants

La formatrice référente, Yaële SIMKOVITCH, ainsi que les intervenants sont des professionnels en activité. Ils sont recrutés en fonction de leur expérience et de de leurs savoirs-faire et leur actualité au moment de la formation.

Formation La série de fiction

PARTIE I : THÉORIE

Semaine 1 : 
L’ADN D’UNE SERIE : PERSPECTIVE HISTORIQUE ET THÉORIQUE

1ère journée

Présentation du programme et des objectifs de la formation. Origines et définition de la série

2ème journée :

Les séries en 2017

3ème journée :

L’ADN d’une série : Les piliers d’un concept.

4ème journée :

Méthodologie : L’écriture de série.
Le marché séries 2017

5ème journée :

Intervention d’un chargé de programme chez un diffuseur de grande écoute.

Intervention d’un producteur de séries télé.

Semaine 2 :
DRAMATURGIE ET SPÉCIFICITÉ SÉRIELLE

1ère journée

Bases dramaturgiques (1)

2ème journée :

Bases dramaturgiques (2)

3ème journée :

Bases dramaturgiques (3)

4ème journée :

Bases dramaturgiques (4)

5ème journée :

Spécificité dramaturgique et codes d’écriture sérielle.

Semaine 3 :
CONCEVOIR UNE SÉRIE

1ère journée

Atelier écriture : De l’idée originale au concept.

2ème journée :

Méthodologie/ exercice pratique.

Travailler collectivement pour continuer à développer les concepts.

3ème à 5ème journée :

Atelier d’écriture : De l’idée original au concept.

PARTIE II : ECRITURE ACCÉLÉRÉE DU PILOTE (1) : PITCH ACTE 1

Semaine 4 :
L’ÉCRITURE DU PILOTE (1) : PITCH ACTE I

1ère journée

Atelier d’écriture : Sessions d’écriture solitaire supervisées.
Débriefing général

2ème journée :

Atelier Post-It – Intervention d’un spécialiste.

3ème À 5ème journée :

Atelier d’écriture : Sessions d’écriture solitaire supervisées : ACTE 1.

Semaine 5 : L’ÉCRITURE DU PILOTE (2) : ACTES II & III

1er à 2ème journées :

Atelier d’écriture : Sessions d’écriture solitaire supervisées : ACTE II

3ème et 5ème journée :

Atelier d’écriture : Sessions d’écriture solitaire supervisées : ACTE III

Semaine 6 :
L’ÉCRITURE DU PILOTE (2) : ACTES IV – REPRISE DU SCÉNARIO

1ère à 4ème journée

Atelier d’écriture : Sessions d’écriture solitaire supervisées : ACTE IV

5ème journée :

Atelier d’écriture : Sessions d’écriture solitaire supervisées : ACTE IV

REMISE DU PILOTE A LA FIN DE LA SESSION DU VENDREDI

PARTIE III : CRÉATION, VENTE, PRODUCTION D’UNE SÉRIE

Semaine 7 :
LA BIBLE DE VENTE ET LE PITCH

1ère journée

Méthodologie : la bible de vente.

2ème journée :

Atelier pratique : Ebauche de chaque bible de vente.t

3ème journée :

Atelier Pitch

4ème journée :

Atelier d’écriture : Sessions d’écriture solitaire supervisées.
Bible de vente

5ème journée :

Atelier d’écriture : Exercices groupés, relecture, ré-écriture
Exercices de Pitchs croisés.

Semaine 8 : FINALISATION – PITCHS PROFESSIONNELS

1ère à 2ème journée

Atelier d’écriture : Sessions d’écriture solitaire supervisées
L’écriture au montage

3ème journée :

Atelier d’écriture : Sessions d’écriture solitaire supervisées.

ENVOI BIBLES DE VENTE AU JURY

Débriefing général sur les pilotes.

4ème journée :

Atelier d’écriture : Sessions d’écriture solitaire supervisées
Pitch

5ème journée :

Présentation orale devant le jury : un auteur, un producteur, un diffuseur.

Bilan de la formation

Matériel utilisé / Supports pédagogiques

  • extraits de séries et exemples de scénarios,
  • exemples de synopsis, de bibles, de grilles de lecture…

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.

 


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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