Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Réaliser un court métrage

Passionné par la réalisation de film ? Devenez réalisateur en apprenant à diriger vos comédiens et vos techniciens sur votre projet de court-métrage ou de fiction courte pour la télévision.

Formation Développer votre scénario et diriger vos comédiens CEFPF
Durée : 252 heures / 35 jours / 7 semaines
  • Ecrivez, réalisez et montez votre court-métrage
  • Apprenez les bases de l’écriture cinématographique d’une fiction
  • Maîtrisez la préparation de tournage de votre projet et faites face aux imprévus
  • Dirigez vos comédiens et gérez votre plateau
  • Montez sur Final Cut Pro et préparez la diffusion de votre court-métrage sur le Web

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Scénaristes, comédiens, réalisateurs, assistants réalisateurs et techniciens de l’audiovisuel souhaitant acquérir les connaissances de base nécessaires à la réalisation d’un court-métrage cinéma ou d’une fiction courte pour la télévision.

Pré-requis, expérience professionnelle

Bac+2 minimum ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un CV lors de l’entretien d’orientation.

Durée totale

245 heures / 35 jours / 7 semaines

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs détaillés

  • Savoir écrire le scénario d’un court-métrage de fiction ou d’une fiction courte, en fonction des contraintes artistiques, techniques et de production
  • Savoir préparer la réalisation d’un court-métrage de fiction ou d’une fiction courte, de A à Z
  • Connaître l’économie actuelle de la production des courts-métrages cinéma et des fictions courtes.
  • Connaître les dispositifs d’aide au court-métrage et à la fiction courte, ainsi que les moyens de financer un projet, les circuits actuels d’exploitation et de diffusion.
  • Avoir l’expérience de diriger un plateau et d’assurer d’autres postes techniques lors des tournages
  • Développer les compétences artistiques et techniques nécessaires à la réalisation et à la post-production d’un court-métrage de fiction ou d’une fiction courte.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle de tournage (réalisation d’un court métrage)

Evaluation

Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale face à un jury professionnel.

Les intervenants

Responsable pédagogique :
Michaël LEBLANC, responsable pédagogique au CEFPF

Formateur référent :
Maria-Lucia CASTRILLON, réalisatrice, pédagogue

Intervenants :
Julie DEMAY, scénariste et script-doctor
Xavier FREQUANT, producteur
Ludovic BERTHILLON, comédien
Hélène VAYSSIERES, chargée des cours et moyens métrages au sein de l’unité cinéma d’Arte France
André LAFFONT, chef opérateur
Stéphane BIENTZ, assistant
David CANGARDEL, monteur

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Réaliser un court métrage

Semaine 1 :
L’écriture du court métrage et de la fiction courte

1er journée :

Les outils de lecture et d’écriture du court métrage et de la fiction courte : thème, sujet, idée.
Les différentes phases de l’écriture du court métrage et de la fiction courte.
Analyse à partir de films.

2ème journée :

Approche scénaristique et notions de dramaturgie applicables au scénario de court métrage.
L’écriture de projets (1).
Analyse à partir de films.

3ème journée :

Approche scénaristique et langage cinématographique, les règles à respecter.
L’écriture de projets, la structure des histoires (2).
Analyse à partir de films.

4ème journée :

Le réalisateur du court métrage et de la fiction courte et l’équipe de travail.
L’écriture de projets, la structure des histoires (3).
Analyse à partir de films.

5ème journée :

Lectures, évaluations et ajustements des projets en fonction des contraintes artistiques, techniques et de temps.
Les composantes d’un bon pitch.
Préparation d’un exposé pour la présentation des projets des stagiaires.

Semaine 2 :
L’environnement économique de la production du court métrage et de la fiction courte

1er journée :

Ecrire en tenant compte de la réalité de la production.
Les dispositifs d’aide au court métrage et à la fiction courte.
La protection du scénario.
L’écriture de projets, la continuité dialoguée (4).
Analyse à partir de films.

2ème journée :

L’économie du court métrage et de la fiction courte.
Repères en France : les acteurs financiers, les circuits de diffusion.
Les contrats de cession et de coproduction, le devis.
Analyse à partir de films.

3ème journée :

Le découpage technique et le story-board.
Le minutage, le dépouillement, exemples concrets à partir de cas.
L’écriture de projets, la continuité dialoguée (5).
Analyse à partir de films.

4ème journée :

La direction de comédiens, stratégie de travail en fonction des projets des stagiaires.
Ajustement des projets en fonction des contraintes artistiques et de production.

5ème journée :

Présentation des projets sous forme de pitch et ajustements des projets en fonction des contraintes artistiques et de production.
Les stratégies de mise en œuvre des projets.
Répartition en équipes pour le tournage et distribution des rôles.

Semaine 3 :
La préparation

1er journée :

Préparation de la mise en scène et de sa mise en œuvre (1).

2ème journée :

Préparation de la mise en scène et de sa mise en œuvre (2).

3ème journée :

Préparation des découpages techniques, plans de travail, prévisions techniques.
Préparation des tournages (1).

4ème journée :

Préparation des découpages techniques, plans de travail, Prévisions techniques.
Préparation des tournages (2).

5ème journée :

Préparation des découpages techniques, plans de travail, prévisions techniques.
Préparation des tournages, manipulation du matériel technique (3).
Mise en place des tournages débutant le lundi suivant, réglages.

Semaine 4 :
Le tournage (1)

1er journée :

Tournage avec rotation des postes (1).

2ème journée :

Tournage avec rotation des postes (2).

3ème journée :

Tournage avec rotation des postes (3).

4ème journée :

Tournage avec rotation des postes (4).

5ème journée :

Tournage avec rotation des postes (5).

Semaine 5 :
Le tournage (2)

1er journée :

Tournage avec rotation des postes (6).

2ème journée :

Tournage avec rotation des postes (7).

3ème journée :

Tournage avec rotation des postes (8).

4ème journée :

Tournage avec rotation des postes (9).

5ème journée :

Tournage avec rotation des postes (10).
Clôture des tournages et point général digitalisation.

Semaine 6 :
Le montage et la postproduction (1)

1er journée :

Prise en main du logiciel de montage.
Dérushage.
Organisation et choix de la technique de montage.

2ème journée :

Montage et visionnage critique (1).

3ème journée :

Montage et visionnage critique (2).

4ème journée :

Montage et visionnage critique (3).

5ème journée :

Montage et visionnage critique (4).
Visionnage des premières moutures, échanges, critiques et argumentations.

Semaine 7 :
Le montage et la post-production (2) et validation pour l’obtention du certificat

1er journée :

Montage et visionnage critique (5).

2ème journée :

Montage et visionnage critique (6).

3ème journée :

Montage et visionnage critique (7).
Visionnage des moutures finales, échanges, critiques et argumentations.

4ème journée :

Finitions des films en fonction des échanges de la veille.

5ème journée :

Visionnage général et validation des compétences acquises, pour l’obtention du certificat.

VALIDATION FINALE POUR L’OBTENTION DU CERTIFICAT PROFESSIONNEL FFP
« Réalisateur de fiction courte»
Contrôle continu : écriture, tournage, montage

A la fin de la formation projection du court-métrage réalisé et bilan de compétences acquises

Matériel utilisé

  • Plateau de tournage
  • Chronomètres, appareil photo numérique
  • Plan de travail à dévidoir
  • Caméras numériques Sony HD Z5, Z1E et PD 150 / 170
  • 1 support épaule
  • 1 monopode
  • Trépieds à tête fluide
  • Moniteurs
  • Projecteurs : blonde, mandarine, kinoflos.
  • Réflecteurs, fond vert…
  • Travelling
  • Micros cardioïdes et hyper-cardioïdes, HF, cravates, perches avec suspension
  • Lecteur-enregistreur DVCAM HDV
  • Enregistreur numérique audio
  • Stations de montage Final Cut Pro HD Studio 2
  • Salle avec télévision et lecteur DVD
  • Un vidéoprojecteur.

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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