Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Régisseur de fiction / Parcours 4 (formation initiale)

La formation régisseur de fiction proposée aux étudiants à partir de BAC+2 dans notre école audiovisuelle à Paris en formation initiale permet l’acquisition des connaissances et compétences du métier de régisseur adjoint, dans la perspective de devenir régisseur général.

Formation Initiale Etudiant - Parcours 4 - Formation Régisseur de fiction - CEFPF
Durée : 700 heures / 100 jours / 20 semaines (dont 420 heures / 60 jours en entreprise)

Sur un film, le régisseur général s’entoure de régisseur adjoints et stagiaires dans le cadre d’un travail en équipe déterminant pour l’issue du tournage.


Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

La sélection des candidats a lieu sur la base d’un entretien permettant d’examiner leurs pré-requis et de la présentation d’un dossier de pré-sélection (lettre de motivation, CV)

Pré-requis, expérience professionnelle

Etudiants à partir de Bac+2
Candidats libres effectuant une demande de dérogation
Les modalités de prise en charge dépendent de votre situation professionnelle.

Durée totale

700 heures / 100 jours / 20 semaines (dont 420 heures / 60 jours en entreprise)

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF, 19 rue de la Justice, 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

– Contribuer  à la préparation logistique et administrative d’un film

– Assurer efficacement la régie quotidienne du tournage d’une fiction

– Connaître les missions et les interlocuteurs du régisseur sur le tournage

– Comprendre l’environnement de la production

Méthodes Pédagogiques

  • Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle de production, sous forme de simulations à partir de cas réels.

Stage en entreprise.

Evaluation

Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale face à un jury professionnel.

Les intervenants

Formateur référent
Pierre Yves LE STUM, Régisseur général – Membre AFR

Autres intervenants
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Régisseur de fiction / Parcours 4 (formation initiale)

LA PREPARATION DU TRAVAIL EN EQUIPE (2 SEMAINES)

SEMAINE 1 :
RÉUSSIR SON INSERTION DANS UNE ÉQUIPE

1ère journée :

Cohésion du groupe et définition des attentes présentation du contenu pédagogique avec le formateur référent régisseur général réflexion sur la stratégie professionnelle de chacun sur la base des cv, lettres, objectifs individuels

2ème journée :

Contrôler son stress et son émotivité lors de la prise de parole, savoir argumenter et convaincre, savoir s’insérer au sein d’une équipe

3ème journée :

Utilisation de l’outil informatique, mise à niveau sur Word et Excel et autres logiciels, utilisés en régie et mise en scène (1)

4ème journée :

Mise à niveau sur Word et Excel et autres logiciels, utilisés en régie et mise en scène (2)

5ème journée :

Mise à niveau sur Word et Excel et autres logiciels, utilisés en régie et mise en scène (3)

SEMAINE 2 : PRÉSENTATION DU SECTEUR

1ère journée :

Les champs de compétence et de responsabilité des différents métiers sur un plateau et en production
Les différentes étapes de production d’une oeuvre cinématographique

2ème journée :

Les financements du cinéma
Le rôle de l’assistant de réalisation au sein de l’équipe régie
Le recrutement de l’assistant de réalisation
L’importance et les responsabilités d’un assistant de réalisation
Les qualités et compétences requises
Exemple d’implantation d’un tournage en extérieur

3ème journée :

Techniques et grammaire cinématographique (1)

4ème journée :

Techniques et grammaire cinématographique (2)

5ème journée :

Techniques et grammaire cinématographique (3)

SEMAINE 3 : LOGISTIQUE, PRÉPARATION TECHNIQUE ET SÉCURITÉ DU TOURNAGE
LES AUTORISATIONS DE TOURNAGE, L’ACCESSIBILITÉ TECHNIQUE, LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIVE AUX SITES

1ère journée :

Les autorisations de tournage Paris et banlieue

2ème journée :

Les cas particuliers (1) : gares, aéroports, mer, Palais de Justice, prisons, hôpitaux, châteaux, mairies, armée,  le rôle de la Mission Cinéma de la ville de Paris

3ème journée :

Les cas particuliers (2) : lieux d’enseignement, de cultes, routes, autoroutes, du film d’époque, le pôle cinéma de la SNCF : Autorisations de tournage et contraintes

4ème journée :

Les cas particuliers (3) : les SFX, cascades, moyens techniques particuliers (prise de vue aérienne, sous marine, voitures travelling, grues) La préparation des décors d’un point vue logistique: intervention d’un chef décorateur

5ème journée :

Simulation d’une réunion de travail : organisation des moyens matériels et
logistiques nécessaires au tournage Les fournisseurs et le matériel technique

SEMAINE 4 : LA PRISE EN COMPTE DES IMPÉRATIFS DE PRODUCTION

1ère journée :

Le rôle des commissions régionales, les modalités de tournage en province, les transports, hébergements, les tournages à l’étranger

2ème journée :

La gestion des décors et des contrats de mise à disposition, les implications juridiques, les droits à l’image et les contrats de locations

3ème journée :

L’administrateur de production (bons de commande, devis)/ Visite sur un plateau de tournage de fiction

4ème journée :

Elaboration du devis régie : intervention d’un directeur de production

5ème journée :

Les assurances La convention collective

APPLICATION DES NOTIONS ABORDÉES LORS DES PREMIÈRES SEMAINES À PARTIR DU SCÉNARIO D’UN LONG MÉTRAGE

SEMAINE 5 : CHRONOLOGIE DE LA PRÉPARATION D’UN LONG MÉTRAGE HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DU TOURNAGE

1ère journée :

Distribution d’un scénario de long métrage Le dépouillement régie du scénario, préparation des autorisations de tournage

2ème journée :

Le dépouillement régie du scénario

3ème journée :

La difficulté de certains décors, la composition de l’équipe régie les listes et les feuilles de décors

4ème journée :

Le matériel de prise de vue : intervention d’un chef opérateur

5ème journée :

Hygiène et sécurité sur les plateaux

SEMAINE 6 : LES REPÉRAGES DU LONG MÉTRAGE

Cette sixième semaine est consacrée aux exercices de simulation et cas pratiques de repérages de décors de plusieurs séquences du long métrage. Les stagiaires doivent prendre en compte les remarques de la production et de l’équipe mise en scène. Ils doivent tenir compte du budget régie et des contraintes que les décors peuvent susciter (nuisances sonores, éloignement entre les décors… )

1ère journée :

Repérage artistique (recherche de décors)

2ème journée :

Repérage artistique (recherche de décors)

3ème journée :

Repérage artistique (recherche de décors)

4ème journée :

Retour sur les autorisations de tournage envoyées, préparation du tournage : prise en main du matériel

5ème journée :

Présentation des repérages à l’équipe mise en scène et la production

SEMAINE 7 : LA PRÉPARATION DU TOURNAGE : L’ORGANISATION ET LA SUPERVISION DES MOYENS MATÉRIELS ET LOGISTIQUES

1ère journée :

Différence entre le dépouillement régie et le dépouillement général Intervention d’assistant réalisateur

2ème journée :

Les listes et feuilles de décors

3ème journée :

La préparation des autorisations de tournage des décors choisis en semaine 5

4ème journée :

Visite chez un fournisseur, le devis régie des séquences choisies en semaine 5

5ème journée :

Visite d’un studio de prise de vue

SEMAINE 8 : VALIDATION DES COMPÉTENCES ACQUISES EN LOGISTIQUE, PRÉPARATION TECHNIQUE ET SÉCURITÉ D’UN TOURNAGE

1ère journée :

Examen écrit : QCM, test d’autorisation de tournage, questions ouvertes, Exercice d’application : A partir d’une séquence d’un scénario de long-métrage, les stagiaires devront établir un dossier relatif à la logistique et préparation technique d’un tournage (feuilles de service, demandes d’autorisation de tournage, listes et coûts fournisseurs, repérages techniques…)
lecture de la séquence choisie pour l’examen

2ème journée :

Repérages techniques avec le formateur en vue de la constitution du dossier

3ème journée :

Préparation du dossier

4ème journée :

Préparation du dossier

5ème journée :

Présentation du dossier face à un régisseur général et un directeur de production

Stage en entreprise : 12 semaines (420 heures)

Matériel utilisé

  • Plateau de tournage
  • Caméras numériques Sony DSR PD 150 et 170
  • Caméras numériques Sony HDV Z1E et Z5
  • Travelling, Moniteurs
  • Matériel son et lumière
  • Lecteur-enregistreur DVCAM, lecteur-enregistreur HDV
  • Stations de montage Final Cut Pro HD
  • Un vidéoprojecteur
  • Plan de travail à dévidoir
  • Poste informatique de travail : Macintosh

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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