Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION La direction de postproduction

Devenez directeur de post production en apprenant à gérer et budgéter la post production d’un long-métrage et d’une série TV, en dirigeant une équipe et en fixant les normes de réalisation et de finition.

Formation Direction de Postproduction - CIF - CEFPF
Durée : 180 heures, 25 jours, 5 semaines
  • Maîtrisez la chaine et le planning de postproduction numérique
  • Apprenez à anticiper les risques, conflits et coûts de choix en postproduction
  • Rencontrez les acteurs de la postproduction et identifiez l’étendue de leurs missions
  • Contribuez efficacement à la gestion de la postproduction d’une fiction

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Prochaines sessions

Paris
11 Décembre 2017
16 Avril 2018

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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Directeurs de production, Chargés de production, Chefs monteurs, Chefs opérateurs du son, Responsables de trucages, et plus généralement techniciens intervenant dans la chaîne de post-production.

Pré-requis, expérience professionnelle

Diplôme de niveau minimum Bac+2, de préférence dans les domaines juridique, économique et comptable, ou expérience professionnelle de 2 ans, évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae.

Durée totale

175 heures / 25 jours / 5 semaines

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce programme, les stagiaires :

  • pourront contribuer aux choix de post-production en étant conscients des risques, des conflits et des coûts
  • sauront fixer les normes de réalisation et de finition dès la préparation
  • auront connaissance des compatibilités des systèmes de montage des images et des sons
  • connaîtront les moyens et les services de prestations de trucages
  • pourront appréhender les caractéristiques de mixage
  • possèderont la logique informatique de production et de gestion.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques – études de cas – exercices pratiques – visites expliquées

Evaluation

Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale face à un jury professionnel.

Les intervenants

Formateur référent :
Catherine CONSTANT-GRISOLET, Directrice de post-production

Autres intervenants :
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation La direction de postproduction

Semaine 1 :
LA dIrEctIoN dE poStproductIoN

1er journée :

La place et le rôle du directeur de postproduction

Les quatres champs d’application du directeur de postproduction :
– artistique
– technique
– budgétaire
– humains
Les relations avec les prestataires Les relations avec le producteur

L’engagement des équipes et les obligations légales

Les responsabilités du directeur de postproduction sur l’engagement des équipes et son implication sur la négociation des contrats
Les obligations légales liées à ces engagements

2ème journée :

La chaîne de postproduction et le plan de travail

La préparation : le planning, les contacts avec les différents acteurs de la postproduction (fournisseurs, prestataires de service, équipes de tournage et de montage).
De la fin du tournage à l’exploitation du film, organisation de la postproduction :
– travaux de laboratoire
– digitalisation
– montage image – montage son
– bruitage
– postsynchro
– musique
– mixage
– report optique
Les différentes équipes du processus
Le planning général de la postproduction

3ème journée :

Rappel des travaux de laboratoire pellicule

– La sensitométrie
– La copie et la sécurisation des rushes sur support numérique
– Le développement et tirage
– La conformation image
– L’étalonnage
– Le montage
– Le tirage de copies d’exploitation ou le DCP

Travail de laboratoire d’un film tourné en HD (en fonction des caméras utilisées).
Laboratoire, conformation, montage négatif

La conformation : que fournir au laboratoire, quelles listes? Identification des besoins des prestataires de montage négatif et de conformation

4ème journée :

Le chef opérateur

Des essais, de la prise de vue à la postproduction

5ème journée :

Le Hd Work Flow

Semaine 2 :
MoNtAgE

1er et 2ème journées :

L’informatique en postproduction

Aperçu des composants d’un ordinateur et influence de ceux-ci sur les performances de l’ensemble machine/logiciel
Les différentes plates-formes
Les réseaux, travail coopératif, travail décentralisé
Les logiciels et les machines dédiées de traitement de l’image et du son les plus courants,
Les fichiers, les échanges de fichiers et compatibilité entre les systèmes (montage, effets spéciaux)
Notions de sécurité, méthodes de protection, stratégies de sauvegarde

3ème journée :

Le montage image

Les étapes du montage Online et Offline
Le rôle du chef monteur et de l’équipe de montage
La gestion des 24/25 images par seconde
La gestion des Key codes et Time codes
Les différents matériels utilisés Avid Media Composer, Nitris, Final Cut Pro HD, Premiere Pro
La gestion des listes (EDL)
Les éléments à l’entrée et à la sortie du montage virtuel La numérisation
La synchronisation
La conformation

4ème journée :

Les principes du montage son

Evolution du montage son
Mission du montage son
Temps de travail, organisation, contraintes Complémentarité avec le montage image
Communication avec le réalisateur
Lecture du film
Les sons montés : origines
Problèmes fréquents ou systématiques
Une équipes de montage son type
La parole : élément majeur de la narration (de la prise de son au mixage)
Le montage son et le montage parole, la postsynchro, le compositeur, le bruiteur

5ème journée :

Le mixage

Pré-mix, mixage et masterisation

Les formats de son et leur diffusion

La compression du son
La spatialisation
Les transferts (changement de support, sécurité)

Semaine 3 :
EtApES tEcHNIQuES dE poStproductIoN

1er journée :

Le montage vidéo

Les principes du montage vidéo
L’organisation matérielle du montage vidéo
Les supports entrants et sortants
L’équipe nécessaire
L’évaluation du coût de ce type de montage

2ème journée :

La 3d

La 3D à la captation des images
La transformation en laboratoire d’une image 2D en 3D

3ème journée :

Le travail des effets spéciaux visuels (VFX)

Les différents types d’effets spéciaux visuels
Les différents matériels et leur champ d’application
Les équipes des effets spéciaux visuels
Les différents logiciels en fonction de leur utilisation
La prise en compte des effets spéciaux visuels dans l’établissement du devis

4ème journée :

Visite d’un studio de VFX

5ème journée :

L’étalonnage numérique

Semaine 4 :
LA gEStIoN dE LA poStproductIoN : coproductIoN Et dIStrIbutIoN

1er journée :

Le film annonce

Les éléments constitutifs du film annonce
Les formats du film annonce, de sa conception à sa réalisation
Le bonus du DVD ou du Blue Ray

La gestion d’une postproduction avec l’étranger

Les spécificités des postproductions avec l’étranger : – financements
– techniques
– compatibilité des formats
– demandes spécifiques

2ème journée :

Les rapports et rendus de postproduction

Les rendus de fin de postproduction et obligations Les éléments à préparer pour l’attachée de presse et le distributeur

3ème journée :

La musique de films
Les droits musicaux et leur gestion

Les différents organismes de gestion des droits musicaux :
– la SACEM (fonctionnement et relations avec la radio et la télévision)
– les sociétés chargées de la perception des droits dans d’autres domaines d’utilisation
Les relations internationales de la SACEM avec les organismes associés
Les conditions d’intervention des sociétés de gestion collective de droits
Les différents modes d’utilisation des musiques en fonction de l’origine des droits

4ème journée :

Exercice pratique : le devis d’une série de fiction (1)

Le planning de postproduction

5ème journée :

Exercice pratique : le devis d’une série de fiction (2)

Chiffrage de la postproduction d’une série TV

Semaine 5 :
ExErcIcES dE SIMuLAtIoN

1er journée :

Le film d’animation

2ème journée :

Exercice pratique : Le planning de postproduction d’un long métrage

3ème à la 5ème journées :

Exercice pratique : le devis de postproduction d’un long métrage

La préparation du devis
Chiffrage de la postproduction
Comparaison des coûts entre tournage en 35 mm et tournage en numérique
Analyse d’exemples réels

Evaluation des acquis sous forme d’un examen final et d’une soutenance orale devant un jury composé de professionnels en activité.

Matériel utilisé

  • Vidéoprojecteur
  • Un poste de travail iMac 5, 17 ou 20 pouces, par stagiaire

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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