Enjeux de la formation :
Cette formation répond à deux enjeux majeurs :
- Familiariser les scénaristes émergents avec les spécificités de l’écriture sérielle, ses méthodes, ses opportunités et ses défis.
- Accompagner les apprenants dans la conception, la construction et l’écriture du pilote ainsi que du dossier de présentation d’un projet original.
Objectif principaux :
L’objectif général de la formation est de familiariser les apprenants aux spécificités des formats sériels et aux modalités de l’écriture de scénario de séries : tout d’abord en les confrontant, par le biais de l’analyse, à des oeuvres existantes, puis aux étapes créatives de la conceptualisation d’une série à travers l’écriture d’un premier épisode.
– Apréhender les codes d’écriture sérielle (développement des personnages, agencement des intrigues, rythme de la narration, exposition, dissémination et rétention de l’information).
– Écrire le scénario d’un pilote dans le cadre d’un projet sériel, en respectant les codes, intentions et autres spécificités du programme.
– Développer les compétences d’analyse et de communication des apprenants à travers des exercices de retours collectifs.
– Adopter une méthodologie créative centrée autour de l’intelligence émotionnelle et de la collaboration bienveillante.
– Apprendre à négocier avec les besoins souvent paradoxaux de l’écriture sérielle. Savoir trouver l’équilibre entre la récurrence et l’évolution de l’univers et des personnages. Gérer la demande d’originalité de l’industrie malgré son hyper formalité. Composer avec la nécessité d’avoir une vision d’auteur forte tout en répondant aux attentes de flexibilité de tous ceux qui contribuent à la création de la série (producteur, réalisateur, diffuseur).
– Comprendre les spécificités narratives et industrielles des différents genres et formats de séries de fiction.
Objectifs détaillés :
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Maîtriser les notions fondamentales de l’écriture sérielle de façon globale (définition du concept et de ses éléments, compréhension de la dramaturgie sérielle, notions historiques des traditions d’écriture sérielle) et savoir les utiliser pour analyser et diagnostiquer un projet sériel original ou existant.
– Penser un épisode de série en terme d’organisation des trames et de structure narrative.
– Livrer un scénario reflétant les conventions d’écriture de l’industrie.
– Structurer et rédiger le dossier de présentation d’un projet de série développé à partir d’une idée originale (rédaction d’une page Concept, présentation des Personnages, de l’Univers, du Ton et de la Mécanique sérielle, rédaction d’une Note d’intention, etc.)
– Assumer à la fois le rôle de lecteur, en établissant le diagnostic d’un projet, et celui de scénariste présentant oralement la structure et le contenu de son épisode à un atelier d’écriture.
– Pitcher des idées, communiquer, écouter les idées des autres scénaristes, rebondir, etc.
– Collaborer avec le producteur pour développer un projet de série répondant aux attentes d’un diffuseur.