ATTENTION : certaines des informations qui suivent concernent l’enregistrement au RNCP qui arrivait à échéance le 29 juin 2025. La formation se poursuit mais aucune certification ne peut plus être délivrée jusqu’à nouvel ordre, sauf aux stagiaires et étudiants déjà engagés en formation. Le titre et les blocs conservent leur validité pour les anciens certifiés. Une demande de renouvellement est en cours : les informations qui suivent ont pour finalité d’informer sur les certifications préexistantes et sur le contenu actuel de la formation, sans préjuger de son contenu à venir ni en aucune façon de la décision de France Compétences.
Vous souhaitez devenir assistant réalisateur et intégrer une équipe de tournage ?
Le CEFPF vous prépare à intégrer l’équipe mise en scène en vous formant aux outils professionnels, aux méthodes de travail et aux responsabilités spécifiques du premier et du second assistant. Vous apprendrez à dépouiller un scénario, estimer les temps de tournage, établir un plan de travail, et coordonner les différentes étapes de préparation, tournage et postproduction, à travers des mises en situation concrètes et des cas pratiques issus de scénarios de long-métrage.
Selon votre expérience, cette formation peut vous permettre d’accéder directement à un poste de premier assistant ou de devenir un collaborateur solide au sein d’une équipe de réalisation.
Le bloc de compétences « Organiser et planifier un tournage (long-métrage, série, unitaire) » enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous la référence RNCP34719BC01 correspondait au bloc n°1 du titre professionnel Assistant de Réalisation, reconnu au niveau 5 (bac +2) et pouvait être validé de façon autonome.
Pour obtenir le titre complet, vous pouviez le capitaliser puis le compléter par les 3 autres blocs de compétences :