Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
Régisseurs, troisièmes assistants réalisateurs, assistants de production et collaborateurs d’entreprises souhaitant comprendre les enjeux de la mise en scène par le biais de l’assistanat à la réalisation et du casting.
Les stagiaires peuvent toutefois avoir des niveaux scolaires initiaux variables. Le succès de leur démarche est essentiellement le fruit d’une capacité d’adaptation et de polyvalence, que viennent compléter des connaissances théoriques liées aux enjeux du secteur et à l’acquisition d’une technicité spécifique dispensée en cours de formation.
Pré-requis, expérience professionnelle
-
- Pour les personnels en reconversion (formation continue)
– niveau au moins équivalent au Brevet Professionnel, au Brevet de Technicien, au Baccalauréat Professionnel ou Technologique (niveau IV)
ou
– expérience professionnelle d’au moins trois ans, évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF.
- Un dossier de pré-sélection complété est requis pour l’ensemble des candidats en vue de l’entretien de sélection
La sélection des candidats a lieu sur la base d’un entretien permettant d’examiner ses pré-requis et d’un dossier de pré-sélection (questionnaire, lettre de motivation, CV).
Durée totale
910 heures / 130 jours / 26semaines (dont 28 heures/ 40 jours en entreprise)
Horaires
Entre 9h30 et 18h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce programme, les stagiaires :
- Sauront lire et interpréter un scénario et comprendront le travail du metteur en scène
- Connaîtront les différentes missions de l’assistant réalisateur
- Connaîtront toutes les étapes de préparation et de tournage d’un film
- Connaîtront les modalités d’organisation d’un tournage et plus spécifiquement d’une journée de tournage
- Seront capables d’utiliser les outils d’aide à l’établissement d’un plan de travail
- Sauront dialoguer efficacement avec une équipe.
- Sauront établir des demandes d’autorisation de tournage
- Connaitront les procédures administratives liées à leur fonction
- Auront les compétences pour organiser et gérer la logistique quotidienne d’un film
- Organiseront et exploiteront des essais filmés dans le cadre d’un casting d’artistes professionnels ou amateurs
- Prépareront le travail de repérage sur la base de la lecture d’un scénario
- Effectueront des recherches de décors : bâti, décors naturels.
Méthode pédagogique
Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle de tournage (réalisation d’un court métrage).
Stage conventionné sur un tournage
Evaluation
Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.
Validations intermédiaires, en cours de stage, sous la forme des tests suivis et des debriefings.
Validation finale, à l’issue de la formation, sous la forme d’un examen devant un jury composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Stage en entreprise comptant pour l’obtention du certificat « Assistant de réalisation », titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, niveau III (Fr) 5 (Eu), code NSF 323p.
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Le Titre d’Assistant de Réalisation, inscrit au RNCP sous le numéro RNCP34719 est susceptible d’être délivré en totalité ou partiellement dans le cadre d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Chacun des Blocs de Compétence qui le composent, eux-mêmes inscrits au RNCP, peut aussi être obtenu par le biais de la VAE :
Bloc 1 RNCP34719BC01 “Organiser et planifier un tournage (long-métrage, série, unitaire)”
Bloc 2 RNCP34719BC02 – Préparer la distribution artistique d’un projet (long-métrage, série, unitaire)
Bloc 3 RNCP34719BC03 – Repérer les décors (long-métrage, série, unitaire)
Bloc4 RNCP34719BC04 – Préparer la phase logistique et technique d’un tournage (long-métrage, série, unitaire)
Le candidat à la VAE devra présenter un dossier administratif composé de :
• CV du participant,
• document détaillant les missions du poste actuel dans le cadre du parcours,
• attestation de l’employeur sur la fonction occupée (ainsi que les précédentes) afin de justifier de l’expérience acquise.
Vous pouvez recevoir une brochure d’information sur la validation des acquis de l’expérience sur simple demande, ou consulter la fiche VAE disponible sur le site cefpf.com.
Les intervenants:
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.
SEMAINE 1 À 7 :
LE RÔLE DE L’ASSISTANT DE RÉALISATION ET SES TECHNIQUES
CAS PRATIQUES À PARTIR D’UN SCÉNARIO DE LONG MÉTRAGE
SEMAINE 8 À 11 :
LE CASTING
SEMAINE 12 À 13 :
PHASE DE PRÉPARATION AU TRAVAIL DE REPÉRAGES
MÉTHODE DE RECHERCHE ET PHASE DE PRÉPARATION D’UN DÉCOR
SEMAINE 14 À 18 :
L’ORGANISATION DE LA LOGISTIQUE D’UN TOURNAGE DE FILM
SEMAINE 19 À 26 :
STAGE EN ENTREPRISE
Au cours de sa formation, le stagiaire cherche, en liaison avec l’un des conseillers pédagogiques du CEFPF et les formateurs référents, un tournage de film. Lorsque le projet est validé par le CEFPF, le stage fait l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, la société de production et le CEFPF.
Un suivi régulier, sous la forme de contacts téléphoniques, a lieu durant la période en entreprise, dans la limite d’objectifs déterminés avec le stagiaire et l’entreprise d’accueil. Une évaluation finale de cette période pratique est effectuée, d’une part par le tuteur au sein de l’entreprise, et d’autre part par le responsable pédagogique du CEFPF.
Le titre d’assistant de réalisation n’a pas d’équivalence enregistrée au RNCP.
Matériel utilisé
- Ecran interactif tactile
- Un vidéo projecteur
- Poste informatique de travail : Mac (Office + MMS)