Objectifs principaux :
La formation « Chargé.e de production » offre les compétences permettant d’exercer une fonction complexe, parce que charnière entre l’économique et l’artistique, entre l’administratif et l’opérationnel. Il est appelé, successivement ou simultanément, à s’occuper de gestion ou de communication pour l’entreprise qui l’emploie, à élaborer des dossiers de production et à participer à des tournages en servant d’interface entre le producteur et l’équipe de tournage. Du fait de sa polyvalence, ce métier exige une parfaite connaissance de toute la chaîne de production, une capacité d’initiative et d’adaptation rapide ainsi que des qualités relationnelles pour faire fonctionner ensemble des profils professionnels très différents.
Le chargé de production peut se voir confier plusieurs types de production : des sujets pour une émission de type magazine, des productions récurrentes comme celle des bandes-annonces, des productions spécifiques dans le cadre de l’habillage antenne, ou encore le suivi d’une émission de flux. Pour toute production, il doit analyser le projet sur la base d’un document plus ou moins détaillé : description de type scénario dans le meilleur des cas, note d’intention ou synopsis, etc.
Il complète cette analyse par un questionnement du porteur de projet (souvent un réalisateur) pour bien comprendre les propos (artistiques notamment). Pour ce faire, il doit avoir une bonne maîtrise de la méthodologie de projets artistiques, une capacité d’analyse technique et être capable de faire des commentaires critiques sur un projet, mais dans la perspective d’une avancée constructive. Pour de nombreux projets, il doit également être en mesure de faire valoir la charte graphique de la chaîne. Il doit trouver le bon équilibre entre la qualité artistique et technique d’un projet et un bilan financier en adéquation avec les moyens disponibles.
Il a souvent une enveloppe budgétaire annuelle à gérer, ce qui lui permet de varier les attributions financières selon l’intérêt des projets. En même temps que le dialogue avec l’initiateur du projet, il établit un devis estimatif de sa fabrication, ainsi qu’un planning. Le dialogue avec le réalisateur est d’une importance centrale, car il doit permettre d’établir les moyens techniques à mettre en œuvre pour la fabrication, ce qui est un facteur important pouvant faire varier les coûts de production dans une fourchette considérable. Une bonne maîtrise des technologies disponibles lui permet d’orienter et de cadrer un projet.
Si bon nombre de productions peuvent être réalisées avec les moyens techniques existants de la chaîne, pour des projets plus ambitieux, il va devoir prendre contact avec des prestataires externes pour obtenir des devis et les négocier. Une fois tous les renseignements obtenus et le projet validé, un accord de production est conclu pour passer à la phase de fabrication.
(Source : CPNEF AV)
La gestion de productions importantes, telles que certaines émissions de flux (plateaux de divertissement, émissions avec animateur quotidiennes ou hebdomadaires), est souvent réservée à des chargés de production expérimentés (ou des responsables de production travaillant avec une équipe). Les budgets à gérer sont en général très importants et demandent une bonne vue d’ensemble sur une année, ce qui exige une bonne expérience de ce type de production.
Le chargé de production doit être en mesure de ventiler les coûts en fonction des postes de dépenses (avec une estimation au début pour cerner un coût estimatif global du projet). Il y a les importantes dépenses initiales (telles que le décor, la première mise en place, etc.), puis les postes de dépenses récurrentes (salaires, invités, etc.).
Le fonctionnement de la gestion au quotidien ressemble au travail de tous les chargés de production. Pour certaines émissions, l’équipe de production va sous-traiter la fabrication de certains éléments visuels (petites ‘virgules’, infographies, etc.) à d’autres services internes. Le chargé de production responsable doit régulièrement établir des comptes intermédiaires, non seulement pour bien suivre un projet et éventuellement parer à des débordements, mais aussi pour pouvoir établir le paiement des salaires et factures au mois.
Objectifs détaillés :
- Élaboration des plannings de production
- Recrutement des équipes
- Préparation technique et logistique d’un projet
- Établissement du plan de travail définitif avec l’assistant réalisateur et le directeur de production
- Établissement du devis général avec le directeur de production après négociation avec les différents chefs de poste pour l’évaluation de leurs besoins
- Préparation des contrats des comédiens et des techniciens
- Respect des conventions collectives applicables
- Gestion administrative et juridique du tournage avec le directeur de production et le régisseur général (coordination des autorisations de tournage, DASS, animaux, etc.)
- Coopération avec les équipes de réalisation, notamment l’assistant réalisateur
- Rédaction quotidienne de la feuille de service
- Reporting auprès du producteur sur le suivi du tournage (retards, conflits, imprévus, accidents, etc.)
- Suivi permettant de mobiliser, auprès du CNC, des soutiens financiers dans le cadre du fonds de soutien pour un long métrage
- Respect du cahier des charges de la chaîne ou de la plateforme
- Réservation de studios de montage et d’auditoriums de mixage
- Gestion des fichiers audio
- Sauvegarde et sécurisation des rushes
- Contribution au travail d’interface entre le tournage et la postproduction
- Gestion des demandes de devis aux laboratoires
- Assurer l’interface avec les équipes de postproduction
- Organisation de la projection test
- Gestion des dernières demandes de montage du réalisateur et modification du budget dans l’objectif de finaliser le projet
- Organisation d’une projection test en présence des principaux chefs techniques intervenant dans les aspects artistiques