Cette formation aborde toute la chaine de production d’un documentaire, de la phase de développement à la livraison du film au diffuseur/ distributeur.
Elle est destinée à un public large qui souhaite se perfectionner dans la production de documentaire ou qui cherche à comprendre comment collaborer avec un producteur.
La formation couvre toute la chaîne de production d’un documentaire, de la phase de développement à la livraison du film au diffuseur ou au distributeur. Les stagiaires apprennent à construire un plan de financement réaliste, à chiffrer les postes d’un devis et à articuler les relations avec les auteurs, diffuseurs, partenaires institutionnels ou internationaux. La formation intègre également les enjeux de trésorerie, de postproduction, de droit à l’image et d’écoresponsabilité, à travers des cas pratiques ancrés dans les réalités actuelles du secteur.
Sous la responsabilité d’un directeur de production spécialisé, cette formation aborde l’ensemble des spécificités de la production et de la diffusion de documentaire en dressant un état des lieux en 2025.