L'histoire du CEFPF
1991
1993
La fondation du CEFPF
Le CEFPF a été initié lors du premier festival de Sarlat, par Jean-Pierre BARNAUD, alors Secrétaire Général de l’AFPF (Association Française des Producteurs de Films), pour répondre aux besoins de formation à la production des professionnels du secteur. Il est fondé en association loi 1901, le 2 décembre 1992, à Paris, avec notamment :
- Anatole DAUMAN, producteur français de près de 50 films, parmi lesquels L’Année Dernière à Marienbad et Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, Paris-Texas, Les Ailes du désir et Jusqu’au bout du Monde de Wim Wenders, Le Tambour de Volker Schlöndorf, directeur de département de la FEMIS, trésorier de l’Académie des César et conseiller de la Présidence de l’INA.
- Alain ROCCA, Président de l’AFPF, producteur d’Un monde sans pitié, La discrète, La Haine… ;
- Jacques FLAUD, ancien Directeur Général du CNC et fondateur de l’AGICOA (Association de Gestion Internationale Collective des Œuvres Audiovisuelles)
- Louis DUCHESNE, Délégué Général de l’AFPF, producteur de Subway, Les Désaxés, Le Faucon…

1993
1998
Du développement à la reconnaissance institutionnelle
Dès 1993, le CEFPF organise sa première session dédiée aux « Mécanismes de la production audiovisuelle » et développe un catalogue annuel structurant son offre de formations en production cinématographique et audiovisuelle. Il reprend en 1994 « Les Matins de l’Audiovisuel », programme de rencontres professionnelles initié par l’AFPF. Ces initiatives marquent un premier jalon dans son développement rapide.
En 1995, le CEFPF se voit confier par Jacques Toubon, Ministre de la Culture, et Marc Teissier, Directeur Général du CNC, une mission d’étude sur « Les politiques des collectivités territoriales en matière de production cinématographique et audiovisuelle ». Jean-Pierre Barnaud, Directeur Général, Louis Duchesne et Jean-Philippe Raffard en publient les conclusions qu’ils présenteront publiquement en 1996 à Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Culture, en présence de nombreuses personnalités.
Le CEFPF développe en parallèle de nouveaux stages, notamment en réécriture et développement de projets. Le Conseil Régional d’Île-de-France lui apporte son soutien.
Affirmant sa vocation européenne, le CEFPF lance en 1997, en partenariat avec plusieurs institutions européennes et l’ENA, une formation sur les coproductions internationales, qui bénéficie du soutien du Plan Média de l’Union Européenne.
Il poursuit son élargissement en direction de nouveaux publics, avec des formations adaptées aux étudiants en formation initiale et aux salariés en reconversion soutenus par le FONGECIF.
Enfin, il propose une formation pour la réinsertion des jeunes en difficulté en partenariat avec les missions locales, le Conseil Général du Val de Marne, les Mairies du XXe arrondissement et de Vincennes, dont l’action sera poursuivie plusieurs années de suite avec le soutien de Pôle emploi.
Fort d’une reconnaissance croissante, le CEFPF s’impose durant cette période comme un acteur clé de la formation audiovisuelle en France et en Europe.

1999
2010
Une approche pédagogique de référence
A la charnière des années 2000, sous l’impulsion de son nouveau Président, Pierre ARBOUIN, et de son Directeur, Jean-Pierre BARNAUD, le CEFPF met en œuvre une stratégie axée sur la qualité de la démarche pédagogique.
Il obtient dès 2008 l’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) d’abord du titre professionnel d’Assistant de Production Cinéma et Audiovisuel, puis de celui d’Assistant de Réalisation. Cette reconnaissance s’accompagne de l’adhésion à la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle).
Une individualisation des parcours pédagogiques et un accompagnement personnalisé sont mis en place, avec des stages pratiques en entreprise pour certains programmes.
Parallèlement, la notoriété acquise dans la profession conduit à une diversification de l’offre à dimension artistique (fiction, court-métrage, documentaire) et technique (scripte, post-production, montage), en complément des programmes spécialisés en production.
Le CEFPF innove également avec des stages orientés vers la mise en scène aux côtés de réalisateurs de fiction, et au training en conditions professionnelles des comédiens.
Le développement de ses relations avec les entreprises et diverses institutions telles que le Conseil Économique et Social Régional, conduit à une offre dédiée aux organisations souhaitant développer les compétences de leurs collaborateurs, professionnels salariés du secteur désireux de se perfectionner.
Durant cette décennie, le CEFPF a su conjuguer excellence pédagogique et diversification des parcours. Son rayonnement et son rôle central l’imposent comme une référence incontournable dans la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

2011
2021
Expansion géographique et transformation digitale
Dès 2010, le CEFPF avait rejoint l’avant-garde de la démarche EcoProd, projet collectif promouvant des pratiques écoresponsables dans l’industrie audiovisuelle, et introduit la parité dans ses jurys. Le lancement du stage « Nouveaux médias » témoigne également d’une dynamique innovante. Ces initiatives pionnières, directement intégrées dans les programmes pédagogiques, jettent les bases d’une réflexion durable pour l’avenir.
En 2014, le CEFPF choisit Marseille pour s’étendre géographiquement, avec des formations en scénario et en direction de production. Il s’installe d’abord à Station Alexandre, tiers-lieu à l’architecture industrielle remarquable, puis aux Docks, au cœur de la Joliette, lieux emblématiques de la ville. Pendant plusieurs années, ces initiatives, menées en collaboration avec le Pôle Emploi de la Belle de Mai et l’AFDAS Marseille, rencontrent un solide succès auprès des intermittents du spectacle et permettent de répondre aux besoins spécifiques du territoire, avant d’être interrompues par la pandémie.
Parallèlement, le CEFPF étend aussi sa portée d’action en multipliant les initiatives pour promouvoir les métiers émergents, le transmédia et les nouvelles écritures. La relance des Matins de l’Audiovisuel s’accompagne d’une présence accrue dans des événements majeurs et festivals (Cannes, Hyères, Vernon…) où il organise rencontres professionnelles et masterclasses.
Au croisement du rayonnement culturel et de l’ancrage territorial, le CEFPF s’affirme ainsi comme acteur clé dans les échanges professionnels, favorisant innovation et renouvellement des pratiques, pour anticiper les défis d’un secteur en constante évolution.

2022
à aujoud'hui
Un nouveau souffle pour un engagement durable
Les 30 ans du CEFPF marquent une étape charnière dans sa gouvernance et son ADN.
Michaël LEBLANC, au CEFPF depuis 2007 et historiquement chargé de la pédagogie, devient Directeur Général, engageant ainsi un virage historique depuis la fondation du centre. A ses côtés, la présidence de l’association est pour la première fois assurée par une femme, avec l’intérim de Marie Laurence ATTIAS, productrice, puis l’élection de Corinne DANGAS, pionnière de la transformation numérique.
Cette mandature se teinte donc d’un élan résolu vers l’innovation et de nouvelles valeurs, portées par une charte sur l’éco-responsabilité, l’inclusion du handicap, la mixité et la diversité et le partenariat avec des associations engagées (EcoProd, Collectif 50/50, Activateurs de Progrès). Le CEFPF confirme ainsi son rôle de pionnier tourné vers une industrie audiovisuelle plus durable.
Pour transmettre ces valeurs aux nouvelles générations professionnelles, il relance la formation initiale. La CEFPF Cinema School privilégie une approche professionnalisante en cycles courts, mêlant théorie, pratique et accompagnement personnalisé. Elle valorise la diversité des parcours et des talents atypiques et place la co-création au cœur de sa pédagogie.
Enfin, en 2024, dix ans après sa première installation, le CEFPF est de retour à Marseille et implante son Ciné-Campus à l’Épopée Village, tiers-lieu d’innovation pédagogique situé dans les quartiers nord. Au cœur de cet écosystème dynamique, il réaffirme son engagement territorial et sa volonté de contribuer activement au nouvel essor de l’industrie audiovisuelle en région PACA.
Le CEFPF entame donc cette nouvelle étape porté par l’ambition renouvelée de continuer à conjuguer excellence professionnelle, innovation et responsabilité sociétale.
