Centre Européen de Formation à la Production de Films

Intermittent du spectacle - Financement AFDAS & période de professionnalisation

Plan de formation AFDAS

Les actions de formation entrant dans le cadre du plan de formation AFDAS permettent aux intermittents du spectacle de développer leurs compétences, d’actualiser leurs connaissances et de se perfectionner dans leur métier.

Conditions d’accès au financement AFDAS

  • Justifier d’une ancienneté professionnelle de 2 ans minimum ;
  • Avoir cumulé au cours des 24 derniers mois le nombre minimum de jours ou de cachets suivants :
Catégories professionnelles 2 ans
Artistes interprètes (comédien, danseur, chanteur) et musiciens 48
Techniciens du spectacle vivant, metteurs en scène, réalisateurs 88
Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel 130

À savoir : votre ancienneté professionnelle est calculée par l’AFDAS à compter du premier jour travaillé en tant qu’intermittent. Elle n’a pas de rapport avec votre situation au regard du Pôle Emploi.

Le dossier de prise en charge AFDAS de la formation d’un intermittent du spectacle est téléchargeable directement sur le site de l’AFDAS.

Retournez-le à l’AFDAS au plus tard deux semaines avant le début du stage audiovisuel. Après passage en commission, vous recevrez une convention précisant le montant de la prise en charge. Dans le cas de nos stages conventionnés par l’AFDAS, la prise en charge du coût pédagogique est totale.

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi des salariés en CDI. Elle peut notamment permettre au salarié d’élargir son champ de compétences, par l’acquisition d’une nouvelle qualification.

Si la demande est à l’initiative de l’employeur, la formation télévision et cinéma se déroule pendant le temps de travail. Votre rémunération est maintenue.

Si la demande est à l’initiative de l’intermittent du spectacle, les actions peuvent se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail. La durée de formation effectuée en dehors du temps de travail peut correspondre au cumul des heures capitalisées dans le cadre du DIF et de 80 heures par année civil. Lorsque la formation de l’intermittent du spectacle est effectuée hors temps de travail, le salarié reçoit une allocation de formation qui représente 50% de sa rémunération nette de référence.

<pLa période de professionnalisation de l’intermittent ne peut être refusée par l’employeur que si le pourcentage de salariés absents à ce titre dépasse 2 % du nombre total de salariés de l’entreprise.

Dans une entreprise de moins de 50 salariés, le bénéfice d’une période de professionnalisation peut être différé lorsqu’il aboutit à l’absence simultanée au titre des périodes de professionnalisation d’au moins 2 salariés.

Les actions de formation entrant dans le cadre de la période de professionnalisation peuvent favoriser votre maintien dans la vie professionnelle.

La période de professionnalisation concerne les intermittents du spectacle:

  • n’ayant pas ou plus accès aux autres dispositifs et n’ayant pas bénéficié d’un financement AFDAS au cours des 24 derniers mois
  • dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des métiers sollicitant le financement d’une formation diplômante : diplôme d’université ou titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)

Conditions d’accès au financement AFDAS

L’intermittent du spectacle doit :

  • Justifier d’une ancienneté professionnelle de 3 ans minimum
  • Avoir cumulé au cours des années précédant la demande le nombre de jours ou de cachets suivants :
Catégories professionnelles 3 ans 4 ans 5 ans
Artistes interprètes (comédien, danseur, chanteur) et musiciens 72 96 120
Techniciens du spectacle vivant, metteurs en scène, réalisateurs 132 176 220
Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel 195 260 325

Dans le cadre de la période de professionnalisation, les jours d’arrêt maladie et les congés maternité indemnisése par la CPAM sont comptabilisés comme jours de travail.

Le dossier de prise en charge de la formation audiovisuelle est téléchargeable directement sur le site de l’AFDAS.

Free Download WordPress Themes
Free Download WordPress Themes
Free Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
udemy course download free
download coolpad firmware
Free Download WordPress Themes
lynda course free download
< Revenir à la rubrique financement Intermittent du spectacle

informations supplémentaires