Si vous êtes intermittent du spectacle, plusieurs alternatives sont possibles pour la prise en charge de votre stage audiovisuel. Plan de développement de compétences, Période de Transition Pro (PTP), Compte Personnel de Formation (CPF), période de professionnalisation… Vous trouverez ci-dessous des présentations détaillées des différents modes de financement envisageables pour votre formation en tant qu’intermittent du spectacle.
Consultez le site de l’Afdas pour en savoir plus.
PLAN DE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES :
Le plan de développement des compétences des intermittents du spectacle permet de financer, sous conditions, des actions d’adaptation, de développement des connaissances, ou de perfectionnement.
Pour bénéficier d’un financement dans le cadre du plan de développement des compétences, vous devez justifier d’une ancienneté professionnelle de deux ans, et d’un volume d’activité minimum sur les deux dernières années :
- Artistes interprètes, musiciens, metteurs en scène et réalisateurs : 48 cachets
- Techniciens du spectacle vivant : 88 jours
- Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel : 130 jours
Consultez le site de l’Afdas pour en savoir plus.
UTILISATION DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) :
Géré par la Caisse des Dépôts et Consignation, le compte personnel de formation (CPF) vous permet de construire ou de sécuriser votre parcours professionnel tout au long de votre vie active. C’est un droit ouvert à tous les actifs. Le montant en euros de votre budget CPF vous permet de financer certaines actions de formation.
Consultez le site de l’Afdas pour en savoir plus.
PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE (PTP) :
Le PTP (ou Projet de Transition Professionnelle) est un dispositif de financement de formation. Si vous souhaitez changer de métier ou de profession, le PTP vous permet de financer la formation certifiante en lien avec votre reconversion.
Justifier de 220 jours de travail ou cachet répartis sur les 2 à 5 dernières années.
L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation.
Vous devez faire une demande de financement à Transitions Pro Île-de-France au plus tard 4 mois après la fin de votre contrat de travail ou contrat de mission et votre formation doit débuter au plus tard 6 mois après la fin du contrat.
Une dérogation est autorisée : vous pouvez être sans emploi au moment du dépôt de dossier.
De plus :
Le technicien du spectacle enregistré doit justifier de 130 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 65 jours sur les 12 derniers mois.
Le technicien du spectacle vivant doit justifier de 88 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 44 jours sur les 12 derniers mois.
L’artiste du spectacle doit justifier de 60 jours de travail ou 60 cachets sur les 24 derniers mois ou 30 jours ou 30 cachets sur les 12 derniers mois.
Consultez le site Transitions Pro pour en savoir plus.
Vous pouvez aussi contacter un de nos conseillers pédagogiques pour vous aider à établir un dossier de financement.