Fort de son expérience, le CEFPF étend ses formations audiovisuelles aux étudiants et propose 4 parcours de professionnalisation avec stage en entreprise. Ces programmes s’inscrivent dans une perspective d’insertion efficace dans le secteur cinématographique et audiovisuel.
Ces stages télévision et cinéma ont une durée variable et peuvent être proposés à plusieurs dates dans l’année. Ils s’articulent autour de deux périodes d’apprentissage :
- Un cycle intensif en centre durant lequel les étudiants apprennent l’ensemble des mécanismes de la production et/ou de la réalisation de film et préparent le certificat correspondant. Chaque semaine comprend 35 heures de cours.
- Un cycle de 12 semaines en entreprise : à l’issue de la partie théorique, chaque étudiant aura recherché, accompagné par les conseillers pédagogiques du CEFPF, un stage en entreprise, de façon à rendre opérationnelles les compétences qu’il aura commencées à développer pendant sa formation audiovisuelle.
Les programmes proposent des rencontres avec des producteurs, réalisateurs, chefs-opérateurs, chefs-décorateurs, scriptes et autres techniciens.
Des formations validées par les professionnels du secteur
Le CEFPF est à l’heure actuelle le seul organisme de formation du secteur cinématographique et audiovisuel bénéficiant d’une validation FFP pour ses formations étudiants. Le certificat d’assistant de production est aujourd’hui inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), le certificat d’assistant réalisateur est en cours d’instruction en vue de son inscription au RNCP.
Les étudiants font l’objet de contrôles continus de leurs connaissances tout au long de leur stage audiovisuel et, en fin de parcours, d’une épreuve orale devant un jury de professionnels afin de mesurer leurs connaissances acquises et leurs capacités à évoluer dans le secteur. Cette validation a pour but de faciliter l’accès à l’emploi.
En cas de succès à l’examen, les candidats se voient remettre un certificat professionnel constituant une reconnaissance de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Cette commission dépend de l’Education Nationale et habilite certains organismes à délivrer des titres reconnus par l’Etat.
300 professionnels en activité au service des étudiants
Les formateurs sont tous des experts qualifiés et des professionnels reconnus dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma.
L’ensemble des actions de formation est supervisé par un responsable pédagogique et le directeur du CEFPF, garants de l’organisation générale de la formation audiovisuelle. Ils s’assurent du bon déroulement de la formation et proposent, le cas échéant, des actions pédagogiques correctives.
Le responsable pédagogique est assisté dans son action par un ou plusieurs formateur(s)-référent(s). Ce sont les interlocuteurs directs des étudiants qui peuvent se référer à eux quel que soit le problème pédagogique qu’ils rencontrent. Ils aident le responsable pédagogique à mettre en œuvre les éventuels correctifs durant le stage. Ils peuvent recevoir les stagiaires individuellement, si ceux-ci le souhaitent.
Qui peut s’inscrire à la formation ?
Peuvent s’inscrire aux formations étudiants du CEFPF :
- Les étudiants titulaires au minimum d’un Bac+2.
- Les candidats libres effectuant une demande de dérogation.
La sélection a lieu sur la base d’un entretien permettant d’examiner les prérequis de l’étudiant et la pertinence de son projet professionnel. A l’occasion de cet entretien sont évalués les points suivants :
- le niveau de connaissance général du secteur audiovisuel
- la motivation et la cohérence du projet professionnel
- la nature de l’expérience et des diplômes ou titres antérieurs
- les possibilités d’application des compétences antérieures au secteur audiovisuel
- la capacité à s’insérer efficacement dans le secteur (sens de l’initiative et de l’organisation, débrouillardise, aptitude à la polyvalence…).
4 parcours avec stage en entreprise avec le CEFPF
- Parcours 1 : Assistant de production cinéma et télévision
30 semaines (1050 heures) dont 12 semaines (420 heures) en entreprise
Préparation au certificat d’assistant de production
Homologué par la RNCP
- Parcours 2 : Assistant-réalisateur
27 semaines (945 heures) dont 12 semaines (420 heures) en entreprise
Préparation au certificat d’assistant réalisateur et de régisseur adjoint
En cours d’homologation par la RNCP
Homologué par la FFP
- Parcours 3 : L’assistanat de réalisation
9 semaines (665 heures) dont 12 semaines (420 heures) en entreprise
Préparation au certificat d’assistant réalisateur
Homologué par la FFP
- Parcours 4 : Régisseur de fiction
20 semaines (700 heures) dont 12 semaines (420 heures) en entreprise
Préparation au certificat de régisseur adjoint
Homologué par la FFP