Centre Européen de Formation à la Production de Films

Demandeur d’emploi - Financement FONGECIF

Formations accessibles aux demandeurs d’emploi

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, ex CDD ou ex CDI et que vous n’avez pas encore utilisé votre crédit d’heures (20 heures par an plafonnées à 120 heures), il est possible, via l’OPCA de votre dernier employeur, d’activer votre droit à la formation dans la limite du budget dont vous disposez (120h de DIF correspondant approximativement à 1000 euros)
  • Pour connaître vos droits à la formation suite à un licenciement économique dans le cadre de la Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) et de la Convention de Transition Professionnelle (CTP), nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers pédagogiques.
  • Ensemble nous analyserons votre projet de formation audiovisuelle et nous vous inviterons à un entretien pédagogique afin d’évaluer la cohérence de vos objectifs d’évolution.

Congé individuel de formation FONGECIF

Les demandeurs d’emploi ex CDD peuvent également bénéficier du CIF. Ils doivent pour cela :

  • justifier de 24 mois de travail, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non en CDD, au cours des 12 derniers mois.
  • le dernier contrat CDD doit impérativement relever du FONGECIF
  • la prise en charge FONGECIF demandeur d’emploi doit commencer au plus tard 12 mois après la fin du dernier CDD.

Le CIF CDD se déroule en dehors de la période d’emploi et doit débuter dans les 12 mois après le terme du contrat. Un demandeur d’emploi peut donc, s’il en fait la demande suffisamment tôt, bénéficier d’un CIF. Le coût de sa formation audiovisuelle est alors pris en charge dans la limite de 15 000 euros, et il est rémunéré comme stagiaire de la formation professionnelle pendant toute la durée de sa formation. Les heures de formation réalisées au titre du CIF sont prises en compte pour une indemnisation ultérieure par le Pôle-Emploi.

Quelles démarches pour bénéficier de la prise en charge ?

  • se procurer, auprès du FONGECIF auquel vous êtes affilié, un dossier de demande de prise en charge,
  • prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique du CEFPF pour que celui-ci puisse étudier votre motivation et vos besoins en termes de formation audiovisuelle,
  • le dossier de demande de prise en charge de la formation doit être complété par le stagiaire et par l’organisme de formation, avant d’être remis au Fongécif, au plus tard deux mois avant le début de la formation.
  • le contenu du programme, les dates de la formation et le devis doivent être impérativement joints au dossier présenté au FONGECIF.

C’est la commission paritaire du FONGECIF qui étudiera votre demande de prise en charge et qui, au regard de votre dossier et du budget dont elle dispose, prendra sa décision.

Free Download WordPress Themes
Download Premium WordPress Themes Free
Download Nulled WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
free online course
download mobile firmware
Download Best WordPress Themes Free Download
lynda course free download
< Revenir à la rubrique financement Demandeur d’emploi

informations supplémentaires