Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail

Accessibilité des ERP

FORMATION AUDIOVISUELLE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les formations aux métiers de l’audiovisuel du CEFPF s’adressent à toute personne désirant approfondir ses connaissances ou se reconvertir dans le secteur audiovisuel et cinématographique.

SÉLECTION ET ACCOMPAGNEMENT

Les centres de formation sont tenus de :

  • Accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination.
  • Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours.
  • Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail.

Comment ? :

  • Par le développement de l’accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir.
  • Référence : Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • En s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation (administration / lieux de formation) sous peine de sanctions. Obligation qui s’impose à tout établissement recevant du public (ERP)

Pour en savoir plus : Accessibilité des ERP

Accompagner des personnes en situation de handicap, une responsabilité des organismes de formation.

En application de la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organismes de formation professionnelle sont tenus de proposer des conditions de formation adaptées, pour compenser le handicap de la personne.

Cf. Art.D5211-2 et suivants du code du travail.

Le CEFPF propose de construire des parcours de formation aménagés

Afin de faciliter l’identification des aptitudes et contraintes liées au handicap de la personne, au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme / durée – méthodes et supports pédagogiques / périodes en entreprises / lieux de formation / …), le CEFPF propose de définir collectivement les aménagements utiles à la compensation du handicap de la personne tout au long de sa formation.

Divers acteurs contribuent à cette réflexion : la personne en situation de handicap, le référent handicap du centre formation, le référent de la formation, le référent AGEFIPH du candidat.

Lors d’un entretien individuel, le CEFPF et le référent de parcours de la formation identifient ensemble les aptitudes de la personne et les exigences de la formation.

Le centre de formation s’identifie en limite de compétences pour proposer des conditions de formation adaptées aux besoins de compensation du handicap.

Le CEFPF encourage

La construction du parcours de formation aménagé nécessite de regrouper autour du centre de formation et de la personne, différentes compétences professionnelles complémentaires.

Les formations aux métiers de l’audiovisuel du CEFPF s’adressent à toute personne désirant approfondir ses connaissances ou se reconvertir dans le secteur audiovisuel et cinématographique.

MODALITÉS DE FINANCEMENT POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’AGEFIPH propose aux personnes en situation de handicap demandeurs d’emploi des aides financières pour leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder à un métier et donc à un emploi.

L’AGEFIPH, UN PARTENAIRE INCONTOURNABLE

  • Financement du coût pédagogique de la formation dans le cadre d’un parcours d’accès à l’emploi.
  • Financement d’une formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)
  • Financement du permis de conduire en lien direct avec l’emploi, lorsque l’activité professionnelle l’exige. L’aide est plafonnée à 800 euros et 1 300 euros en cas de permis aménagé. Pour en bénéficier, la personne en situation de handicap doit être âgée d’au moins 18 ans. Cette subvention n’est pas renouvelable.

PRISE EN CHARGE DE VOTRE FORMATION AGEFIPH

Selon la formation retenue, l’AGEFIPH finance la totalité du coût de la formation de la personne en situation de handicap ou la cofinance avec la Région, l’Etat, les collectivités territoriales ou le Pôle Emploi.

Les formations du secteur paramédical non réglementé ou relevant du développement personnel ne sont pas financées.

Tout projet de formation audiovisuelle individuelle doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et faire l’objet d’une validation préalable par l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, Pôle Emploi…).

Les formations doivent offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi, et doivent répondre à des besoins identifiés par des entreprises ou des branches professionnelles.

L’intervention de l’AGEFIPH s’inscrit en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n’a pas vocation à s’y substituer.

PRÉPARER VOTRE DOSSIER DE FINANCEMENT FORMATION PAR L’AGEFIPH

La demande doit être déposée avant le démarrage de la formation auprès de la Délégation.

Régionale de l’AGEFIPH, via un dossier de demande de subvention.

Pour établir votre dossier de formation dans l’audiovisuel, vous pouvez vous faire aider par votre conseiller (Cap Emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale). Il comportera les documents suivants :

  • L’exposé détaillé du projet sur papier libre ;
  • Le contenu pédagogique de la formation et le cas échéant les adaptations pédagogiques envisagées ;
  • Le calendrier de la formation ;
  • Le cas échéant, le nombre de personnes handicapées concernées ;
  • La copie du justificatif du statut de personne handicapée ;
  • Le descriptif de votre parcours de formation cinéma et télévision établi avec l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, Pôle emploi…) ;
  • La copie des devis des intervenants ;
  • Le budget prévisionnel et le montant du financement demandé à l’AGEFIPH;
  • La copie des demandes chiffrées ou attestations de cofinancement ;
  • Un relevé d’identité bancaire du demandeur ou de l’organisme de formation.

Vous pouvez contacter un de nos conseillers pédagogiques pour vous aider à établir un dossier de financement.

charge