Nos engagements

Depuis 1992, le CEFPF a formé plus de 12.000 professionnels du film et des industries créatives et culturelles : intermittents du spectacle, salariés des sociétés de production et de diffusion, auteurs, entrepreneurs, indépendants, salariés en reconversion, étudiants, apprentis…

Le succès de notre mission s’appuie sur des engagements forts qui guident nos actions au quotidien : un cadre pédagogique exigeant, une démarche qualité reconnue et une charte de responsabilité environnementale et sociétale.

Notre objectif prioritaire est la réussite de votre projet professionnel : évolution de carrière, d’intégration ou de reconversion dans le métier. La base de notre démarche pédagogique est un suivi 100% individualisé, qui vous permet de tirer pleinement parti des programmes professionnalisants au contact d’intervenants experts

Vous garantir un accompagnement personnalisé

Dès votre premier entretien : un conseiller pédagogique vous aide à vous positionner et établir une stratégie pour le réaliser. Il peut aussi vous conseiller pour constituer votre dossier. 

Tout au long du cursus, vous bénéficiez du soutien continu d’un formateur référent et, si souhaité, d’un référent handicap, que vous pouvez consulter individuellement ou avec d’autres stagiaires : ils sont garants du bon déroulement de votre formation, avec l’appui du responsable et de l’équipe pédagogique.  Selon les formations, ils organisent pour préparer votre intégration professionnelle :

  • des modules de préparation à la communication : cohésion de groupe, affirmation de soi, prise de parole en public, expression orale…
  • des mises en situation et cas pratiques ;
  • des entretiens individuels et tests avec débriefing pour évaluer vos acquis et préciser vos objectifs ;
  • des modules, ateliers et workshops d’insertion professionnelle et des séances de coaching individuel et collectif, axés sur la recherche de stage, la rédaction de CV, d’une candidature ciblée, la préparation d’un entretien, le pitch, etc. ;
  • des master classes, des rencontres avec des recruteurs, mentors et décideurs (job et pitch dating) et des soirées réseau
  • des examens devant des jurys paritaires de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel
  • un coaching personnel sur mesure (prestation à la demande) peut aussi vous permettre de capitaliser sur vos atouts, votre réseau, vos compétences transférables et mieux appréhender les jalons et changements à franchir à moyen – long terme dans votre projet.

A l’issue de la formation, le CEFPF continue, si vous le souhaitez, à analyser et accompagner le déroulement de votre parcours, pour vous aider à surmonter des questionnements ou obstacles ponctuels, à ajuster votre démarche et à atteindre vos objectifs.

Vous proposer des programmes de référence

  • Nos formations sont professionnalisantes et leurs contenus sont ancrés dans la réalité du marché et de ses mutations. Ils sont conçus et actualisés avec des partenaires de l’industrie pour garantir en permanence leur adéquation aux besoins de la profession.
  • Les sessions sont organisées en cycles courts, alternant théorie – pratique et ponctués d’applications, mises en situation, interventions d’experts et simulations professionnelles. 
  • Les cours sont délivrés en groupes d’effectifs très réduits pour favoriser les interactions et s’adapter au niveau de chacun. 

Vous former avec des professionnels en activité

Les cours sont dispensés par un important réseau d’intervenants professionnels, actifs et reconnus dans le secteur cinématographique et audiovisuel :

  • membres et responsables d’institutions publiques ou privées (CNC, CSA, Cinéma des régions, CCHSCT…), de syndicats professionnels, de chaînes de TV et d’organismes de diffusion ;
  • responsables et représentants de sociétés de gestion collective (SACD, SACEM, PROCIREP…)
  • producteurs et distributeurs
  • auteurs, réalisateurs, scénaristes et script doctors, agents artistiques, cadres techniques de production et de réalisation…
  • experts des questions administratives, juridiques, financières, fiscales et sociales de l’entreprise de production : avocats, experts-comptables, assureurs, conseillers d’entreprise…

Premier centre associatif aux métiers de la production, fondé par un syndicat de producteurs, le CEFPF est reconnu dans le paysage audiovisuel depuis plus de 30 ans comme un acteur majeur de la formation aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et des médias numériques et l’un des centres les plus attentifs à la qualité de ses formationsCette reconnaissance nous engage à une démarche exigeante et structurée au service de nos apprenants

La certification Qualiopi : gage de qualité

Le CEFPF est membre des Acteurs de la Compétence, marque d’engagement dans une démarche d’amélioration continue et d’adaptation aux besoins du secteur, et qualifié par l’Office Professionnel de Qualification (OPQF), qui garantit la rigueur et le professionnalisme de nos formations.

Depuis 2020, il a obtenu la certification Qualiopi pour trois types d’actions : les actions de formation, la VAE (validation des acquis de l’expérience) et l’apprentissage.

Cette certification atteste du respect des critères du Référentiel National Qualité (loi du 5 Septembre 2018), qui repose sur 7 engagements fondamentaux :

  1. certification Qualiopi du CEFPFUne communication transparente sur les formations et débouchés.
  2. Des formations adaptées aux besoins des apprenants et du marché.
  3. Un accompagnement individualisé tout au long du parcours.
  4. Un cadre d’apprentissage optimisé, avec des ressources adaptées.
  5. Une montée en compétences continue des formateurs et équipes pédagogiques.
  6. Une veille active sur l’évolution des métiers et des technologies.
  7. Une évaluation et amélioration continue, intégrant les retours des apprenants et des acteurs du secteur.

Des formations dispensées par des professionnels, pour des professionnels

Le CEFPF fait appel exclusivement à des professionnels pour dispenser les formations. 

Le recours à un grand nombre de ces experts reconnus – producteurs, représentants d’institutions publiques ou de sociétés de gestion collective, avocats, responsables d’organismes de diffusion… – permet de garantir :

  • Des connaissances constamment actualisées, adaptés aux réalités du marché.
  • Une expertise sectorielle forte, avec des intervenants spécialisés.
  • Une approche diversifiée, qui permet une transmission large et pointue des savoirs et savoir-faire.

Une pédagogie professionnalisante et structurée

Le nombre et la diversité des intervenants au CEFPF rendent indispensable une organisation pédagogique rigoureuse, garantissant la cohérence et la qualité des enseignements :

✔️ Une sélection et une orientation préalable approfondies des candidats, assurant des formations en phase aux objectifs individuels.
✔️ Une coordination pédagogique structurée, encadrée par un responsable pédagogique et un formateur référent associé à chaque formation.
✔️ La contribution d’experts chargés du conseil et de l’ingénierie pédagogique.
✔️ Un suivi et un accompagnement post-formation des apprenants, favorisant l’insertion et l’évolution professionnelle.

Le suivi et l'évaluation des acquis

Toutes nos formations comprennent une évaluation des acquis en fin de parcours, sous forme de tests ou d’examens avec un jury de professionnels. Cette évaluation permet à chaque participant de :

✔️ Valoriser ses acquis et compétences pour consolider son CV et renforcer son employabilité.
✔️ Identifier ses axes de progression pour affiner son parcours.

Elles sont doublées d’un suivi renforcé de la qualité pédagogique :

✔️ Bilans hebdomadaires pour ajuster la formation en temps réel.
✔️ Évaluation finale « à chaud », pour garantir un progrès continu des pratiques.

Le CEFPF a une double responsabilité éducative : transmettre les savoirs indispensables à leur application dans les métiers du secteur, et porter auprès des professionnels, eux-mêmes promoteurs culturels, les valeurs de durabilité, d’inclusion et d’égalité.

C’est pourquoi nous avons adopté une charte d’engagement sociétal et nous collaborons avec des partenaires qui guident nos actions pour un environnement pédagogique responsable et équitable, où chacun peut développer son potentiel.

Handicap et accessibilité : le progrès, c'est nous !

Nous sommes tous concernés par le handicap, et l’accessibilité profite à tous. En tant qu’#activateurdeprogrès, nous mettons en place des mesures concrètes pour lever les barrières d’accès à nos formations, adapter nos infrastructures et perfectionner nos méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

L’accompagnement individualisé, pilier historique du CEFPF, est au cœur de cette démarche pour garantir un apprentissage équitable, quelle que soit votre situation ou votre handicap.

Égalité, mixité et diversité de genre

Experts depuis plus de 30 ans des industries culturelles, nous connaissons le rôle clé des médias dans la construction des représentations sociales et des stéréotypes. Engagés aux côtés du Collectif 50/50, nous œuvrons activement à promouvoir la mixité, la diversité et de l’égalité des genres dans l’audiovisuel et le cinéma.

  • Nous assurons des opportunités égales, l’équilibre et la parité dans les jurys, postes à responsabilité, etc.
  • Nous sensibilisons à une culture d’inclusion et de respect mutuel.
  • Enfin, nous luttons contre toutes les formes de discrimination et de violences genrées et mettons à disposition une référente harcèlement.

Diversité socio-culturelle et égalité des chances

Signataire de la Charte de la Diversité, le CEFPF promeut un environnement où chacun peut exprimer sa singularité et enrichir le collectif par la diversité des parcours.

  • Nous proposons des contenus pédagogiques inclusifs et variés, valorisant la richesse culturelle et sociale.
  • Nous œuvrons pour un accès élargi à la formation et à l’emploi, en mettant l’accent sur l’élimination des discriminations et préjugés.

Éco-responsabilité et transition écologique

Depuis 2010, le CEFPF soutient la démarche EcoProd, qui vise à réduire l’empreinte environnementale de l’audiovisuel.

L’enjeu est de taille : le secteur audiovisuel en France émet annuellement environ 1,7 M de tonnes de CO₂, soit 2,9 % de la consommation électrique nationale et 0,9 % de l’empreinte carbone totale. Une part significative est liée aux tournages. Educateurs, notre rôle est clé pour accompagner l’industrie vers des pratiques écoresponsables par :

🌍 L’intégration des enjeux environnementaux dans nos contenus de formation.
🌍 Des actions concrètes pour limiter notre empreinte écologique et encourager des pratiques durables.
🌍 La sensibilisation des apprenants et partenaires à une gestion responsable des ressources et des productions audiovisuelles.

Le CEFPF est une organisation associative, fondée par un réseau de producteurs : la force du collectif fait partie de notre ADN. Nous savons que la réussite de ces engagements repose sur l’implication de chacun : apprenants, formateurs, partenaires et acteurs du secteur. Rejoignez-nous pour contribuer et en partager les valeurs, les idées et les ressources !

Notre histoire

Notre réseau professionnel