Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION La gestion des autorisations de tournage et préparation des repérages de décors – Classe virtuelle professionnelle

Cette formation vous permettra de savoir rédiger les autorisations de tournage et l’accessibilité technique, logistique et administrative aux sites.


Prochaines sessions

Paris
15 Juin 2020

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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Auxiliaires régie, régisseurs adjoints ou techniciens du film souhaitant évoluer en tant que régisseur de fiction (cinéma, fiction TV, films publicitaires)

Pré-requis, expérience professionnelle

Avoir une première expérience de tournage dans l’équipe régie

Durée totale

40 heures / 5 jours / 1 semaine

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

  • Savoir rédiger une autorisation de tournage et l’accessibilité technique, logistique et administrative aux sites

Méthodes pédagogiques

Mise en situation professionnelle de régie à partir de cas pratiques et de simulations de tournages.

Evaluation

Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Responsable pédagogique :
Michaël LEBLANC, Responsable pédagogique au CEFPF

Intervenants :

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation La gestion des autorisations de tournage et préparation des repérages de décors – Classe virtuelle professionnelle

Les autorisations de tournage et l’accessibilité technique, logistique et administrative aux sites

1er journée :

Hygiène et sécurité sur les plateaux (intervention parallèle d’un représentant du CHSCT audiovisuel)
Les règles relatives à la sécurité : installations électriques, travaux en hauteur, travaux de manutention…
Les risques d’incendie
En cas d’accident, que faire?
Cas pratiques

2ème journée :

Organisation de l’accessibilité́ du lieu 1/2 : Les autorisations de tournages.
Les tournages à Paris et en banlieue.
Le cas particuliers (1) : gares, aéroports, mer, Palais de Justice, prisons, hôpitaux, châteaux, mairies, armée…

3ème journée :

Le rôle de la Mission Cinéma de la ville de Paris
Le pôle cinéma de la SNCF : Autorisations de tournage et contraintes
Les cas particuliers (2) : lieux d’enseignement, lieux de culte, routes, autoroutes, films d’époque
Intervention d’un représentant du Ministère de la défense.

4ème journée :

Les cas particuliers (3) : les SFX, cascades, moyens techniques particuliers (prise de vue aérienne, sous marine, voitures traveling, grues … ).
Organisation de l’accessibilité́ du lieu 2/2 : Les repérages
– Négociations préliminaires et accords avec les ayants droits
– Organisation des moyens logistiques nécessaires pour transformer un lieu public ou privé en espace apte à accueillir un tournage et son environnement et veille au bon respect des règles d’hygiène et de sécurité à cet effet

5ème journée :

Préparation d’un dossier d’autorisation (CAS PRATIQUE)

Matériel utilisé

  • Plateau de tournage
  • appareil photo numérique
  • Salle avec télévision et lecteur DVD
  • vidéoprojecteur

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

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