Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Lire, évaluer et diagnostiquer un scénario

À l’issue de ce programme, les stagiaires auront les aptitudes pour établir une évaluation artistique et financière d’un scénario de fiction.

Savoir lire, évaluer et diagnostiquer un scénario dans le cadre de la formation du CEFPF
Durée : 40 heures / 5 jours
  • Savoir détecter le potentiel d’un projet et analyser la dramaturgie d’un scénario
  • Acquérir des réflexes d’analyse visant à établir le diagnostic complet d’un scénario, ainsi que la typologie d’un film (catégorie de public, genre…)
  • Être capable d’identifier les intentions de l’auteur et savoir l’accompagner dans les différentes étapes de développement
  • Être en mesure de rédiger un compte-rendu de lecture de scénario, en faisant usage de la terminologie et des outils adéquats
  • Savoir justifier et argumenter auprès de son auditoire (producteur, auteur, réalisateur, distributeur, exploitant…) les atouts et points faibles d’un scénario
  • Être capable de proposer des pistes de réécriture et d’établir une stratégie efficace pour le développement du projet (co-auteur, consultant…).

Prochaines sessions

Paris
20 Février 2023
26 Juin 2023

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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Assistants de production, producteurs, chargés de production, assistants d’exploitation, distributeurs, chargés de développement, scénaristes-consultants, lecteurs de fiction (cinéma/TV)…

Pré-requis, expérience professionnelle

– Bonne connaissance de l’univers cinématographique et audiovisuelle.
– Capacité de synthèse et aptitude rédactionnelle.

Horaires

40 heures – 9h30-13h30 / 14h30-18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

Objectif principal

À l’issue de ce programme, les stagiaires auront les aptitudes pour établir une évaluation artistique et financière d’un scénario de fiction

  • Savoir détecter le potentiel d’un projet et analyser la dramaturgie d’un scénario
  • Acquérir des réflexes d’analyse visant à établir le diagnostic complet d’un scénario, ainsi que la typologie d’un film (catégorie de public, genre…)
  • Être capable d’identifier les intentions de l’auteur et savoir l’accompagner dans les différentes étapes de développement
  • Être en mesure de rédiger un compte-rendu de lecture de scénario, en faisant usage de la terminologie et des outils adéquats
  • Savoir justifier et argumenter auprès de son auditoire (producteur, auteur, réalisateur, distributeur, exploitant…) les atouts et points faibles d’un scénario
  • Être capable de proposer des pistes de réécriture et d’établir une stratégie efficace pour le développement du projet (co-auteur, consultant…).

Evaluation

– Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.
– Par le CEFPF : contrôle continu, questionnaire écrit et pitch du projet face à un jury composé de professionnels en activité.

Responsable pédagogique :
Michaël LEBLANC

Formation Lire, évaluer et diagnostiquer un scénario

1ère journée

L’OBJET SCÉNARIO et les ÉTAPES de TRAVAIL
– Qu’est-ce qu’un scénario ? À qui est-il destiné ?
– Quelles sont les différentes étapes de travail du scénariste ?
– Quelles sont les différentes étapes du travail du producteur lors du développement ?
– États des lieux, spécificités du marché français et des modes de financement.
– Résumé du scénario + synthèse répondant à un certain nombre de questions (l’histoire est-elle vraiment originale et surtout peut elle intéresser un public ? Le scénario respecte-il les règles dramaturgiques? Les personnages sont-ils suffisamment caractérisés pour être captivants ?…)
– Comment détecter rapidement des faiblesses de scénario?
– Quand faire lire ? À qui ? Comment savoir quand un projet est susceptible d’être déposé aux guichets de financement ? Comment savoir dans quel ordre travailler ? Quelles sont les différentes étapes de développement ? Pourquoi les étapes de développement d’un producteur ne correspondent pas forcément aux étapes de travail d’un scénariste ? Comment y remédier ?
– Evaluation rapide du profil psychologique d’un auteur, d’un réalisateur et d’un producteur : savoir s’adapter intelligemment en fonction de ses interlocuteurs (il n’est facile de faire des « bons retours » efficaces et constructifs
– Définition rapide des termes :
PITCH / SYNOPSIS / RÉSUMÉ / SQUELETTE / TRAITEMENT / SÉQUENCIER / CONTUINITÉ DIALOGUÉE / NOTE D’INTENTION / FICHES PERSONNAGES / NOTE DE REALISATION / NOTE DE PRODUCTION / BIBLE / ARCHES / BIO / BACK-STORY…
 ➢ Distribution de lexiques et glossaires pour se repérer dans la jungle de la terminologie du scénariste).
– Les différentes étapes d’écriture d’un scénario
– Étude d’un contrat d’auteur avec les différentes étapes (échéancier d’écriture)
 ➢ Distribution d’une BIBLIOGRAPHIE commentée

2ème journée

Les OUTILS de la DRAMATURGIE et la STRUCTURE d’un FILM
– L’hypothèse dramatique
 • Une situation initiale/contexte de crise/faille/manque/problème/question
 • Un ou plusieurs protagonistes caractérisés
 • Un objectif (concret) que le protagoniste prétend vouloir
 • Obstacles/promesses d’obstacles/adversaires/antagonistes
 • Un enjeu (abstrait)/une révélation`
 • Le conflit/dilemme/Le débat moral (qui naît de l’opposition entre objectif et obstacle)
 • Point de vue de l’auteur sur son sujet

Exercice pratique : – Rédaction d’un PITCH dramatique et pitch thématique de son choix + Exercices d’hypothèse
dramatique
Ecrire et tester un bon pitch. Quand faut-il mélanger les deux (drama + théma ?)

– La Structure
 • en trois actes/en sept parties (Christopher Vogler)/en 22 points (John Truby).
 • Les 5 actes (série).
 • Les 2 actes (court-métrage)…

Exercice pratique : – Repérer la structure, le « squelette » d’un film (incident déclencheur, nœuds dramatiques, actes, point de non-retour, climax, résolution, twist…) et identifier clairement les protagonistes / antagonistes / alliés / objectif / obstacles / faux allié / faux adversaire…
– Repérer le lien entre les personnages et la structure

3ème journée

LES PERSONNAGES, OBSTACLES/ CONFLITS/ ENJEUX
– La « caractérisation » des personnages
– L’arc transformationnel / La courbe dramatique (évolution du personnage/trajectoire pendant le film) : différences entre motivation /but / action.
– La « BACK-STORY
– Les archétypes, les fonctions de personnages (mentor, antagonistes, alliés, faux-alliés) et les réseaux de personnages
– Les obstacles (externes/internes)…
– La notion de conflit
– Ne pas confondre les notions : Enjeux / révélation / obstacles / besoin / désir
– L’importance des personnages secondaires.

4ème journée

ÉVALUATION d’UN SCÉNARIO (cas pratique) : COMPARAISON entre un FILM et de son REMAKE
– Comment la même « HISTOIRE » ne produit pas forcément le même RÉCIT?
– Pourquoi un bon film, ce n’est pas « une bonne histoire », mais un « bon récit »
Exercice pratique : Analyse du scénario au film tourné

5ème journée

ACCOMPAGNEMENT D’AUTEUR ET EVALUATION D’UN SCENARIO
– Les différents intervenants possibles sur un scénario : co-auteur, script-doctor, consultant, dialoguiste, producteur, chargé(s) de développement, coordinateurs d’écriture, show-runners, lisseurs…

– Les différents outils d’évaluation d’un scénario : les bases de la fiche de lecture

Pour faire de bons retours à un auteur, il faut apprendre à distinguer :
• Le symptôme, le ressenti (« j’aime/j’aime pas/je m’ennuie/j’accroche/j’y crois/j’y crois pas…)
• Le « diagnostic » : mettre de côté sa subjectivité et évaluer un scénario selon des critères objectifs :
c’est clair/pas clair/on comprend/on ne comprend pas/unité du film / construction / équilibre / caractérisation / dialogues…).
• La « prescription », le compte-rendu de lecture : ce qu’on pourrait faire pour améliorer le scénario, les points à retravailler, etc.

Exercice pratique (Application des notions acquises les 4 jours) :
– Ecriture d’une fiche de lecture et commentaires sur les moyens d’aider l’auteur

– Analyse et présentation de dossiers de production

PARTAGE D’EXPERIENCES (témoignages d’un auteur-réalisateur et de son producteur)

– Comment s’est passée la première rencontre?
– Quels ont été les objectifs pour les séances de travail ? Quelles échéances?
– Comment s’est déroulé l’accompagnement pendant la phase d’écriture? …

Méthode pédagogique

Alternance d’exposés théoriques (matin) et d’exercices pratiques (après-midi), ainsi que de rencontres avec des professionnels en activité.

Matériel utilisé

  • – Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation
  • – Salle avec télévision et lecteur DVD
  • – Vidéoprojecteur
  • – Dossier hebdomadaire de documentation

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

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