Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Les interlocuteurs de l’auteur

À l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les fondamentaux pour présenter un projet audiovisuel devant des professionnels. Par le biais d’exercices pratiques, ils pourront aborder avec sérénité et professionnalisme cette étape importante dans le processus de développement d’un projet audiovisuel.

Durée : 40 heures, 5 jours
  • Comprendre le positionnement de l’auteur tout au long du cheminement d’une oeuvre cinématographique
  • Connaître les principaux soutiens à la disposition de l’auteur
  • Acquérir des outils efficaces pour préparer et mener une négociation avec un producteur, un diffuseur ou une commission d’aide.

Prochaines sessions

Paris
16 Septembre 2019

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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Réalisateurs, scénaristes, romanciers ou autre auteur en cours de développement de scénario de long-métrage

Pré-requis, expérience professionnelle

Avoir un scénario de long métrage en cours de développement quelque soit l’étape d’avancement du projet

Durée totale

40 heures / 5 jours

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les fondamentaux pour présenter un projet audiovisuel devant des professionnels. Par le biais d’exercices pratiques, ils pourront aborder avec sérénité et professionnalisme cette étape importante dans le processus de développement d’un projet audiovisuel.

  • Comprendre le positionnement de l’auteur tout au long du cheminement d’une oeuvre cinématographique
  • Connaître les principaux soutiens à la disposition de l’auteur
  • Acquérir des outils efficaces pour préparer et mener une négociation avec un producteur, un diffuseur ou une commission d’aide.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques, exercices pratiques.
Développement d’un projet collectif.
Atelier d’écriture
Entretiens personnalisés et en sous-groupes face à des professionnels en activité

Evaluation

– Par les stagiaires :
bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

– Par le CEFPF :
contrôle continu, questionnaire écrit et pitch du projet face à un jury composé de professionnels en activité.

Les intervenants

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Les interlocuteurs de l’auteur

1er journée :

Protéger son oeuvre pour avancer sereinement

La SACD
– Le rôle et les missions de la SACD
– Pourquoi et comment déclarer une oeuvre à la SACD
– Le réseau de la SACD

L’agent d’auteur
– Le rapport agent-Scénariste
– Le droits d’auteur et la protection d’une oeuvre
– Les bases de la relation contractuelle
– De l’utilité d’un agent ou pas

2ème journée :

Présenter son projet et convaincre son interlocuteur 1/2

La construction du discours
– Définir les objectifs du pitch en analysant l’auditoire,
– Etablir une stratégie et envisager un format adapté
– Définir un angle d’approche en fonction de son public, de leurs attentes et des enjeux
– Adapter son vocabulaire à ses interlocuteurs,
– Structurer un discours en identifiant les points forts,
– Préparer des outils visuels (bandes-annonces, moodboard, références visuelles, liens vers films précédents)
– Créer des canevas en fonction des situations
– Affirmer le propos, le sens du récit en une phrase,
– Mettre en lumière le lien, évident ou non, entretenu entre l’histoire et son auteur

3ème journée :

Présenter son projet et convaincre son interlocuteur 2/2

La préparation de la prise de parole en public
– Définir les Outils narratifs de l’oral.
– Structurer ses phrases et ses idées
– Choisir le style de son intervention
– Cadrer son intervention dans le temps
– Gérer son stress
– Donner du rythme à sa présentation

Savoir se mettre en scène pour présenter son projet
– Utiliser les techniques de narration orale inspirées de l’art dramatique
– Transposer son pitch écrit en expression verbale vivante.
– Harmoniser communication verbale, non-verbale et para-verbale lors de la présentation de son pitch.
(présentation, diction, respiration, tics, position du corps…)
– Captiver l’attention de son auditoire
– Se préparer aux questions en valorisant les propos de son interlocuteur
– Anticiper les questions malveillantes et complexes, préparer des observations bienveillantes

Exercices pratiques
Chaque participant devra en fonction du projet qu’il voudra présenter, s’adapter à une forme de pitch (tirage au sort).
Exemples : pitch classique de 5 mn, pitch « dans l’ascenseur » de 1 mn…
Ils proposent aussi des exercices ciblés sur des facettes du pitch :
– Le pouvoir d’évocation (des images, des couleurs, des sons, de la mise en scène, etc.)
– La phrase d’accroche
– Le ton, l’atmosphère, l’utilisation des silences

4ème journée :

Le cheminement d’une œuvre cinématographique (de l’idée à la sortie en salles)

Conversation collective sur les éléments fondamentaux de l’épisode.
Exemples de points méthodologiques :
Comment mener une discussion productive à plusieurs.
Comment diriger le brainstorming d’un épisode.

Intervention d’un créateur de série

Présentation du travail de création
Discussion méthodologique
Partage d’expérience

5ème journée :

Les critères d’un comité de lecture pour jauger de la viabilité artistique et commerciale.
choix artistiques, éditoriaux et / ou de diffusion
choix territorial, logistique et / ou financier
choix de mise en scène

Le soutien du CNC
Présentation du bureau d’accueil des auteurs
Les aides financières du CNC proposées aux auteurs
La constitution de dossier, les attentes d’une commission

Méthodologie

Les logiciels d’écriture de scénarios
L’écriture en actes
« Breaking an episode »
Utiliser les post-its pour articuler un épisode.

Bilan de la formation

Matériel utilisé

  • Dossier hebdomadaire de documentation
  • Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
  • Salle équipée d’un vidéoprojecteur + lecteur DVD
  • 1 ordinateur Mac pour chaque stagiaire
  • Caméra

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

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