Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Les fondamentaux de la dramaturgie (Auteurs)

À l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les fondamentaux de la dramaturgie par le biais d’exercices pratiques et d’analyses filmiques.


Prochaines sessions

Paris
02 Décembre 2019

S'inscrire à la formation

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Réalisateurs, Scénaristes de programmes courts, Auteur de Roman ou de BD ou Scénariste désirant approfondir leur connaissances de la dramaturgie

Pré-requis, expérience professionnelle

Niveau Bac+2 minimum ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

Durée total

105 heures / 15 jours / 3 semaines

Horaires

9h30-13h30 / 14h30-18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

Objectifs principaux

À l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les fondamentaux de la dramaturgie par le biais d’exercices pratiques et d’analyses filmiques.

Objectifs détaillés

  • Connaitre les principes de dramaturgie : les comprendre, les repérer, les appliquer

Evaluation

Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

Par le CEFPF : contrôle continu, questionnaire écrit et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.

Responsable pédagogique :
Michaêl LEBLANC

Formateur referent :
Julie PONSONNET – Scénariste – Script Doctor

Les intervenants

Experts qualifiés et professionnels reconnus dans le secteur du documentaire

Formation Les fondamentaux de la dramaturgie (Auteurs)

Qu’est ce qu’un bon scénariste? Là est la question…

Ce programme de 15 jours permet d’acquérir les fondamentaux en dramaturgie. Au terme de cette formation les auteurs
auront la capacité pour entreprendre le développement de leur scénario.

Chaque jour la formatrice commence son intervention en abordant un point de dramaturgie sous un angle théorique
avant de passer par la phase pratique où des exercices en atelier et des séances d’analyse filmique favorisent l’intégration et les questions.
Avant d’aborder son programme, la formatrice valide les connaissances acquises, la veille par un quizz.

SEMAINE 1

PRINCIPES GENERAUX / MOUVEMENT D’UNE BONNE HISTOIRE

DEBUT / ACTE 1 ou « EXPOSITION »
 • La situation initiale (de crise) ou routine de vie
 • Le protagoniste
 • L’événement déclencheur

MILIEU / ACTE II ou « ACTE D’ACTION »
 • L’objectif
 • L’enjeu
 • Les moyens / actions :
 • Les obstacles :
 • Les nœuds dramatiques

FIN / ACTE III :

 • Dénouement / climax
 • La résolution

SEMAINE 2

LE PROTAGONISTE / SON OBJECTIF / SON ENJEU ET SES MOTIVATIONS

Méthode pédagogique

– Le choix du protagoniste
 • Différences de définitions en fonction des théoriciens…
 • Le protagoniste n’est pas forcément le personnage principal…
 • Le protagoniste n’est pas forcément le héros…
 • Le protagoniste peut être multiple…

– L’objectif du protagoniste
 • L’objectif doit être unique (ou traité « un seul à la fois »)…
 • Le protagoniste est celui qui vit le plus de conflit… pas forcément celui qui évolue le plus.
 • Différences de définitions en fonction des théoriciens
 • Le protagoniste n’est pas forcément le héros… et pas forcément le personnage principal…

– L’enjeu et les motivations du protagoniste
 • L’enjeu est ce que l’individu peut perdre ou gagner dans une action…
 • L’enjeu doit être révélé à un bon moment du film…
 • L’enjeu donne de la dynamique au film…

– Objectif et enjeu… le fond d’une histoire
 • Connu
 • Motivé (par un enjeu)
 • Difficile (mais pas impossible) à atteindre
 • Intensément désiré

LES OBSTACLES (QUI S’OPPOSENT A L’OBJECTIF)

– La nature et la variété des obstacles
 • La classification originelle
  ➢ Les obstacles internes
  ➢ Les obstacles externes
  ➢ Les obstacles externes d’origine interne
  ➢ Les « genres » de film déterminés par la nature des obstacles :
Tragédie – Mélodrame – Comédie

 • Les obstacles particuliers :
  ➢ Cas de conscience,
  ➢ Le dilemme,
  ➢ Le co-protagoniste, un obstacle interne particulier,
  ➢ L’antagoniste : un obstacle externe particulier

– L’efficacité des obstacles
 • La justification des obstacles
 • La force des obstacles

– Le deus ex machina
 • Les deus à l’origine d’un gag
 • Les deus qu’on trouve dans les contes de fée

– Le diabolus ex machina
 • obstacle gratuit

– Le crescendo dramatique
 • L’obstacle le plus fort doit se situer à la fin du film.

– La question dramatique et le suspense
 • La question et la réponse dramatique
 • Le suspense
 Conclusion/ Obstacle
  ➢ Interne / Externe
  ➢ En crescendo
  ➢ Obstacles particuliers

LES PERSONNAGES

– Qu’est-ce que caractériser un personnage?

– Quel est le lien entre l’intrigue et la caractérisation ?

– Les éléments de caractérisation
 • Les éléments du présent
 • Les éléments du passé
 • Les éléments du futur ou la courbe dramatique du personnage…

– Le travail de caractérisation
 • L’éloge de la caricature
 • Le caractère dominant
 • Le protagoniste va être l’acteur de l’intrigue
 • Les bonnes questions à se poser quand on créé un personnage : la fiche personnage
  ➢ sexe, nom et prénom, date de naissance, origines, niveau social …

– Méthode et Biographies
 • « Créer des personnages inoubliables » linda SEGER
 • « L’anatomie du scénario » john TRUBY
 • « Story » robert mac KEE
 • « Les blessures de l’âme » lyse BOURBEAU
 • « Inside story, le travail sur l’arc transformationnel » Dara MARKS (dixit édition)
 • « Je suis comme je suis » isabelle NAZARE
 • L’eneagramme

LA PARTICIPATION DU SPECTATEUR

– Ironie dramatique`
 • Exemples
 • Les trois phases de l’ironie dramatique
  ➢ Installation
  ➢ Exploitation
  ➢ Résolution
 • Quelques Applications De L’ironie Dramatique
  ➢ Le mensonge
  ➢ La voix off et l’aparté…
  ➢ Le cheval de Troie…
  ➢ La peau de l’ours…
  ➢ La peau de l’ours…
  ➢ dialogue de sourds…
  ➢ Le canular…
  ➢ Le quiproquo…
  ➢ L’ironie du sort…
 • Un deuxième objectif / une question ironique
  ➢ L’ironie dramatique peut créer un deuxième objectif pour le protagoniste
  ➢ Un deuxième objectif, donc une deuxième question : la question ironique…
  ➢ La bombe sous la table : un objectif pour le protagoniste qui n’en a pas…
  ➢ Question ironique versus question dramatique…
 • Les inconvénients de l’ironie dramatique
 • Cas particulier de l’ironie dramatique diffuse
  ➢ Définition…
  ➢ La préparation alléchante ou maladroite…
  ➢ L’exploitation de l’ironie dramatique diffuse…

– Le Mystère
 • Les inconvénients du mystère…
 • Un mystère pire que les autres…

– La Surprise
 • La surprise est omniprésente…
 • Fausse piste conflictuelle et surprise…
 • Films à twist.

CONCLUSION : LA POSITION PREFEREE DU SPECTATEUR…

  • La formation privilégie une approche théorique et pratique de l’écriture d’un dossier de film documentaire, en donnant aux stagiaires les bases indispensables à la conception de ce type de dossier, de la naissance du projet au dossier finalisé.
  • Travaux et émulation de groupe avec exercices quasi quotidien à l’oral sur l’évolution des projets et leur structure narrative. Coaching personnalisé avec directions et pistes de travail proposées.

Moyens pédagogique

  • Exposé théorique, exercices pratiques. Analyse et évaluation des scénarios.
  • Entretiens personnalisés et travaux en sous-groupes à la demande des stagiaires.

Matériel utilisé

  • Un poste de travail par stagiaire iMac 5, 17 pouces.
  • Salle avec télévision et lecteur DVD, vidéoprojecteur.

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.