Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION L’Écriture collective

Chaque stagiaire aura la possibilité de développer sa créativité et de gérer la créativité des autres à partir d’un projet de série commun qui sera créé et développé par le groupe.

Durée : 105 heures, 15 jours
  • Apprendre les différentes étapes de la création d’une série : développer le concept, les personnages, l’univers, les arches.
  • Comprendre et analyser la spécificité et le mode de fonctionnement de l’écriture sérielle.
  • Apprendre à travailler en groupe sur la création d’un concept.
  • Apprendre à structurer un pilote en groupe.
  • Apprendre à diriger un groupe d’écriture aux stades de conception, structuration, écriture d’un épisode et élaboration des arches.

Prochaines sessions

Paris
28 Octobre 2019

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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

scénaristes, réalisateurs, script doctors, producteurs exécutifs, directeurs littéraires, chargés de production, lecteurs, souhaitant acquérir des outils spécifiques pour travailler dans l’écriture collective de séries TV.

Pré-requis, expérience professionnelle

Niveau Bac+2 minimum, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

Durée totale

105 heures / 15 jours

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

À l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires au suivi de post-production d’un film auprès d’un directeur de postproduction.

A l’issue de ce programme, les stagiaires :

  • Apprendre les différentes étapes de la création d’une série : développer le concept, les personnages, l’univers, les arches.
  • Comprendre et analyser la spécificité et le mode de fonctionnement de l’écriture sérielle.
  • Apprendre à travailler en groupe sur la création d’un concept.
  • Apprendre à structurer un pilote en groupe.
  • Apprendre à diriger un groupe d’écriture aux stades de conception, structuration, écriture d’un épisode et élaboration des arches.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques, exercices pratiques.
Développement d’un projet collectif.
Atelier d’écriture
Entretiens personnalisés et en sous-groupes face à des professionnels en activité

Evaluation

– Par les stagiaires :
Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

– Par le CEFPF :
Evaluation personnalisée par la formatrice référente durant le Bilan de formation

Les intervenants

Formateur référent :
Catherine CONSTANT-GRISOLET, Directrice de post-production

Autres intervenants :
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation L’Écriture collective

Semaine 1 :
Le Concept

1er journée :

Présentation du programme et des objectifs de la formation.

Les outils de base du travail collectif :
Le brainstorming, l’échange, le feedback
L’ADN d’une série : Les piliers d’un concept

Création d’un concept collectif

Les règles de la Writer’s room
Exercices de groupe:
Le brainstorming d’idées.

2ème journée :

De l’idée originale au concept

Développement d’une idée originale.
Développement du concept.

Créer / Développer les personnages

Session de brainstorming
Méthodologie : Les personnages de série : cas d’école Friends
Caractérisation
Fonction narrative/ Enjeux
Dynamique avec les autres personnages.
Le groupe discute, étoffe, questionne les personnages.

3ème journée :

Développer le fond et la forme.

Réfléchir au Sujet
Définir le Ton
Délimiter l’Univers
Brainstorming puis discussions dirigées.

4ème journée :

Pitcher des idées pour l’épisode :

Conversation collective sur les éléments fondamentaux de l’épisode.
Exemples de points méthodologiques :
Comment mener une discussion productive à plusieurs.
Comment diriger le brainstorming d’un épisode.

Intervention d’un créateur de série

Présentation du travail de création
Discussion méthodologique
Partage d’expérience

5ème journée :

Définir les intrigues du pilote

Finalisation des discussions de la veille.
Tentative de structuration de l’épisode.
Élaboration d’un premier synopsis court.

Méthodologie

Les logiciels d’écriture de scénarios
L’écriture en actes
« Breaking an episode »
Utiliser les post-its pour articuler un épisode.

Semaine 2 :
Le premier épisode

1er journée :

Déconstruire la trame pour la structurer.

Utilisation des Post-its pour mettre l’épisode à plat.

Définir les différentes intrigues

Utiliser les post-its pour avoir une discussion collective sur l’importance de chaque trame.
Définir les pivots narratifs forts de chacune des trames.

2ème journée :

Travailler sur une trame

Constitution de sous-groupes :
Chaque groupe travaille à renforcer une intrigue en particulier

Mêler les intrigues

Après avoir présenté le fruit du travail de chaque groupe :
Re-assemblage des intrigues.

3ème journée :

Finalisation de l’articulation de l’épisode

Dernières discussions avant finalisation de la structure de l’épisode

Rédaction d’un synopsis détaillé.

4ème journée :

Définir la charte narrative de la série :

Redéfinir le concept inévitablement transformé par le développement du premier épisode.
Discussion de groupe sur les thèmes de la série, le ton, la direction narrative de la saison.
Chaque stagiaire réfléchit à un pitch d’épisode.
Ecriture libre, recherche, etc.

Pitcher un épisode

Chaque stagiaire pitche son idée d’épisode.
Discussion générale sur chaque épisode pour les renforcer
Décision collective de l’ordre des épisodes

5ème journée :

Exercice de Writer’s Room : « Break an Episode »

Chaque stagiaire utilise le reste du groupe comme sa Writer’s Room
Ébauche de la structure de chaque épisode.

Semaine 3 :
L’écriture d’un dialogué

1er journée :

Méthodologie :

Dialogues – Mode d’emploi
Pourquoi favoriser tel ou tel modèle de document intermédiare avant le dialogué :
Outline, Beat Sheet, fil à fil, Séquencier etc.
Rédaction en groupe de l’outline de l’Acte 1

Dialoguer l’Acte I

Distribution des scènes de l’Acte I
Chaque stagaire dialogue une section de l’acte.
Re-lecture, reprise de l’acte en groupe, ligne par ligne.

2ème journée :

Outline de l’Acte II

Adaptation éventuelle de l’Acte II suite au dialogué de l’Acte I
Ecriture de l’Outline de l’Acte II

Dialoguer collectivement l’Acte II

En projetant l’image du logiciel d’écriture sur un grand écran.

3ème journée :

Finir la V1 du dialogué

Outline des actes 3 et 4
Distribution des scènes
Chaque stagiaire dialogue sa section.

4ème journée :

Lecture de l’épisode.

Chaque ligne du dialogué est discutée et remise en question de façon collective.
Bilan général des pistes et méthodes de ré-écriture de l’épisode.
Apprentissage du diagnostic d’un scénario en cours de développement.

5ème journée :

Rendez-Vous individuels

Débriefing général sur la formation
Développement du plan personnel

Travail personnel

Rédiger un compte rendu sur l’expérience de la Formation
Mettre en place un calendrier d’échéances pour l ‘année à venir.

Bilan de la formation

Matériel utilisé

  • Dossier hebdomadaire de documentation
  • Certains cours théoriques et outils méthodologiques sont mis à disposition.
  • Salle équipée d’un vidéoprojecteur + lecteur DVD
  • 1 ordinateur Mac pour chaque stagiaire

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

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