Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Le montage de documentaire

Cette formation professionnelle de montage vidéo vous transmettra les bons réflexes d’un monteur vidéo afin de mener un projet de bout en bout à partir du logiciel Final Cut Pro. Vous serez ainsi à même de traduire le point de vue artistique d’un réalisateur de documentaire ou de fiction.

Formation Montage Audiovisuel Final Cut Pro - CIF - CEFPF
Durée : 40 heures / 5 jours / 1 semaine
  • Approfondir la théorie du montage : esthétique et signification du langage documentaire
  • Savoir traduire les intentions du réalisateur
  • Savoir adapter le style à la nature de l’œuvre en fonction des considérations artistiques, techniques et de production du documentaire…

Prochaines sessions

Paris
14 Décembre 2020

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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Auteurs réalisateurs, documentaristes, scénaristes, souhaitant développer ou parfaire leurs connaissances et compétences techniques et artistiques en matière de montage.

Pré-requis, expérience professionnelle

Diplôme au moins équivalent au Bac ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

Niveau initial requis : Ce stage implique une première expérience du montage, professionnelle ou au moins personnelle, et une connaissance partielle des fonctionnalités de base de Final Cut Pro.

Durée totale

40 heures / 5 jours / 1 semaine

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir et explorer la spécificité du montage, ses possibilités esthétiques et narratives, ses capacités à produire du sens et des émotions
  • Maîtriser l’ensemble des techniques de montage et la palette expressive des raccords images et sons
  • Savoir adapter le style à la nature de l’œuvre en fonction des considérations artistiques et techniques, selon les contraintes propres à chaque projet et ses moyens de diffusion
  • Apprendre à gérer un projet de montage dès l’importation de rushes jusqu’à l’archivage
  • Devenir opérationnel et autonome pour réaliser un montage virtuel de A à Z en fiction et documentaire

La formation utilise le logiciel Final Cut Pro, ainsi que l’inter-opérabilité avec les autres logiciels de la suite du logiciel

Méthodes pédagogiques

La formation privilégie une approche pratique des fonctions du monteur

Exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle

Evaluation

Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Responsable pédagogique :
Michaël LEBLANC, Responsable pédagogique au CEFPF

Intervenants :

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Le montage de documentaire

Semaine 1 : 
Simulations artistiques et techniques
Les spécificités du montage du documentaire

Les stagiaires disposent du matériel d’images nécessaires ainsi que du texte du documentaire court et de sa note d’intention, fournis
par le formateur. Chaque stagiaire propose sa version du montage du documentaire. Les travaux des stagiaires sont présentés au
groupe, confrontés, analysés et commentés par le formateur.

1er journée :

Lecture du projet, point de vue de réalisateur et point de vue du monteur.
Les caractéristiques de l’approche documentaire.
La relation entre l’écriture du scénario initial et le montage.
Les notes d’intention de réalisation Numérisation, derushage.
L’analyse des rushes et l’organisation du matériel.
La mise en place de la continuité.

2ème journée :

Elaboration d’un premier bout à bout.
Réflexion sur les différentes pistes de narration, dialogues, voix off…
Le renforcement de la dramaturgie par le montage : traitement et enchaînement des séquences.

3ème journée :

Suite élaboration du bout à bout.
Amélioration des enchaînements des séquences, des raccords, travail sur le son.

4ème journée :

Suite et fin de l’élaboration du bout à bout.
Mixage audio.

5ème journée :

Projections des films des stagiaires en présence du réalisateur
Bilan de la semaine

Matériel utilisé

  • Lecteur-enregistreur DVCAM – HDVs
  • Enregistreur numérique audios
  • Bande d’effets sonoress
  • Salle avec télévision et vidéoprojecteurs

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.