Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Le Montage (Auteurs)

Cette formation professionnelle de montage vidéo vous transmettra les bons réflexes d’un monteur vidéo afin de mener un projet de bout en bout à partir du logiciel Final Cut Pro. Vous serez ainsi à même de traduire le point de vue artistique d’un réalisateur de documentaire ou de fiction.

Formation Montage Audiovisuel Final Cut Pro - CIF - CEFPF
Durée : 105 heures / 15 jours / 3 semaines
  • Approfondir la théorie du montage : esthétique et signification du langage cinématographique
  • Savoir utiliser Final Cut Pro de manière optimale
  • Savoir traduire les intentions du réalisateur
  • Savoir adapter le style à la nature de l’œuvre en fonction des considérations artistiques, techniques et de production : long métrage, documentaire…

Prochaines sessions

Paris
23 Septembre 2019

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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Auteurs réalisateurs, documentaristes, scénaristes, souhaitant développer ou parfaire leurs connaissances et compétences techniques et artistiques en matière de montage.

Pré-requis, expérience professionnelle

Diplôme au moins équivalent au Bac ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

Niveau initial requis : Ce stage implique une première expérience du montage, professionnelle ou au moins personnelle, et une connaissance partielle des fonctionnalités de base de Final Cut Pro.

Durée totale

105 heures / 15 jours / 3 semaines

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir et explorer la spécificité du montage, ses possibilités esthétiques et narratives, ses capacités à produire du sens et des émotions
  • Maîtriser l’ensemble des techniques de montage et la palette expressive des raccords images et sons
  • Savoir adapter le style à la nature de l’œuvre en fonction des considérations artistiques et techniques, selon les contraintes propres à chaque projet et ses moyens de diffusion
  • Apprendre à gérer un projet de montage dès l’importation de rushes jusqu’à l’archivage
  • Devenir opérationnel et autonome pour réaliser un montage virtuel de A à Z en fiction et documentaire

La formation utilise le logiciel Final Cut Pro, ainsi que l’inter-opérabilité avec les autres logiciels de la suite du logiciel

Méthodes pédagogiques

La formation privilégie une approche pratique des fonctions du monteur

Exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle

Evaluation

Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Responsable pédagogique :
Michaël LEBLANC, Responsable pédagogique au CEFPF

Intervenants :

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Le Montage (Auteurs)

Semaine 1 : 
Histoire et technique du montage
Approfondissement et mise à niveau

L’évolution historique des théories du montage.
Analyses à partir de cas pratiques et d’extraits de film
Prise en main de la station de montage

1er journée :

Le langage cinématographique et la sémantique du montage.
Les différentes techniques de raccords et la palette expressive des relations image sons.
L’impact du numérique sur le montage et la postproduction.

2ème journée :

Fonctionnalités approfondies de Final Cut Pro :
Survol de matériel constituent une station de montage virtuel, gestion des disques durs.
Comprendre l’image video, les formats, les cadences, l’entrelacement, l’espace colorimétrique, le timecode.
L’interface de Final Cut Pro : les paramètres de projets, le navigateur, le canevas, le visualiseur, la timeline, les outils.
Connectique de matériel, les méthodes de capture et de listage, les montages on et offline.

3ème journée :

Fonctionnalités approfondies de Final Cut Pro :
L’organisation de projets et chutiers. Le derushage, le marquage des plans, les plans masters et les sous clips.
Les séquences, le bout a bout, le ‘fine cutting’ avec la fenêtre Trim. Pistes de superposition, contrôles d’opacité et
volume des pistes sons. Le montage a trois points. Les transitions, les filtres d’effet et leur manipulation.
L’animation des éléments. Le titrage.

4ème journée :

Fonctionnalités approfondies de Final Cut Pro.
L’importation de CD audio, le mixage sonore, le passage dans Soundtrack Pro pour le montage et traitement de son.
L’étalonnage dans Final Cut Pro, le contrôle des niveaux broadcast.

5ème journée :

Fonctionnalités approfondies de Final Cut Pro.
Survol sur le PAD, l’export et l’archivage de projet.
Les paramètres de la compression.

Semaine 2 : 
Simulations artistiques et techniques
Les spécificités du montage du documentaire

Les stagiaires disposent du matériel d’images nécessaires ainsi que du texte du documentaire court et de sa note d’intention, fournis
par le formateur. Chaque stagiaire propose sa version du montage du documentaire. Les travaux des stagiaires sont présentés au
groupe, confrontés, analysés et commentés par le formateur.

1er journée :

Lecture du projet, point de vue de réalisateur et point de vue du monteur.
Les caractéristiques de l’approche documentaire.
La relation entre l’écriture du scénario initial et le montage.
Les notes d’intention de réalisation Numérisation, derushage.
L’analyse des rushes et l’organisation du matériel.
La mise en place de la continuité.

2ème journée :

Elaboration d’un premier bout à bout.
Réflexion sur les différentes pistes de narration, dialogues, voix off…
Le renforcement de la dramaturgie par le montage : traitement et enchaînement des séquences.

3ème journée :

Suite élaboration du bout à bout.
Amélioration des enchaînements des séquences, des raccords, travail sur le son.

4ème journée :

Suite et fin de l’élaboration du bout à bout.
Mixage audio.

5ème journée :

Projections des films des stagiaires en présence du réalisateur
Bilan de la semaine

Semaine 3 : 
Simulations artistiques et techniques
Les spécificités du montage d’une fiction

Le montage de long-métrage Au cours de cette semaine, les stagiaires, à partir de rushes d’une fiction longue et d’un scénario spécialement conçus pour la simulation, étudient et mettent en pratique les différentes possibilités de montage. Le formateur expose quelques pistes en définissant les implications artistiques de ces choix. Il insiste sur les nécessités de rythme, de sens et d’émotion en relation avec l’écriture scénaristique, les plans tournés et les intentions du réalisateur. Chaque stagiaire propose sa version du montage de la fiction courte. Les travaux des stagiaires sont présentés en groupe, confrontés, analysés et commentés par le formateur.

1er journée :

Lecture du scénario, point de vue de réalisateur et point de vue du monteur.
Numérisation, derushage, organisation du matériel.
Analyse de rushes et l’organisation du matériel.

2ème journée :

: Elaboration d’un premier bout à bout.
Le renforcement de la dramaturgie par le montage : traitement et enchaînement des séquences.

3ème journée :

Le travail interne de la scène : donner à une scène son maximum d’intensité dramatique. Idées de montage : traitements, raccords, entrées sorties, rythme, son…

4ème journée :

Travail sur la bande sonore : ambiances, effets, mixage.

5ème journée :

projections de films des stagiaires
Bilan de la semaine

Matériel utilisé

  • Lecteur-enregistreur DVCAM – HDVs
  • Enregistreur numérique audios
  • Bande d’effets sonoress
  • Salle avec télévision et vidéoprojecteurs

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.