Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Le directeur de production à l’heure du numérique : Choix artistiques et enjeux financiers IDS -Formation à distance, en présentielle ou mixte

Devenez directeur de production en apprenant à diriger les moyens artistiques,techniques et financiers nécessaires à la production d’un long métrage à l’heure du numérique et en développant vos capacités de négociation et d’encadrement.

PF Formation Direction Production CEFPF
Durée : 180 heures / 25 jours / 5 semaines
  • Lire et interpréter un descriptif d’intention de réalisation (notamment scénario) sous un angle « production »
  • Maîtriser la gestion budgétaire et des règles comptables (crédit d’impôt, échéancier de trésorerie..
  • Evaluer les besoins techniques et artistiques d’un film
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en place la postproduction d’un film
  • Organiser la gestion administrative la production d’un film (Assurances, salaires…)
  • Mettre en place une organisation sécure (CCHSCT)
  • Maîtriser l’utilisation du logiciel Movie Magic Budgeting et appliquer son savoir sur tout type de production audiovisuelle

 


Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Régisseurs, assistants réalisateurs, assistants de production, coordinateurs de production, secrétaires de production, directeurs de post-production, administrateurs ou comptables de production ou toute personne désirant accéder à la direction de production ou réactualiser sa connaissance du métier en fonction de l’utilisation des nouvelles technologies.

Pré-requis, expérience professionnelle

Pouvoir justifier d’une expérience préalable dans les métiers de l’audiovisuel, de l’industrie cinématographique ou du spectacle vivant et disposer d’un diplôme de niveau Bac minimum.

Durée totale

180 heures / 25 jours / 6 semaines

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce programme, les stagiaires :

  • lire et interpréter un descriptif d’intention de réalisation (notamment scénario) sous un angle « production »
  • maîtriser la gestion budgétaire et des règles comptables (crédit d’impôt, échéancier de trésorerie..)
  • évaluer les besoins techniques et artistiques d’un film
  • acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en place la postproduction d’un film
  • organiser la gestion administrative la production d’un film (Assurances, salaires…)
  • mettre en place une organisation sécure (CCHSCT)
  • maîtriser l’utilisation du logiciel Movie Magic Budgeting et appliquer son savoir sur tout type de production audiovisuelle

Méthode pédagogique

Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle de Direction de production, sous forme de simulation à partir d’un cas réel.

Un module de simulation de 5 semaines ayant pour objectif de connaître les fondamentaux juridiques, administratifs, financiers et comptables nécessaires pour exercer le métier de directeur de production sur une fiction (long métrage, série, téléfilm, publicité).

Evaluation

Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale face à un jury professionnel.

Les intervenants

Formateur référent :
Jean-Dominique CHOUCHAN, Directeur de production

Hervé HOUSSOU, Directeur de production

  • Autres intervenants :

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Le directeur de production à l’heure du numérique : Choix artistiques et enjeux financiers IDS -Formation à distance, en présentielle ou mixte

SEMAINE 1 :
ChIFFRagE D’uN DEVIS D’uN FILM DE LoNg MEtRagE

1ère journée :

Introduction à la formation
Le directeur de production
La sécurité sur les plateaux de tournage

2ème journée :

Les étapes de fabrication d’un long-métrage
Présentation du scénario servant de base à l’élaboration du devis
Présentation du planning de production du film
Présentation du devis type du plan comptable pour les films

3ème journée :

La cession des droits de l’auteur au producteur
Les artistes-interprètes : les droits voisins du droit d’auteur et le droit à l’image
Les nouveaux modes de diffusion des oeuvres (internet, téléphone, téléchargements) et leurs conséquences juridiques
Le droit à l’image

4ème journée :

Le découpage technique
Le minutage

5ème journée :

Le dépouillement général

SEMAINE 2 :

1ère journée :

Les conventions collectives
L’assistant réalisateur

2ème journée :

Etablissement du plan de travail
Les contrats des techniciens et la gestion des salaires

3ème à 5ème journées :

Etude du poste « Droits artistiques et Frais annexes »
Etude du poste « Personnel »
Etude du poste « Equipe artistique »
Etude du poste « charges sociales et fiscales »

SEMAINE 3

1ère journée :

L’équipe décoration
L’équipe maquillage/coiffure
L’équipe costume

2ème journée :

Chiffrage du poste « Décors – costumes – maquillage »

3ème journée :

L’équipe régie
Etude du poste « Transports, defraiement, régie »

4ème journée :

L’équipe image
L’équipe machinerie
L’équipe d’électriciens

5ème journée :

L’équipe son
Etude du poste « Moyens techniques »

SEMAINE 4

1ère journée :

Etude du poste « Moyens techniques » suite

2ème journée :

La postproduction
Le planning de postproduction du film

3ème journée :

Le processus de postproduction : les effets spéciaux numériques
Etude du poste « Postproduction image et son »

4ème journée :

Les contrats d’assurance
Etude du poste « Assurances et frais divers »
Fin du devis

5ème journée :

Les questions administratives du film
La situation budgétaire, outil de contrôle du budget

SEMAINE 5

1ère journée :

Le crédit d’impôt national et international
L’échéancier de trésorerie
L’escompte des contrats

2ème et 3ème journées :

Movie Magic Budgeting : utilisation d’un logiciel international

4ème journée :

Cas pratiques : Produire avec une plateforme (Netflix, Amazon…) et Coproduire avec les Etats-Unis

5ème journée :

Bilan du stage
Evaluation des acquis en fin de formation

Matériel utilisé

  • Matériel didactique pour le devis
  • TV, lecteur DVD, vidéoprojecteur
  • Movie Magic Budgeting
  • Poste informatique de travail : Macintosh

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.