Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Estimation des besoins logistiques et préparation des besoins techniques d’un film – Formation à distance

À l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les fondamentaux pour présenter un projet audiovisuel devant des professionnels. Par le biais d’exercices pratiques, ils pourront aborder avec sérénité et professionnalisme cette étape importante dans la processus de développement d’un projet audiovisuel.

Durée : 88 heures / 11 jours
  • Contribuer efficacement à la préparation logistique d’un film
  • Assurer efficacement la régie quotidienne du tournage d’une fiction
  • Connaître les missions et les interlocuteurs du régisseur sur le tournage
  • Comprendre l’environnement de la production

 

 


Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Auxiliaires régie, régisseurs adjoints ou techniciens du film souhaitant évoluer en tant que régisseur de fiction (cinéma, fiction TV, films publicitaires)

Pré-requis, expérience professionnelle

Avoir une première expérience de tournage dans l’équipe régie

Horaires

40 heures – 9h30-13h30 / 14h30-18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

Objectif principal

– Contribuer efficacement à la préparation logistique d’un film
– Assurer efficacement la régie quotidienne du tournage d’une fiction
– Connaître les missions et les interlocuteurs du régisseur sur le tournage
– Comprendre l’environnement de la production

METHODE PEDAGOGIQUE

Mise en situation professionnelle de régie à partir de cas pratiques.

Evaluation

– Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.
– Par le CEFPF : questionnaire écrit et soutenance d’un dossier de préparation de tournage devant un jury
composé de professionnels en activité.

Responsable pédagogique :
Michaël LEBLANC

Formation Estimation des besoins logistiques et préparation des besoins techniques d’un film – Formation à distance

1ère journée : Entretien avec le réalisateur, le premier assistant et le formateur référent, régisseur général :


– Analyse des besoins logistiques du film tenant compte des ambitions du réalisateur et des possibilités budgétaires de la production.

La relation Assistant réalisateur – Régisseur Général :


– Le plan de travail

2ème journée : Le dépouillement régie du scénario


– Repérage de toutes les séquences de tournage faisant appel à une logistique spécifique : déplacements, restauration et hébergement des équipes, changements de décors, besoins en véhicules et équipements particuliers de toutes sortes (voitures, camions, grues…), besoins en figuration, cascades, …

3ème journée : L’organisation des matériels nécessaires au tournage d’un film 1/2


– Prévision du volume de repas et de nuitées nécessaires
– Planifie des déplacements de toute l’équipe (technique et artistique)
– Prévision des achats et réservations correspondants.
– Location de matériels et de véhicules, réservation d’espaces de tournage et d’espaces d’installation des équipes et de leurs matériels, loges pour les comédiens 

– Choix des fournisseurs régie (ventousage, gardiennage, convoyage, loges et cantine) et le matériel technique
– La relation avec les fournisseurs (visite chez un loueur).

4ème journée : L’organisation des matériels nécessaires au tournage d’un film 2/2


– Analyse des différents types de projecteurs (entretien avec un chef électricien).
– Anticipation des risques de transport
– Visite d’un studio de prise de vue.

5e journée : La relation Chef opérateur – Régisseur Général


– Le matériel image

6e journée : Négociation et contractualisation des conditions d’utilisation d’un lieu public ou privé pour un tournage


– Le travail avec l’équipe décoration (intervention d’un chef décorateur)
– La difficulté de certains décors : Aménagement d’espaces publics ou privées en lieu de tournage
– La gestion des décors naturels (les aspects financiers et logistiques).
– Le tournage en studio.
– Préparation des décors (prélight)

7e journée : Les modalités de tournage en province :


– Les transports, hébergements, les tournages à l’étranger

La feuille de service :


8e journée : La Convention collective Cinéma


– Code du travail et Conventions collective
– Le champ d’application de la convention collective (3 annexes)
– Le Statuts des salariés intermittents et/ou permanents
– Le mode de calculs des horaires de travail
– Analyse de modèles de contrat de travail conformes aux 3 annexes

9e journée : Hygiène et sécurité sur les plateaux


– Les règles relatives à la sécurité : installations électriques, travaux en hauteur, travaux de manutention…
– Les risques d’incendie
– En cas d’accident, que faire?

Ecoproduction :


– Penser autrement la logistique sur un plateau afin de limiter l’emprunte carbone et de veiller au respect de l’environnement

10e journée : Le Devis


– Présentation du plan comptable CNC d’une manière globale :


1. Droits artistiques / 2. Personnel / 3. Equipe artistique / 4. Charges sociales et fiscales / 5. Décors – costumes – Maquillage – Coiffure / 6. Transports, défraiements, régie / 7. Moyens techniques / 8. Postproduction Image et Son / 9. Assurances et divers.

11e journée : Le Devis (cas pratique)


– Estimation des coûts du poste 6
– Evaluation des moyens nécessaires et des coûts afférents à la préparation et au tournage d’un film

Matériel utilisé

  • – Exposé théorique, exercices pratiques

A

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

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