Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION DIRIGER, ETRE DIRIGE : LA RELATION ACTEUR – REALISATEUR

Intégrez l’DIRIGER, ETRE DIRIGE : LA RELATION ACTEUR – REALISATEUR du CEFPF.

Formation Atelier d'écriture et Développement de Scénario CEFPF
Durée : 140 heures 4 semaines
  • La formation concerne la direction d’acteurs pour les réalisateurs et le jeu pour les comédiens en fiction (cinéma ou audiovisuel).

  • Adopter un langage commun de travail entre comédiens et réalisateurs.


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Prochaines sessions

Paris
04 Octobre 2021
06 Décembre 2021
07 Mars 2022

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Public concerné

POUR LES CANDIDATS REALISATEURS :

Réalisateurs, metteurs en scène, assistants réalisateurs, coachs d’artistes-interprètes, scripts, directeurs de casting, souhaitant perfectionner leur talent de direction d’acteurs.

POUR LES CANDIDATS COMEDIENS :

Comédiens souhaitant perfectionner leur pratique professionnelle face à la caméra et apprendre à être dirigé dans le cadre d’une fiction.

Pré-requis, expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle du jeu (pour les candidats comédiens) ou de réalisation (pour les candidats réalisateurs) évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un CV.

Horaires

Entre 9h30 et 17h30

L’atelier a lieu les samedis, certaines interventions sont programmées en semaine

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

Objectifs détaillés

    Pour les réalisateurs :

  • Appréhender les différents styles de jeu.
  • Préparer et diriger des comédiens avant et pendant un tournage.
  • Pour les comédiens :

  • Adapter son jeu en fonction de la mise en scène du réalisateur.
  • Analyser les besoins d’un réalisateur et lui proposer différentes couleurs de jeu.
  • Intégrer les différents paramètres techniques d’un tournage (image et son) dans son jeu face à la caméra.
  • A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Adopter un langage commun de travail entre réalisateurs et comédiens en prenant conscience de leurs responsabilités réciproques.
    • Pour les réalisateurs :

    • Formuler clairement ses intentions de mise en scène en veillant à adapter sa direction d’acteur au ton du film et en s’attachant toujours à rechercher la « sincérité » de l’interprétation.
    • Préparer et diriger ses comédiens en tenant compte des contraintes de tournage (technique, temps, difficulté des séquences) et en instaurant une relation de confiance avec eux.
    • Pour les comédiens :

    • Adapter et varier son jeu en fonction du film et des intentions du réalisateur.
    • S’intégrer à la logique du tournage (ordre de tournage des séquences, retards…) en gérant la continuité émotionnelle de son personnage et en veillant à se placer dans l’espace de l’action en accord avec l’écriture cinématographique (valeur de plan, modulation de la voix, etc…).

Méthode pédagogique

Première semaine : exercices pratiques – Simulation professionnelle Deuxième semaine : cours théoriques – exercices pratiques Troisième et Quatrième semaines : simulations professionnelles

Evaluation

  • Contrôle mi-parcours : Les deux formateurs évaluent les compétences acquises tout au long de la première partie de la formation (semaines 1 et 2).
  • Validation finale de compétences

Les intervenants

  • Formateur référent :
    Chad CHENOUGA, Comédien

  • Autres intervenants :
    Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus
    Pour plus de détails, contacter le service pédagogique

Formation DIRIGER, ETRE DIRIGE : LA RELATION ACTEUR – REALISATEUR

AVANT PROPOS

Première partie : LA PREPARATION

Deuxième partie : LE TOURNAGE

PARTIE 1 : PREPARATION (70 heures)

Semaine 1 : Introduction à la relation Acteur – Réalisateur:

1ère et 2ème journées

Qu’est-ce qu’un acteur ?

Exercice pratique : « Dans la peau d’un acteur ».

3ème, 4ème et 5ème journées :

Le casting

Simulations professionnelles : Le casting

Semaine 2 : Diriger, être dirigé :

1ère et 2ème journées

Les bases de la direction d’acteurs : comment se faire comprendre ?

Exercices pratiques : Jeu et direction d’acteurs

3ème et 4ème journées :

Méthodes des différentes étapes de la direction d’acteurs sur le plateau

5ème journée :

Analyse des séquences tournées et retours d’expérience.

PARTIE 2 : LE TOURNAGE (70 heures)

Semaines 3 et 4 : Simulations professionnelles :

Le tournage : échanges et complicité.

Organisation pédagogique

Validation finale pour l’obtention du CP-FFP

Bilan de la formation :

Après une séance de visionnage des séquences, un jury accompagné du coordinateur pédagogique,de la formatrice comédienne et du formateur réalisateur se réunit autour des exercices des stagiaires. Ils s’entretiennent ensuite avec chaque équipe pour analyser et mesurer les progrès accomplis tout au long de la formation

Moyens techniques à la disposition des stagiaires :

  • Première et deuxième semaines : salle équipée d’un vidéoprojecteur,
  • Matériel technique léger (caméra, projecteur mandarine).
  • Troisième et Quatrième semaines : Matériel technique image (caméra/lumière/ son professionnels loués chez un prestataire technique professionnel)

Matériel utilisé

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.