Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Découverte de la postproduction

À l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires au suivi de post-production d’un film auprès d’un directeur de postproduction.

Durée : 40 heures, 5 jours
  • Comprendre les enjeux de la postproduction
  • Connaitre le workflow de postproduction d’un long métrage
  • Appréhender le chiffrage de postproduction d’un long-métrage

Prochaines sessions

Paris
05 Novembre 2019

S'inscrire à la formation

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Assistants de production, chargés de production, directeurs de production souhaitant comprendre les différentes étapes de postproduction de long métrage.

Pré-requis, expérience professionnelle

Avoir une expérience de production au sein d’une société de production de long-métrage.

Durée totale

40 heures / 6 jours

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

À l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires au suivi de post-production d’un film auprès d’un directeur de postproduction.

A l’issue de ce programme, les stagiaires :

  • Comprendre les enjeux de la postproduction
  • Connaitre le workflow de postproduction d’un long métrage
  • Appréhender le chiffrage de postproduction d’un long-métrage

Méthode pédagogique

La semaine commence avec un directeur de postproduction qui aborde d’une manière globale, les différentes étapes de postproduction. Puis les principaux techniciens aident à comprendre plus précisément leur implication dans la chaine de postproduction.

Evaluation

– Par les stagiaires :
Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

– Par le CEFPF :
QCM Quizz à la fin de la formation

Les intervenants

Formateur référent :
Catherine CONSTANT-GRISOLET, Directrice de post-production

Autres intervenants :
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Découverte de la postproduction

1er journée :

Les différentes étapes de postproduction

– Réception des rushes, montage image, fabrication des bruitages, montage son, synchronisation des voix, mixage, conformation, étalonnage, effets spéciaux, génériques, titres, PAD.
– Traduction du scénario ou des intentions de réalisation en un cahier des charges techniques pour la postproduction
– Les problématiques du tournage :
– Les codecs de tournage (selon le type de caméra),
– Serveurs de sauvegarde
– Les problématiques en post-production :
– Le PAD
– Les ratios (tournage/ diffusion)
– Les formats d’export / de livraison

2ème journée :

Les étapes du traitement de l’image du film de la réception des rushs à l’export du montage

– Comment évaluer le temps de montage d’un film?
– Les étapes du montage

– L’équipe montage
– L’équipement (salle/ matériel)

Les effets spéciaux numériques

– Adaptation des choix éditoriaux en relation avec les possibilités techniques offertes pas les VFX
– Les étapes de la fabrication des effets spéciaux numériques
– Les différents types de trucage : morphing, incrust, mate-painting….
– Leur réintégration dans le montage final du film Analyse des différences entre SFX effectués lors du tournage et VFX en post-production
– Les choix artistiques, financiers et techniques Les logiciels et le matériel utilisé
– Les équipes spécialisées dans les VFX
– Les incidences des VFX sur le devis
– Les principales sociétés françaises spécialisées dans les effets visuels

3ème journée :

L’étalonnage numérique

– Le matériel spécifique (Da Vinci Resolve, Luster, Scratch, Mistika, Color…)
– Les procédures, la lut colimétrique et la lut de tirage
– Les primaires, secondaires, les masques, le défocus, le tracking
– Gestion du raw et de la débayerisation

De la prise de son direct au montage son

– L’évolution du montage son
– Les étapes du montage son
– L’organisation du travail et le matériel utilisé
– La gestion des nouveaux supports numériques
– La constitution de l’équipe de montage son
– Les finitions sonores : l’enregistrement de la postsynchronisation et du bruitage
– Le temps moyen d’un montage son

4ème journée :

Le mixage

– Analyse des différents paramètres qui interviennent lors du mixage :
– Point de vue technique

– Point de vue artistique

– Les choix de la mise en scène et les influences sur le film
– Les différents systèmes d’enregistrement Dolby Stéréo ou DTS 

– Les négociations avec les prestataires et les fournisseurs

Le chiffrage du poste « postproduction» 1/2

– Estimation des charges de travail pour la mise en œuvre, les étapes de réalisation technique.

5ème journée :

Les chiffrage du poste « postproduction» 2/2

– Etablissement du devis à partir du cahier des charges retenu, en pondérant les moyens mis en œuvre avec un budget disponible
– Exemples de Planification d’un « workflow » de postproduction de Long métrage

Bilan de la semaine

Matériel utilisé

  • Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
  • Salle équipée d’un vidéoprojecteur
  • Dossier hebdomadaire de documentation

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.