Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Chargé de développement d’une fiction (série-unitaire)

Appréhender l’écosystème de la fiction française afin de pouvoir développer au sein d’une société de production des projets de fiction. Acquérir les outils narratifs pour être capable d’évaluer un projet de fiction (série-unitaire) en analysant ses points forts et ses points faibles. Optimiser la communication entre le producteur, l’auteur et le diffuseur français ou international. […]

Durée : 200 heures / 25 jours
  • Appréhender l’écosystème de la fiction française afin de pouvoir développer au sein d’une société de production des projets de fiction.
  • Acquérir les outils narratifs pour être capable d’évaluer un projet de fiction (série-unitaire) en analysant ses points forts et ses points faibles.
  • Optimiser la communication entre le producteur, l’auteur et le diffuseur français ou international.

Prochaines sessions

Paris
29 Mars 2019

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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Assistants et chargés de production, directeurs de production et postproduction, conseillers de programmes, administrateurs de programmes, producteurs, souhaitant perfectionner leurs savoir-faire dans l’accompagnement de projets et le coaching d’auteurs.

Pré-requis, expérience professionnelle

  • Niveau Bac+2 minimum, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae./li>

Horaires

Entre 9h30 et 18h30
La formation a lieu les vendredis et samedis, certaines interventions peuvent être programmées en semaine

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

Objectifs détaillés

  • Comprendre et analyser la spécificité et le mode de fonctionnement de l’écriture d’une fiction (série-unitaire)
  • Apprendre les différentes étapes d’écriture d’une série : bible, pilote, épisode, saison d’une série
  • Savoir élaborer et proposer des nouvelles idées pour relancer l’écriture d’un projet après une 1ere évaluation.
  • Reconnaître les contraintes artistiques et économiques nécessaires au développement d’une série de 26’ et de 52’ en France.
  • Savoir prospecter de nouveaux projets et talents pour un producteur.

Méthode pédagogique

Les stagiaires choisissent une bible audiovisuelle étrangère. Après validation du projet de leur choix par la formatrice référente, les stagiaires doivent adapter le concept étranger et présenter une bible contenant :
une note d’adaptation, un pitch, un résumé, une fiche de chaque personnage, les arches de la saison, un moodboard.
Après un entrainement intensif au pitch avec une spécialiste et la formatrice référente, les stagiaires présentent à tour de rôle leur projet face à un jury composé d’un chargé de développement, un producteur et un diffuseur.

Evaluation

  • Par les stagiaires : Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique
  • Par le CEFPF : Présentation des projets face à des producteurs en fin de parcours

Les intervenants

  • Formateur référent :
    Nafi DICKO, chargée de développement

  • Autres intervenants :
    Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus
    Pour plus de détails, contacter le service pédagogique

Formation Chargé de développement d’une fiction (série-unitaire)

LE CHARGE DE DEVELOPPEMENT : ENTRE LA DIRECTION LITTERAIRE ET LA PRODUCTION.

Depuis une quinzaine d’années les mutations majeures du secteur audiovisuel ont amené les diffuseurs à exiger des contenus de plus grandes qualités, ce qui a eu pour effet d’encourager les producteurs à davantage se professionnaliser, notamment dans l’accompagnement d’auteur.

Ce nouveau paradigme s’impose du fait de la concurrence exacerbée qui existe sur le marché des séries TV en partie dû à l’émergence des plateformes. Il devient donc nécessaire pour une société de production, quelque soit sa taille, de se doter d’interlocuteurs dédiés à l’artistique, notamment à l’écriture. Cela explique donc la présence de plus en plus fréquente dans les sociétés de production, de producteurs artistiques, chargés de développement, directeurs littéraires, directeurs d’écriture, directeurs de collection, etc.

En ce qui concerne le chargé de développement, sa mission est à la fois de trouver, proposer et élaborer des projets en fonction de leur faisabilité artistique et de la réalité du marché.
Ainsi ce métier à la frontière entre la production et la direction littéraire a deux piliers essentiels :
– le développement, c’est-à-dire, identifier des talents et des projets prometteurs à développer au sein de la structure de production et être capable d’évaluer les contraintes artistiques et les enjeux de production.
– l’accompagnement des projets en cours d’écriture, faisant le lien au quotidien entre les auteurs, la production et la chaîne.

La formation « Chargé de développement d’une fiction (série-unitaire) » répond donc à un réel besoin car elle forme non seulement les apprenants à l’accompagnement d’auteur mais aussi à veiller à respecter la stratégie de la société de production.
En outre, le rythme de la formation est adapté à tous ceux qui n’ont pas le temps de s’arrêter de travailler pour se former.

La formation se termine par un cas pratique similaire à ce que l’on attend du chargé de développement pour leur permettre d’explorer concrètement les réalités de cette fonction.

Présentation du contenu pédagogique de la formation.
Entretien individuel avec chaque stagiaire.

1ère à la 4ème journée : LES FONDAMENTAUX DE LA DRAMATURGIE

Intervention d’un scénariste-script doctor.

Acquisition d’un langage compréhensible des auteurs.
La dramaturgie, les grandes étapes d’une histoire (situation initiale, personnages, élément déclencheur, objectifs, enjeux, moyens mis en œuvre, obstacles, nœuds dramatiques, climax, dénouement etc.).
Le dialogue : reconnaitre un bon dialogue, appréhender le sous-texte, méthode de réécriture des dialogues.
Les principaux genres narratifs.

5ème journée : LA PSYCHOLOGIE DES PERSONNAGES

Intervention d’une psychologue expert spécialisée dans la caractérisation des personnages sériels.

Exploration des bases de la psychologie humaine afin de comprendre comment définir et analyser la caractérisation d’un personnage.

6ème journée : LA STRUCTURE DANS LA SÉRIE TV

Exploration des différents types de structure narrative selon le format (séries procédurales, séries feuilletonnantes, unitaires).

Définition des arches de personnages (sur un épisode, sur une saison).

    7ème journée : LES INDEXCARDS

    Intervention d’un scénariste – directeur de collection

    Utilisation de la méthode des « Post-It » pour aider à structurer le déroulé d’un épisode ou la trame d’une saison.

    8ème journée : LE DOSSIER DE PRESENTATION D’UN PROJET A UNE CHAINE OU UNE PLATEFORME

    La prébible – La bible
  • Définitions et Composantes
  • Exercice pratique
  • 9ème journée : LA FICHE DE LECTURE D’UN PROJET AUDIOVISUEL UNITAIRE OU SÉRIE

    Objectifs et attentes d’une fiche de lecture :
  • Percevoir le potentiel d’un texte pour un producteur
  • Analyser un texte, ses points forts, ses points faibles
  • Trouver des pistes de réécriture pertinentes à proposer à un auteur
  • Exercice pratique : rédiger une fiche de lecture exprimant un point de vue et argumenter en tenant compte de la ligne éditoriale des chaînes et de son producteur
  • 10ème journée : LES ETAPES DE L’ÉCRITURE D’UNE SÉRIE : DU CONCEPT AU MIXAGE

    Exploration de la chaîne de fabrication d’une série ou d’un unitaire du point de vue du directeur littéraire (du concept à la post-synchro).
    Méthodologie d’un directeur littéraire et d’un chargé de développement.
    Le cas des coproductions internationales : comparaison des systèmes de production français et anglo-saxons, vocabulaire et définitions

    LES LOGICIELS D’ÉCRITURE – LE FORMATAGE DE SCÉNARIO

    Présentation et initiation aux logiciels d’écriture les plus courant (Final Draft – Celtx)
    Les règles du formatage de scénario à l’américaine, à la française.
    Cas pratique : mettre en forme un scénario (conversion, mise en page, correction…)

    11ème journée : TRAVAILLER AVEC UN AUTEUR

    Intervention d’un show-runner

    Le show-runner aux Etats Unis et son équivalent en France
    Méthode de coaching d’un auteur

    WRITERS’ ROOM – MINI ROOM

    Définitions et organisation (la writers’ room, mythe et réalité)
    La writers’ room à l’américaine et son évolution récente
    Adaptation de la writers’ room à l’écosystème français
    Le travail avec des auteurs anglo-saxons, européens
    Le rôle du directeur littéraire dans la writers’ room

    12ème journée : LA NOTE D’ECRITURE

    Les différences avec la fiche de lecture d’un projet audiovisuel
    La hiérarchisation de l’analyse du projet
    Mise en place d’une stratégie pour amener un auteur à retravailler à partir des notes de réécriture

    13ème journée : L’AGENT DE SCENARISTE

    Intervention d’un agent de scénariste

    Présentation du métier, son rôle face au directeur littéraire et à la production

    LE PLACEMENT DE PRODUIT
    Intervention d’une agence spécialisée dans le placement de produits

    14ème journée : LE SCOUTING LITTERAIRE

    Intervention d’un agent littéraire

    Son rôle et interaction avec le chargé de développement et le directeur littéraire

    LA FICHE DE LECTURE D’UN ROMAN

    Les différences avec la fiche de lecture d’un projet audiovisuel
    Objectifs et attentes :
    Perception du potentiel d’adaptation d’un roman, d’un article, analyse d’un texte, les points forts, les points faibles.
    Comment résumer un roman ?
    Comment rédiger une note d’adaptation ?
    L’argumentation d’une fiche de lecture en tenant compte de la ligne éditoriale de son producteur.

    15ème journée : APPREHENSION DES COÛTS À PARTIR D’UN SCENARIO : VFX

    Intervention d’un directeur de Postproduction

    Apprendre à déceler dans le texte les coûts des effets spéciaux et orienter la réécriture en tenant compte des réalités financières

    APPREHENSION DES COÛTS À PARTIR D’UN SCENARIO : DÉCORS
    Intervention d’un premier assistant réalisateur

    Apprendre à déceler dans le texte les coûts des décors et orienter la réécriture en tenant compte des réalités financières

    16ème journée : LIGNES EDITORIALES DES CHAÎNES HISTORIQUES ET DES PLATEFORMES

    Intervention d’une agence spécialisée

    17ème journée : LE DIRECTEUR LITTÉRAIRE

    Intervention d’un directeur littéraire
    LA RELATION CHARGE DE DEVELLOPEMENT – PRODUCTEUR
    Intervention d’un producteur de série

    Sa vision du développement

    18ème journée : LE PITCH

    Méthode pour convaincre son auditoire

    19ème journée : LE DROIT APPLIQUÉ À L’ÉCRITURE

    Intervention d’un juriste spécialisé en propriété intellectuelle

    Les contrats, options, achats de droits, convention d’écriture, formats ou roman, les clearances.

    20ème journée : LA VEILLE INTERNATIONALE

    Comment le chargé de développement analyse et se tient informer du marché international audiovisuel ?

    CAS PRATIQUE : PREPARATION DU DOSSIER (1)

    Brainstorming en atelier
    Démarrage de l’élaboration du dossier

    21ème journées : 21 WORD / EXCEL / POWERPOINT

    Méthode de mise en page, illustrations, tableaux etc…

    PREPARATION DU DOSSIER (2)

    22ème journée : METHODOLOGIE DU CHARGE DE DEVELOPPEMENT

    Le planning d’écriture, la liste de décors, casting, clearance des droits, VFX

    PREPARATION DU DOSSIER (3)

    23ème journée : PREPARATION DU DOSSIER (4)

    Entrainement au pitch

    Cas pratique : présentation d’un dossier

    24ème journée : SOUTENANCE FACE UN JURY

    Chaque apprenant présente son projet face à un jury composé d’un chargé de développement, d’un producteur et d’un diffuseur. Cette soutenance se déroule en présence de l’ensemble du groupe. Ils auront ainsi l’opportunité d’enrichir leurs acquis grâce à un partage d’expérience.

    25ème journée : DEBRIEFING PERSONNALISE

    La formation se termine par un debriefing personnalisé avec la formatrice référente.

    Méthode pédagogique

      Alternance entre des master class, des cours théoriques et une application pratique à partir d’un projet personnalisé.

    Supports fournis aux stagiaires

      Dossier hebdomadaire de documentation

    Moyens techniques à la disposition des stagiaires

      1 ordinateur Mac pour stagiaire
      Salle avec écran et vidéoprojecteur + lecteur DVD

    Modalités d’évaluation

      – Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.
      – Par le CEFPF : contrôle continu, questionnaire écrit et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

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