Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Atelier d’écriture documentaire (développer – pitcher – convaincre)

Élaborez votre projet de film documentaire. Développez vos méthodologies (écriture, investigation, évaluation) et une connaissance du secteur. Construisez et défendez votre dossier auprès des producteurs, diffuseurs et commissions d’aides.

Durée : 105 heures / 15 jours
  • Évaluer le potentiel d’un projet en tenant compte de sa faisabilité et des conditions effectives de sa mise en œuvre
  • Comprendre les méthodes et processus d’écriture d’un film documentaire et maitriser les outils et dispositifs narratifs dans un dossier professionnel
  • Connaître les attentes et exigences en terme d’écriture, de narration et de dossier, des différents guichets d’aide ainsi que les lignes éditoriales des diffuseurs
  • S’entrainer à défendre son projet auprès de ces interlocuteurs et arriver à les convaincre par le pitch

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Réalisateurs, monteurs, techniciens et collaborateurs de la production ayant une expérience dans le documentaire et souhaitant se perfectionner dans l’écriture et l’accompagnement d’auteurs en documentaire

Pré-requis, expérience professionnelle

Avoir un projet de documentaire en cours de développement (pré-repérages, documentation, investigations et recherches effectuées en partie) .
– Avoir déjà réalisé un documentaire ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine :
– en écriture, en production, en tournage ou en montage
– évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae, lors de l’entretien d’orientation.

Horaires

35 heures – 9h30-13h30 / 14h30-18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

Objectifs principal

Savoir structurer une narration, développer et rédiger un dossier de présentation de film documentaire avec pitch, résumé, synopsis, note d’intention, note de réalisation, personnages, annexes (CV, iconographies, trailer ou teaser…) en vue de défendre, à l’oral comme à l’écrit, le projet auprès de diffuseurs, de commissions de film et des différents guichets d’aides (écriture, développement, production).

Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à la bonne construction d’un récit, donc au développement et à la structuration de leur dossier de film documentaire. A l’issue de ce programme, les participants sont formés pour défendre leur dossier de film face à des professionnels en activité.

Objectifs détaillés

  • Évaluer le potentiel d’un projet en tenant compte de sa faisabilité et des conditions effectives de sa mise en œuvre.
  • Comprendre les méthodes et processus d’écriture d’un film documentaire et maitriser les outils et dispositifs narratifs dans un dossier professionnel.
  • Connaître les attentes et exigences en terme d’écriture, de narration et de dossier, des différents guichets d’aide ainsi que les lignes éditoriales des diffuseurs
  • S’entrainer à défendre son projet auprès de ces interlocuteurs et arriver à les convaincre par le pitch.

Evaluation

– Par les stagiaires : Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique

Responsable pédagogique :
Michaël LEBLANC

Les intervenants

Formateur référent : :
Patrick FLEOUTER, auteur réalisateur

Intervenants :

Irène CAMARGO DE STAAL, auteur, script doctor
Claire DIXSAUT, spécialiste du Pitch

Et autres experts qualifiés et professionnels reconnus dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma.

Formation Atelier d’écriture documentaire (développer – pitcher – convaincre)

Semaine 1 : De l’idée au développement du documentaire

1ère journée : Présentation générale et organisation des objectifs la formation.
La planète documentaire (infos clefs, économie, genres, formats, cases, TV, cinéma, transmédia, festivals…
Le positionnement de l’auteur.
Présentation des projets : faisabilité, potentiel, pistes et stratégies de développement, le point de vue de l’auteur

2ème et 3ème journées : les fondamentaux de la dramaturgie

4ème journée : exercices pratiques en atelier : la structure et les dispositifs narratifs (1)

5éme journée : exercices pratiques en atelier : la structure et les dispositifs narratifs (2)
évaluation et pistes techniques d’écriture, le dossier d’architecture.
Méthode et organisation.
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Semaine 2 et 3 : LE WORKSHOP, ATELIER D’ECRITURE

Les stagiaires ont une vision plus claire du film qu’ils désirent concevoir ; l’étape d’écriture peut donc véritablement commencer.
Les objectifs de l’atelier – workshop – sont d’appliquer à l’écrit tout ce qui a été abordé dans la première partie en se focalisant principalement sur le pitch, le synopsis et la note d’intention afin de présenter un dossier (avant-projet) le plus cohérent et convainquant possible.

De la 6ème à la 12ème journées : Suivi d’écriture individuel et de développement du dossier de production

A ce stade, un suivi personnalisé est mis en place avec le formateur réfèrent qui lira les avancées de chaque projet et orientera les stagiaires lors de rendez-vous bimensuels.
Tout au long de cet atelier personnalisé, où le formateur réfèrent fait aussi office de script doctor, les stagiaires se forment concrètement à l’écriture spécifique du dossier documentaire et s’entrainent à présenter leur projet face à un producteur, un diffuseur ainsi qu’un responsable d’une commission d’aides.
En effet, il s’agit de favoriser également une approche dynamique de l’environnement professionnel à partir de simulations de commissions, de rencontres professionnelles, d’études de cas de production.

13ème et 14ème journées : Monter et vendre son projet

Le pitch ou comment convaincre son interlocuteur.

1e journée : techniques et méthodes du pitch avec un spécialiste de l’exercice. Boite à outils et théorie.
2e journée : mise en pratique avec application sur chacun des projets, exercices et entrainements coachés.

15ème journée : Soutenance du dossier

Après avoir affiné leur dossiers (écriture et mise en page), les stagiaires présentent individuellement leurs projets face à un jury composé d’un producteur, un diffuseur et responsable d’aide de financement.

Débriefing avec le formateur référent

Méthode pédagogique : Alternance entre Master class et réflexions en atelier autour des projets des stagiaires.
Entretiens skype pour les interventions ponctuelles des formateurs en activité

Matériel utilisé

  • – Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation
  • – Salle avec télévision et lecteur DVD
  • – Vidéoprojecteur

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.