Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Atelier d’écriture de scénario – Formation à distance

Intégrez l’atelier d’écriture de scénario du CEFPF. Vous développerez vos compétences de scénariste en approfondissant les étapes d’élaboration d’un scénario de fiction et en écrivant un scénario de long métrage en neuf mois.

Formation Atelier d'écriture et Développement de Scénario CEFPF
Durée : 184 heures / 23 jours

 

  • Développez votre scénario de long métrage en neuf mois
  • Profitez du suivi personnalisé d’une scénariste/ script doctor
  • Élargissez votre réseau professionnel : producteurs, distributeurs, techniciens…
  • Apprenez à vendre votre projet : technique et mise en pratique du pitch, note d’intention…

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Scénariste, documentariste, écrivain, auteur-réalisateur, producteur exécutif, monteur, journaliste désirant approfondir les fondamentaux théoriques de la dramaturgie et maîtriser la technique d’écriture scénaristique d’une fiction longue.

Pré-requis, expérience professionnelle

  • Niveau bac +2 minimum
  • Maîtriser les bases de la dramaturgie
  • Avoir déjà écrit un scénario de court métrage et/ou un synopsis de long métrage

Horaires

Entre 9h30 et 18h30
L’atelier a lieu les samedis, certaines interventions sont programmées en semaine

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

Objectif principal

A l’issue de ce programme, les stagiaires :

  • auront développé un long-métrage (sous forme de synopsis ou de traitement, accompagné de quelques scènes dialoguées)
  • auront acquis les compétences techniques pour écrire un scénario professionnel
  • auront une vision réaliste du marché de l’audiovisuel

Objectifs détaillés

  • Développer une fiction longue (à l’état de synopsis ou traitement) et savoir comment la faire aboutir en continuité dialoguée à la suite de l’atelier.
  • Comprendre chaque étape de la chaîne de production et de postproduction d’une fiction.
  • Connaître les différentes sources de financement de l’écriture de scénario (résidences d’écriture, CNC, aides régionales, etc.)
  • Maîtriser les différents outils de démarchage et de présentation : pitch, synopsis, traitement, continuité dialoguée, note d’intention…
  • Savoir vendre son projet face à un producteur et un diffuseur

Méthode pédagogique

Suivi personnalisé de chaque projet de fiction longue. Rencontres avec différents professionnels de l’audiovisuel pour découvrir et se confronter à la réalité du métier et du milieu.

Evaluation

  • Par les stagiaires : Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique
  • Par le CEFPF : Présentation des projets face à des producteurs en milieu et fin de parcours

Les intervenants

  • Formateur référent :
    Philippe BARRIERE, scénariste et script doctor

  • Autres intervenants :
    Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus
    Pour plus de détails, contacter le service pédagogique

Formation Atelier d’écriture de scénario – Formation à distance

ATELIER DE DÉVELOPPEMENT DES PROJETS PERSONNELS

1ère journée :

Lancement des projets individuels

Choix des projets qui seront développés dans le cadre de l’atelier.
Distribution d’un « canevas » de travail pour la construction des bases du projet.

De la 2ème à la 7ème journée :

Suivi des projets en individuel ou en collectif / entretiens de script-doctoring

8ème journée :

Entretien personnalisé d’un producteur de long métrage

Entretien individuel avec un producteur

9ème journée :

L’écriture des dialogues

Les fonctions du dialogue.
Le bon et le mauvais dialogue.
Le texte et le sous texte dans le dialogue.

10ème et 11ème journée :

Suivi des projets en individuel ou en collectif / entretiens de script-doctoring

12ème journée :

Entretien personnalisé d’un producteur de long métrage et d’un conseiller de programmes de fiction

Entretien final de son projet.

13ème journée :

Debriefing avec la formatrice référent

Entretien personnalisé avec la formatrice
Bilan de la formation

LES INTERLOCUTEURS DE L’AUTEUR

1ère journées :

Le coût des mots : réflexion sur la production d’un film

Le rôle du producteur lors de la phase d’écriture.
Les outils pour s’autocensurer sans risque. d’appauvrir l’artistique.

2ème journée :

Anticiper le tournage (l’image) lors de la phase d’écriture

La collaboration entre le réalisateur et le scénariste dès la lecture du scénario.
Les demandes des comédiens en terme de scénario.
Le casting.
La préparation du tournage.
Grammaire cinématographique.
La composition des plans (la valeur, les axes, les mouvements…).
Exemples de séquences de films issues des scénarii. étudiés.
Impératifs liés à la fabrication (contraintes temporelles, budgétaires, techniques).
Exercice de découpage d’une séquence de scénario.

3ème journée :

L’écriture du son dans un scénario

La montée en crescendo vers le climax.
Pas de bonne fin sans un bon début.
Le happy-end, la fin tragique, la fin nuancée : signification et maniement.
Les structures modifiées : fausse fin et coup de théâtre.
La montée du suspens / le compte à rebours.
Réflexion sur le point de vue de l’auteur (qui se situe en partie dans le choix de la fin).
La musique de film :

  • quelques notions historiques sur la musique de film
  • les principaux genres et leurs spécialités
  • analyse de scènes cinématographiques et fonction de la musique

4ème et 5ème journée :

Le montage : dernière écriture du film

Types de montages illustrés par des extraits
de films : le spatial, le temporaire, le métrique, le tonal, le montage d’attractions, le rythmique, l’intellectuel.
Les figures du montage
Ellipse, flash back, flash forward, simultanéité
Le montage alterné
Le montage parallèle
Le split-screen
Le jump-cut
Le cas du « plan de coupe »
Les cas du plan séquence
Les raccords et la continuite

LES ENJEUX ET LES FINANCEMENTS D’UN LONG METRAGE

1ère journée :

Intervention d’un distributeur de long métrage : son impact et son rôle dès l’écriture.

Le rôle du distributeur et analyse de marché.
La stratégie de sortie.
La négociation du contrat de distribution : le minimum garanti et les frais d’édition.
Les interlocuteurs du distributeur : les exploitants.
La remontée et la répartition des recettes salles. La rémunération du distributeur.

Intervention d’un diffuseur : les politiques de programmation des chaînes de télévision – l’organisation d’une grille de programmes.

Analyse de la grille de programmes d’une chaîne. Les modalités d’intervention des chaînes
dans les coproductions et dans l’achat des droits de diffusion.
La réglementation fixant les obligations de diffusion en matière d’investissement.
La politique d’achat des chaînes.

2ème journée :

La réglementation et les dispositions législatives dans le développement d’un long métrage

Le modèle interventionniste français : principes, historique.
Le système de financement du cinéma, loi de 86.
La chronologie des Médias, pierre angulaire du financement du cinéma en France.
Les différentes sources de financement du cinéma en France.
Panorama général des sources de financement : aides publiques, Minima Garantis, dispositifs fiscaux, apport du producteur, coproductions, placement de produit.

3ème journée :

Les aides accordées aux auteurs (écriture, réécriture et développement d’un projet de scénario).

Historique, organigramme, rôle des différents services.
Les différents types d’aide à l’écriture.

Intervention d’un directeur du comité de lecture : les critères d’un comité de lecture pour jauger de la viabilité artistique et commerciale d’un scénario.

Critères de choix artistique, politique et commercial.
Le suivi des projets jusqu’à la production.

4ème journée :

Exemple d’un montage financier d’une production de long métrage.

Analyse de la fonction du producteur délégué. Choix du projet à développer et échanges avec le ou les scénaristes.
L’achat de droits littéraires. Cheminement du financement d’un film.

5ème journée :

L’agent d’auteur : son rôle auprès du scénariste.

Les agents et les sociétés intervenant aux contrats.
Le fonctionnement de la SACD et de la SCAM et la protection des œuvres.
Les différents textes relatifs aux droits d’auteur, définition du droit d’auteur et ses problématiques, de l’oeuvre audiovisuelle et de sa divulgation.
La répartition des recettes et les rémunérations.

Matériel utilisé

  • Matériel didactique pour le devis
  • Salle de projection avec DVDthèque
  • 1 poste Mac par stagiaire

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

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