Cette formation experte permet de comprendre les différents mécanismes de financement d’un projet cinématographique ou audiovisuel, en France comme à l’international. Animée par des professionnels en activité, elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent collaborer à la mise en place financière d’un projet, au sein d’une société de production.
Vous découvrirez le rôle central du producteur délégué dans la structuration financière d’un projet, ainsi que les responsabilités associées. À travers des cas concrets, vous apprendrez à estimer le potentiel économique d’une œuvre, à identifier les aides disponibles (CNC, SOFICA, régions, Europe, crédits d’impôt…) et à construire un plan de financement adapté, en production ou co-production. La formation aborde les spécificités de la coproduction internationale, la constitution des dossiers de demande d’aide en fonction des couloirs de financement, ainsi que les relations avec les partenaires financiers et les diffuseurs.
À l’issue de la semaine, vous maîtriserez les étapes clés du montage financier et connaîtrez la palette complète des dispositifs mobilisables pour produire une œuvre de fiction.
Un format court « à la carte » ou intégré à un parcours diplômant
Ce module intensif s’adresse aux professionnels souhaitant se perfectionner ou développer une expertise sur un aspect clé de la production, ainsi qu’aux entreprises désireuses de renforcer les compétences de leurs équipes.
- Il peut être suivi seul.
- Mais il fait partie intégrante de la formation certifiante “Développement de projet cinématographique / audiovisuel (long-métrage, série, documentaire)”, bloc de compétences reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP sous le n° 40642BC01 (Assistant de production Bloc 1). Le bloc complet est éligible au CPF et peut être suivi dans son entier ou validé (en partie ou en totalité) par la VAE.