Cette semaine de formation est consacrée aux enjeux contemporains de la régie responsable, en intégrant les dimensions d’écoproduction, d’accessibilité et de prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS). Elle s’adresse aux régisseurs généraux souhaitant adapter leurs pratiques aux nouvelles responsabilités environnementales, sociales, humaines et éthiques qui structurent aujourd’hui l’organisation des tournages. À travers des apports méthodologiques, des études de cas et des mises en situation, la formation permet de traduire ces engagements en actions concrètes, compatibles avec les réalités du terrain et les contraintes de production.
Un format court « à la carte » ou intégré à un parcours diplômant
Ce module intensif s’adresse aux professionnels souhaitant se perfectionner ou développer une expertise sur un aspect clé de la régie, ainsi qu’aux entreprises désireuses de renforcer les compétences de leurs équipes.
- Il peut être suivi seul.
- Mais il fait partie intégrante de la formation certifiante « Gestion en équipe régie de la logistique, de la sécurité et de l’éco-responsabilité d’un tournage ou d’un enregistrement (long-métrage, série, unitaire, publicité, audiovisuel de flux, contenu numérique) » enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous la référence RNCP41481BC04 correspondait au bloc n°4 du titre professionnel Assistant de Réalisation, reconnu au niveau 5 (bac +2) et pouvait être validé de façon autonome.
- Le bloc complet est éligible au CPF et peut être suivi dans son entier ou validé (en partie ou en totalité) par la VAE.