🎬 Coordonnez la fabrication de contenus audiovisuels et numériques, du développement à la diffusion, en cinéma, TV ou formats digitaux.
La formation “Assistant de production cinéma, audiovisuel et contenus numériques” vous prépare à accompagner l’ensemble des étapes de fabrication d’un projet, de sa conception à sa diffusion : lecture et développement de scénario, montage financier, organisation logistique, suivi budgétaire, postproduction, distribution.
Vous développerez les compétences pour analyser un scénario, estimer un budget, contribuer au montage financier et planifier la production. Vous apprendrez à organiser le tournages et la postproduction jusqu’aux livrables finaux, en coordonnant les enjeux artistiques, techniques, juridiques et économiques, aux côtés des producteurs, des réalisateurs, des diffuseurs et des prestataires. Vous saurez coordonner les différents intervenants à chaque étape : auteurs, techniciens, distributeurs, partenaires. Vous maîtriserez les enjeux liés à la diffusion, à la stratégie de communication et à la gestion des droits, en tenant compte des formats, des publics et des canaux.
Cette formation professionnalisante vous prépare à intervenir sur des projets diversifiés : fiction, documentaire, programme TV, contenus digitaux.
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de seconder un producteur ou un chargé de production dans des contextes variés du cinéma à la télévision, du brand content aux plateformes numériques. Vous apprendrez à évoluer dans un secteur en mutation, en maîtrisant les nouveaux outils, formats et modes de diffusion.
Un parcours diplômant, accessible en formation ou par la VAE
Cette formation est certifiante. Elle donne lieu à la délivrance par un jury paritaire d’un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le n° 40642 et reconnu par l’Etat au niveau 6 (bac +3/+4) du cadre européen.
Le titre est composé de 3 blocs de compétences certifiants que vous pouvez obtenir séparément, en formation ou par la VAE, partielle ou totale. Vous pouvez ainsi les capitaliser à votre rythme pour acquérir le titre entier de façon progressive, ce qui nécessite :
1) Les 3 blocs de compétence obligatoires 1, 2, 3
- Bloc 1 Assistant.e de production et développement (long-métrage, série, documentaire) n° RNCP40642BC01 – Développement de projet cinématographique / audiovisuel (long-métrage, série, documentaire)
- Bloc 2 Chargé.e de production n° RNCP40642BC02 – Production et postproduction de projet cinéma – audiovisuel – multimédia (long-métrage, série, documentaire, émission, programme de flux, streaming, brand content, contenus numériques)
- Bloc 3 Chargé.e de distribution cinéma, audiovisuel et contenus numériques n° RNCP40642BC03 – Distribution, marketing et communication des oeuvres et contenus cinématographiques, audiovisuels, immersifs et plurimédias
2) Une mise en situation ou une expérience professionnelle de 8 semaines, permettant de mobiliser les compétences acquises dans un environnement réel.