VAE Assistant de réalisation - Assistant de production
Vous souhaitez faire une VAE au CEFPF ?
On vous explique...

Que pouvez-vous obtenir par la VAE ?
La VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) vous permet, grâce à votre expérience, d’obtenir une certification reconnue par l’Etat, inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). La demande de VAE doit être adressée à l’organisme certificateur. Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile. Deux titres sont accessibles par la voie de la VAE, ainsi que chacun des blocs de compétences qui les composent :
- Le titre “Assistant de Réalisation” inscrit au niveau 5 au RNCP sous le numéro RNCP34719
- Les Blocs de Compétence inscrits au RNCP composant ce Titre d’Assistant de Réalisation, à savoir :
- Bloc 1 RNCP34719BC01 “Organiser et planifier un tournage (long-métrage, série, unitaire)”
- Bloc 2 RNCP34719BC02 – Préparer la distribution artistique d’un projet (long-métrage, série, unitaire)
- Bloc 3 RNCP34719BC03 – Repérer les décors (long-métrage, série, unitaire)
- Bloc4 RNCP34719BC04 – Préparer la phase logistique et technique d’un tournage (long-métrage, série, unitaire)
TEST DE TEXTE SUIVANT UN BLOC UL
TEST DE PLACEMENT DE BALISES P AVEC L EDITEUR
A quoi sert la VAE ?
La certification obtenue par VAE est strictement équivalente à celle obtenue par la voie de la formation traditionnelle.
La VAE n’est pas une simple formalité : mener le parcours à son terme requiert implication et motivation. Mais les avantages, tant sur le plan professionnel que personnel, sont nombreux et ouvrent de nouvelles perspectives à votre carrière :
- Obtention d’une certification officielle reconnue au même titre qu’une formation classique.
- Adaptation de la certification à votre niveau de responsabilité actuel et mise en cohérence à votre parcours professionnel.
- Reconnaissance de vos compétences par les employeurs et les institutions, ce qui peut augmenter vos chances de trouver un emploi ou d’en changer, de progresser dans votre carrière, d’évoluer professionnellement, d’obtenir une augmentation salariale ou une promotion.
- Accès à des formations de niveau supérieur ou possibilités d’inscription à un concours, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités professionnelles.
- Renfort de la confiance et de l’estime de soi, car vous réalisez que vos compétences et votre expérience sont valorisées et reconnues.
Qui peut bénéficier de la VAE ?
- Activité professionnelle salariée ou non
- Bénévolat ou volontariat
- Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
- Responsabilités syndicales
- Mandat électoral local ou une fonction élective locale
- Participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté.
La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.
Quels sont les coûts et modalités de prise en charge ?
- les frais de validation (recevabilité et certification) : au CEFPF, ces frais vous sont généralement offerts, sauf nécessité de réunir un jury dédié.
- les frais d’accompagnement, optionnel mais fortement recommandé, à la constitution du dossier et la préparation au jury et au bilan.
- Les frais d’inscription (entretien préalable, élaboration du livret)
- Les frais d’accompagnement pour l’élaboration du livret 2 (4 entretiens individuels et leur préparation)
- Les frais relatifs à l’analyse du questionnaire, du dossier et de l’entretien avec le jury professionnel
- Un bilan post évaluation
- Des entretiens supplémentaires sont possibles, au coût de 600 euros HT
Un devis vous est fourni pour servir de support à vos démarches de prise en charge et le CEFPF peut vous accompagner dans ces démarches.
➡️ Prenez connaissance sur cette page des informations correspondant à votre statut puis vérifiez vos financements possibles sur vae.education.gouv.fr.
➡️ Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers pédagogiques.
Et pour les personnes en situation de handicap ?
Nous mettons en œuvre des solutions pour rendre accessibles nos prestations au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à contacter notre référent handicap, qui pourra accompagner votre démarche et chercher avec vous les meilleures conditions de sa mise en œuvre.
Comment se déroule la VAE ?
Les étapes du parcours...

La démarche complète de la VAE dure entre huit et douze mois. Il faut suivre les étapes suivantes :
- contacter un organisme certificateur et établir son dossier de recevabilité ;
- préparer son dossier de validation (seul ou avec un accompagnement VAE)
- le présenter pour évaluation lors d’une soutenance orale.
Au terme de ces étapes, un jury indépendant respectant la parité homme / femme décide de l’attribution totale, partielle ou de la non attribution de la certification visée. Dans le cas d’une attribution partielle, il identifie les aptitudes, compétences et connaissances devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire en vue de l’obtention de la certification visée.
Etape 1 - L'entretien initial et la remise du Livret de recevabilité
Il est préalablement demandé au candidat de fournir un CV et une lettre de motivation retraçant précisément son expérience. Un premier entretien permet au responsable pédagogique du CEFPF de vérifier si les attentes du candidat correspondent bien à la démarche de la VAE.
Il lui remet alors le référentiel de compétences et le Livret 1 intitulé « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience ». Il s’agit d’un formulaire Cerfa, fixé par arrêté et également téléchargeable en ligne, qui s’applique donc auprès de tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles.
Le Livret 1 se compose de 4 rubriques :
- Un formulaire de candidature dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique.
- Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
- Les pièces justificatives à joindre obligatoirement.
- Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.
Le candidat devra le retourner complété au service pédagogique du CEFPF. Au CEFPF, le dépôt et l’étude du Livret 1 n’entrainent aucun frais pour le candidat.
Etape 2 - La constitution du dossier de recevabilité (Livret 1)
Qu’est-ce que la recevabilité ?
La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur. Le CEFPF vérifie que l’expérience du candidat ouvre bien droit à la VAE et que sa demande est recevable ; puis informe le candidat dans un délai de deux mois au plus, à compter de la date de dépôt.
Le dossier de recevabilité sert à vérifier le respect des conditions règlementaires d’éligibilité :
- L’inscription de la certification visée au Répertoire National des Certifications Professionnelles
- Votre année d’expérience en correspondance avec le contenu du référentiel de la certification
Quelle est la portée de la décision de recevabilité ?
A la suite de l’examen de votre dossier, l’organisme certificateur se prononcera pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité.
Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut décision d’acceptation. La notification peut comporter des recommandations relatives aux formations complémentaires.
La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale ou de l’étendue de la validation qui ne peut être prononcée que par le jury. Elle vous permet uniquement de poursuivre la procédure de VAE. Vous pouvez alors réaliser votre dossier de présentation de votre expérience.
Si vous êtes recevable, le CEFPF vous fournit alors un devis pour l’accompagnement des étapes suivantes. La VAE peut être prise en charge par les fonds de formation professionnelle.
Etape 3 : La constitution du dossier de validation (Livret 2)
Le Livret 2 a pour but de recenser dans un dossier détaillé les aptitudes et l’expérience du candidat. Ce dossier mettant en valeur les activités exercées dans leur contexte, sera analysé par un jury de professionnels. Il est donc nécessaire d’organiser la réflexion de manière claire en suivant une méthodologie précise, pour bien valoriser les compétences correspondantes au métier.
S’il a choisi de bénéficier de l’accompagnement, le candidat complète le livret 2 VAE lors de quatre entretiens de suivi avec le responsable pédagogique du CEFPF. Tout autre entretien supplémentaire sera à la charge du candidat.
Ces entretiens ont pour objectif de répondre aux multiples questions visant à réaliser le dossier :
- Quelles sont les attentes du jury ?
- Comment organiser le livret ?
- Quelle méthodologie adopter pour répondre aux questions ? (activités réalisées, postes occupés, responsabilités exercées…).
L’expérience et les compétences doivent être prouvées de manière observable par tout document utile selon les modalités prévues dans la note explicative du livret 2 au regard du référentiel. (exemples : fiches de salaire, bulletins de Congés Spectacle, copies de diplômes, rapports d’études, de stage ou d’activité, productions ou réalisations personnelles, articles de presse éventuels, courriers de recommandation…)
La durée de ce travail dépend de la réactivité du candidat. Il pourra établir un calendrier en accord avec le conseiller pédagogique du CEFPF. A l’issue il dépose le Livret 2 au service pédagogique du CEFPF.
Etape 4 : L'entretien devant le jury
Dans un délai de deux mois à compter de la date du dépôt du livret 2, le candidat sera convoqué pour un entretien devant le jury.
Ce jury indépendant, respectant la parité homme / femme, est composé exclusivement de professionnels en activité, exerçant la fonction visée ou une fonction supérieure dans la filière, auxquels se joint un représentant du CEFPF, qui ne participe pas à l’évalusation du dossier.
Le jury vérifie que les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du certificat sont acquises et délibère sur l’attribution de la VAE, puis prononce sa décision, qui est notifiée au candidat sous quinzaine après l’entretien.
Il peut prononcer :
- Une validation totale : lorsque toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution de la certification.
- Une validation partielle : correspondant à toute ou partie des modules enseignés et des compétences requises identifiés dans le référentiel.
Le jury précise alors la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire et les éléments précis sur lesquels il demande des compléments d’expérience ou d’information. Le dossier est réexaminé après que le candidat l’ait complété.
Le jury peut être à nouveau amené à lui demander de nouvelles attestations ou informations, ou lui indiquer des contacts professionnels, livres ou documentations utiles à son évolution dans la profession pour l’aider à préparer au mieux une certification totale.
Le candidat peut aussi être orienté vers un complément de formation au Centre, sous réserve qu’il dispose des critères requis pour y prétendre.
La durée de validité des décisions du jury est de 5 ans.
- Un refus de validation : lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.
Etape 5 : Le bilan post-jury
Si vous avez opté pour l’accompagnement, un entretien post-jury avec le responsable pédagogique viendra appuyer les compléments à apporter le cas échéant à cette soutenance. Ce suivi vous permettra de dégager l’analyse et les enseignements des indications données par le jury et de bâtir un plan d’actions et des pistes concrètes pour la suite (formation, insertion professionnelle…).