Financer ma formation au CEFPF.

De nombreuses possibilités de financement existent. Elles dépendent de votre statut individuel, des organismes financeurs et des dispositifs en vigueur dans votre région. Les éléments qui suivent sont indicatifs. Pour obtenir une information personnalisée et actualisée :

  • consultez à l’aide de la liste ci-dessous les différents organismes dont vous dépendez 
  • contactez-nous : nous vous aiderons à identifier vos possibilités de prise en charge et/ou à monter votre dossier de financement

Je suis...

En tant qu’intermittent du spectacle, plusieurs dispositifs peuvent financer votre formation :

AFDAS – Plan de développement des compétences

L’AFDAS est l’opérateur de compétences (OPCO) de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Si vous êtes intermittent, votre formation au CEFPF sera financée par l’AFDAS sous condition d’une activité suffisante (nombre minimum de jours / cachets en CDDU intermittent) sur les 2 dernières années et d’un délai minimum entre le dernier stage réalisé et le suivant (carence). Le dépôt de votre dossier doit être fait 4 semaines avant le début de la formation.

➡️ Consultez les modalités et critères de recevabilité sur le site de l’AFDAS

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF permet aux intermittents d’utiliser les droits à la formation acquis au fil de leur carrière pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes (inscrites au RNCP ou au Répertoire Spécifique). Le CEFPF propose plusieurs formations diplômantes reconnues par l’Etat, finançables avec les sommes cumulées sur votre CPF.

➡️ Accédez à MonCompteFormation pour consulter vos droits acquis (en euros)

Abondement CPF par l’AFDAS

Si votre CPF est insuffisant pour financer une formation, l’AFDAS peut accorder un complément.

➡️ Détails sur l’abondement CPF par l’AFDAS

Projet de Transition Professionnelle (PTP – Transition Pro)

Le PTP est dédié aux reconversions professionnelles. Si vous remplissez les conditions d’activité sur les dernières années, il vous permet de financer, avec maintien de tout ou partie de votre rémunération, une formation certifiante (titre ou bloc inscrit au RNCP ou au Répertoire Spécifique) pour changer de métier ou de profession.
Le coût pédagogique de la formation mobilise votre CPF. Un abondement de l’AFDAS peut s’ajouter mais le dossier est à déposer auprès de Transitions Pros. (4 mois avant la formation)

➡️ Contactez votre Transitions Pro en région

Dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR)

Le PUR concerne les projets de reconversion des salariés exposés aux risques professionnels donnant lieu à l’attribution de points sur un Compte Professionnel de Prévention (C2P). Si vous disposez d’un tel compte, il vous permet de financer une reconversion via une formation diplômante (titre inscrit au RNCP ou au RS) ou une VAE.

➡️ Plus d’infos sur le site de Transitions Pro

Fonds de professionnalisation et de solidarité – Audiens

Audiens accompagne les intermittents du spectacle confrontés à un ralentissement de leur parcours ou un accident de vie ou désireux de sécuriser, relancer ou développer leur activité, par différents types d’aides socio-professionnelles, dont certaines peuvent faciliter une formation indispensable à la réussite du projet. Ce fonds est accessible aux intermittents justifiant d’au moins 5 ans d’activité, sous réserve d’un examen personnalisé.

➡️ Consultez Audiens et le site du Fonds de professionnalisation et de solidarité

Votre OPCO + Employeur – Plan de développement des compétences

Votre formation peut être financée par votre Opérateur de Compétences (OPCO), organisme chargé de collecter les contributions des employeurs et de financer des actions de formation et de professionnalisation.

  • Il s’agit de l’Afdas si vous travaillez dans l’audiovisuel, la culture, les industries créatives, les médias, la communication, le sport, les loisirs ou le divertissement.
  • Vous pouvez aussi relever d’un autre OPCO, comme Uniformation (salariés de l’animation, du social et de l’ESS), Akto (services à forte intensité de main-d’œuvre), L’Opcommerce (commerce), etc.

La prise en charge par l’OPCO peut être totale ou partielle, et votre employeur peut compléter le financement. C’est lui qui gère la demande dans le cadre du Plan de Développement des Compétences.

➡️ Consultez le service RH / formation de votre entreprise.

Compte Personnel de Formation (CPF)

C’est un droit ouvert à tous les actifs pour construire votre parcours professionnel. Vous cumulez tout au long de votre vie sur votre compte CPF des sommes qui vous permettent de financer une action de formation éligible. Le CEFPF propose plusieurs formations diplômantes finançables avec votre CPF. Ce montant peut être complété par l’abondement de votre OPCO (par ex. l’Afdas) et/ou de votre employeur.

➡️ Consultez MonCompteFormation pour connaître le montant de vos droits et la procédure à suivre.

Ces dispositifs PTP (Projet de Transition Professionnelle) et PUR (Prévention Usure – Reconversion) gérés par Transitions Pro sont dédiés aux salariés visant une reconversion professionnelle. Ils vous permettent de financer une formation certifiante pour changer de métier ou de profession, notamment les formations diplômantes du CEFPF

  • PTP – Projet de Transition Professionnelle

Le PTP s’adresse, sous conditions, à tous les salariés du secteur privé. Il mobilise votre CPF, d’éventuels financements complémentaires sollicités auprès de votre OPCO et de votre employeur, et Transitions Pro, qui peut prendre en charge les coûts pédagogiques restants, voire le maintien de tout ou partie de votre rémunération pendant la formation.

➡️ Contactez votre Transitions Pro en région pour connaître vos droits.

  • PUR – Prévention Usure – Reconversion (Compte C2P)

Le PUR concerne les salariés exposés aux risques professionnels donnant lieu à l’attribution de points par l’employeur sur un Compte Professionnel de Prévention (C2P) : travail de nuit, répétitif, rotation d’équipe, milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit. Si vous en disposez, il vous permet de financer une formation diplômante (titre inscrit au RNCP ou au RS) ou une VAE.

➡️ Consultez votre compte C2P et contactez votre Transitions Pro en région

Compte Personnel de Formation (CPF)

Comme demandeur d’emploi, vous conservez vos droits CPF acquis pendant votre carrière et vous pouvez les mobiliser pour financer une formation en autonomie ou avec un co-financement de France Travail. Le CEFPF propose plusieurs formations certifiantes finançables avec votre CPF. 

➡️ Accédez à MonCompteFormation pour consulter vos droits acquis (en euros) et la procédure à suivre. 

AIF (Aide Individuelle à la Formation) – France Travail

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de France Travail concerne les demandeurs d’emploi inscrits, ainsi que les bénéficiaires d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Reclassement Professionnel (CRP). Si d’autres financements (notamment votre CPF) ne suffisent ou n’existent pas, elle peut financer tout ou partie d’une formation à condition que celle-ci soit liée à votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et validée par votre conseiller. 

➡️ Consultez les informations sur l’AIF sur le site France Travail. Demandez-nous un devis et transmettez votre demande à votre conseiller France Travail, qui l’évaluera en fonction de votre PPAE. 

Aides régionales et dispositifs spécifiques

Certaines Régions financent ou co-financent, en partenariat avec France Travail, des formations pour les demandeurs d’emploi, particulièrement pour renforcer l’employabilité dans des secteurs en tension. Le CEFPF propose en particulier plusieurs formations certifiantes susceptibles d’être concernées. Des aides spécifiques peuvent aussi être proposées selon votre situation (allocataire RSA, public en insertion, etc.). 

➡️ Consultez le site de votre Conseil Régional pour connaître les aides en vigueur et questionnez votre conseiller France Travail.

AFDAS – Plan de Développement des Compétences des artistes – auteurs

L’AFDAS est l’opérateur de compétences (OPCO) chargé de gérer le fonds de formation professionnelle pour les différentes sociétés artistiques (SACD, SACEM, etc.). Sous réserve de remplir certaines conditions (minima de recettes artistiques ou de droits d’auteurs sur les dernières années), vous bénéficiez d’un budget annuel qui vous permet de financer une ou plusieurs actions de formation, selon les critères en vigueur. 

➡️ Consultez les conditions sur le site de l’AFDAS

Compte Personnel de Formation (CPF)

En tant qu’auteur, vous cotisez au CPF tout au long de votre carrière et pouvez utiliser votre compte pour financer des formations qualifiantes. Le CEFPF propose plusieurs formations certifiantes éligibles au CPF. 

➡️ Consultez vos droits et accédez à la démarche sur MonCompteFormation

Fonds d’Assurance Formation (FAF) – selon votre secteur

Le Fonds d’Assurance Formation (FAF) est un dispositif financé par la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) versée par les indépendants, chefs d’entreprise, micro-entrepreneurs et professions libérales.

Ce fonds vous permet de financer des formations adaptées à votre activité, selon des critères propres à chaque secteur d’activité. Notez que le CEFPF est certifié Qualiopi et propose plusieurs formations inscrites au RNCP, ce qui constitue souvent une condition pour qu’une formation soit éligible.

Pour connaître vos droits, contrôlez que vous êtes inscrit à l’URSSAF et à jour de vos cotisations CFP et identifiez l’organisme dont vous relevez :

➡️ Dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services : consultez les critères et modalités de financement de l’AGEFICE

➡️ Professions libérales (hors médecins) : consultez la procédure du FIF PL  et les critères de prise en charge selon votre code NAF.

➡️ Artisans (inscrits à la chambre des Métiers) : voir le dispositif de formation du FAFCEA

➡️ Professions médicales libérales : consultez le FAFPM

➡️ Chefs d’exploitation et professionnels du secteur agricole, consultez le dispositif formation de VIVEA

Compte Personnel de Formation (CPF) 

Depuis 2018, les travailleurs indépendants, libéraux et non salariés disposent comme tous les actifs d’un CPF qu’ils peuvent utiliser pour financer des formations qualifiantes, comme les titres RNCP délivrés par le CEFPF.

➡️ Consultez votre solde CPF sur MonCompteFormation

Aides régionales et dispositifs spécifiques

Certaines Régions proposent des financements pour les formations des entrepreneurs et indépendants.

➡️ Contactez votre Conseil régional pour connaître les aides disponibles.

La VAE vous permet grâce à votre expérience d’obtenir une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le CEFPF est l’autorité certificatrice pour le titre d’Assistant de Réalisation, et anciennement celui d’Assistant de Production, ainsi que les blocs qui les composent.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) comprend plusieurs types de coûts :

  • les frais de validation (recevabilité et certification) : au CEFPF, ces frais vous sont généralement offerts, sauf nécessité de réunir un  jury dédié. 
  • les frais d’accompagnement optionnel, mais fortement recommandé, à la constitution du dossier et la préparation au jury et au bilan. 

Il existe de nombreux dispositifs pour financer une VAE, variables selon votre statut : le Compte Personnel de Formation (CPF), votre employeur (plan de développement des compétences), les Opérateurs de Compétences (OPCO), France Travail ou encore des aides régionales, selon votre lieu de résidence.  

➡️ Prenez connaissance sur cette page des informations correspondant à votre statut puis vérifiez vos financements possibles sur vae.education.gouv.fr.

➡️ Lisez notre page dédiée à la VAE pour connaître les détails du parcours au CEFPF.

Si vous êtes en situation de handicap, vous avez accès, en fonction de votre statut, à l’ensemble des dispositifs de droit commun de financement de la formation listés sur cette page. Vous pouvez en outre bénéficier de dispositifs spécifiques complémentaires. Voici les principales aides disponibles :

Compte Personnel de Formation (CPF) majoré

Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH) reçoivent une majoration de 300 € par an de leur CPF, dont le plafond est relevé à 8000 €.  

➡️ Plus d’informations sur Mon Parcours Handicap

Agefiph – aide à la formation

L’Agefiph gère les contributions versées par les entreprises soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées et propose des aides financières pour compenser le coût de l’adaptation de formation à votre handicap (durée de la formation, aides techniques et humaine, transport…)

➡️ Consultez les aides et services de l’Agefiph et contactez un conseiller Agefiph

Aides complémentaires 

Si le montant disponible sur votre CPF ne suffit pas pour financer votre formation, vous pouvez obtenir des abondements complémentaires auprès de différentes institutions, selon votre statut et votre lieu de résidence.

➡️ Contactez votre conseiller France TravailCap emploi ou Mission locale pour explorer les financements disponibles.

➡️ Rapprochez-vous de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées : Annuaire des MDPH

➡️ Consultez votre Conseil régional pour connaître les dispositifs disponibles.

Il est essentiel de se renseigner auprès des organismes compétents pour identifier les aides dont vous relevez mais n’hésitez pas contacter le référent handicap du CEFPF qui pourra étudier avec vous les adaptations de parcours de formation et les possibilités de financement adaptées à votre situation.

Aides et dispositifs régionaux

Si vous avez déjà travaillé, si vous êtes salarié ou en contrat d’alternance, ou inscrit comme demandeur d’emploi, parcourez les informations de cette page en fonction de votre statut pour identifier les dispositifs auxquels vous avez droit. Enfin, certaines régions proposent des aides spécifiques pour la formation professionnelle des jeunes. Le CEFPF propose plusieurs formations certifiantes (diplômes reconnus par l’Etat, inscrits au RNCP) qui peuvent être éligibles à ces dispositifs.

➡️ Consultez votre Mission Locale et renseignez-vous auprès de votre Conseil Régional sur les aides disponibles.

Prêt étudiant garanti par l’État

Pour les étudiants souhaitant financer leur formation sans caution parentale, certaines banques proposent des prêts étudiants garantis par l’État, accessibles jusqu’à 28 ans.

➡️ En savoir plus sur le Prêt Etudiant garanti par l’Etat sur ServicePublic.fr

Règlement en plusieurs fois

En tant qu’association loi 1901, le CEFPF ne prélève aucun frais pour les paiements en plusieurs mensualités et rembourse au
prorata la formation en cas d’abandon formalisé par un écrit explicatif circonstancié. Plusieurs facilités de règlement peuvent vous être proposées.

➡️ Contactez l’un de nos conseillers pédagogiques pour étudier avec vous les possibilités de votre candidature.

Vous ne disposez d’aucun dispositif ou souhaitez financer seul votre formation ? Différentes facilités de paiement peuvent vous êtes proposées pour vous permettre de suivre le parcours dans de bonnes conditions. Association loi 1901, le CEFPF ne prélève aucun frais pour les règlements échelonnés et rembourse au prorata la formation en cas d’arrêt ou abandon, après réception d’un email justificatif circonstancié. 

➡️ Demandez un devis à l’un de nos conseillers formation et renseignez-vous sur les aménagements possibles du règlement.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement en CFA et pratique du métier en entreprise. 
Si vous avez un employeur, votre formation en apprentissage sera entièrement financée par l’OPCO dont vous dépendez. Aucun frais ne vous sera demandé. Vous avez un statut salarié et percevez une rémunération mensuelle qui varie en fonction de votre âge et de votre progression dans le cycle de formation.
Le CEFPF propose plusieurs formations qualifiantes (inscrites au RNCP),  qui peuvent être suivies en contrat d’apprentissage, sous conditions d’une organisation d’alternance adaptée avec votre employeur pour suivre les cours. 
 
➡️ Consultez le site du Service Public pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage ou contactez-nous pour plus d’informations.

Financement possible via