Le cinéma de demain
Le CEFPF a été le premier centre dédié aux professionnels de la production. Réputé depuis plus de 30 ans pour son excellence pédagogique et la qualité de ses formations, il ouvre désormais aussi ses portes aux jeunes talents.
La Cinema School propose des parcours professionnalisants sélectifs, immersifs et tournés vers l’action, qui vous donnent toutes les clés pour intégrer le secteur et réussir dans l’audiovisuel.
Une formation initiale diplômante
Le parcours Assistant de Production Cinéma, Audiovisuel et Contenus Numériques délivre en 1 an un diplôme de niveau 6 (bac +3/+4) reconnu par l’État, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (n° RNCP40642)
Seul organisme en France habilité à délivrer ce titre, le CEFPF propose un cursus entièrement intégré aux pratiques du secteur, en continu ou en modules alternés. Vous êtes formé au contact direct des professionnels, pour une insertion concrète dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel.
► Découvrez le parcours Assistant de Production.
Assistant de réalisation
750 heures de formation + 6 mois de stage
Plusieurs formules d’apprentissage au choix.
Au programme :
- Organiser et planifier un tournage
- Repérer un décor
- Préparer la phase logistique et technique d’un tournage
- Organiser un casting
Méthode pédagogique :
Apprentissage théorique sur un scénario de long-métrage et mise en pratique sur des courts-métrages en préparation de tournage (Films soutenus par le Grec ou films produits) et tournage en fin de formation d’un court-métrage.
Payable en plusieurs fois sans frais
Campus à Paris
Prérequis : niveau 5 (bac + 2) ou expérience validée sur dossier et entretien
Diplôme reconnu par l’État au niveau 6 (bac + 3/+4) n° RNCP 40792.
Assistant de production
750 heures de formation + 6 mois de stage
Plusieurs formules d’apprentissage au choix.
Payable en plusieurs fois sans frais
Campus à Paris
Prérequis : niveau 5 (bac + 2) ou expérience validée sur dossier et entretien
Diplôme reconnu par l’État au niveau 6 (bac + 3/+4) n° RNCP 40792.
Au programme :
- Développement de projet cinématographique / audiovisuel (long-métrage, série, documentaire)
Production et postproduction de projet cinéma – audiovisuel – multimédia (long-métrage, série, documentaire, émission, programme de flux, streaming, brand content, contenus numériques)
- Distribution, marketing et communication des oeuvres et contenus cinématographiques, audiovisuels, immersifs et plurimédias
Méthode pédagogique :
Apprentissage théorique sur un scénario de long-métrage et mise en pratique sur des courts-métrages en préparation de tournage (Films soutenus par le Grec ou films produits) et tournage en fin de formation d’un court-métrage.
Assistant de production
Lorem ipsum dolor sit amet, 750 heures de formation et 6 mois de stage. Aenean efficitur eros nec enim accumsan venenatis. Proin fringilla, risus quis consequat facilisis, tellus nunc consequat erat :
Au programme :
- Évaluer le potentiel artistique d’un scénario
- Estimer les besoins matériels et humains d’un projet
- Rechercher des financements
- Établir une stratégie marketing de vente
Méthode pédagogique :
Alternance entre points théoriques et cas pratiques sur un scénario de long-métrage & programmes audiovisuels (série, doc, magazine, émission).
Payable en plusieurs fois sans frais
Formations disponibles à Paris et Marseille
Prérequis : niveau Bac
Diplôme reconnu par l’État au niveau Bac+2 (RNCP / Nv 5 EU)
Une pédagogie immersive :
formé par des pros, au milieu des pros
On vous forme, on vous soutient, on vous intègre et on vous met en relation, mais c’est vous qui faites le job et apprenez ainsi progressivement à évoluer dans un milieu où l’autonomie, l’initiative et le réseau seront les clés de votre réussite à long terme !
La force d’un important réseau dans l'audiovisuel et le cinéma
Le CEFPF, fondé il y a plus de 30 ans, compte plus de 450 intervenants et 12.000 anciens, qui exercent dans le secteur. Nos alumni, à leur tour, vous font souvent bénéficier nos apprenants de leur soutien et de leurs conseils.
En parallèle de la formation, les étudiants participent à des activités visant à bâtir leur réseau. Nous organisons régulièrement des évènements et des rencontres pour favoriser l’échange entre professionnels.
L'accompagnement de votre démarche
Dès votre sélection, le CEFPF est à vos côtés. Notre méthode est fondée sur un suivi 100% individualisé visant la réussite de votre projet professionnel et vous bénéficiez du soutien continu de différents accompagnants.
- Un conseiller pédagogique vous aide d’emblée à définir votre projet, et le suit avec vous tout au long de votre cursus.
- Un formateur référent est à votre disposition pour chaque formation. Garant du bon déroulement, il peut mener diverses adaptations (mise à niveau, soutien personnalisé en cas de difficultés, etc.)
- Outre de multiples ateliers, nous vous offrons un suivi à vie et à volonté, à la rédaction de votre CV, au positionnement professionnel, à la prise de contact, au pitch, etc.
- Lors des premiers entretiens, nous vous invitons à nous signaler si vous êtes en situation de handicap pour envisager ensemble l’adaptation des dispositifs à vos besoins.
Cet accompagnement aide chacun à structurer son projet de façon réaliste, et permet d’excellents taux d’insertion et d’adéquation des parcours aux objectifs visés.
Quels sont les débouchés après une formation initiale au CEFPF ?
Que faire à l'issue du parcours d'Assistant de Réalisation ?

Assistant Réalisateur (après une expérience d'auxiliaire puis de deuxième assistant)
L’assistant à la réalisation est le premier collaborateur du réalisateur. Il est en charge de l’ensemble de la planification du tournage d’un film ou d’un programme audiovisuel et veille à son bon déroulement, étape par étape.
Pendant la phase de préparation, l’assistant à la réalisation effectue le dépouillement du projet de production ou du scénario, rédige les fiches techniques et élabore le plan de travail du tournage en lien avec le directeur de production.
Pendant le tournage, il ajuste le plan de travail, organise la mise en scène, établit la feuille de service, encadre et supervise le recrutement des figurants le cas échéant.
Directeur de casting (après une expérience d’assistant directeur de casting)
Le directeur de casting est chargé de repérer, de procéder aux essais et de proposer à un réalisateur des comédiens qui lui paraissent convenir pour un rôle précis.
Le directeur de casting est contacté par la production pendant la phase de préparation d’un projet. Il travaille à partir d’un dépouillement et d’un scénario qui lui permet de repérer le nombre de rôles nécessaires et leur importance. Il procède à une présélection de comédiens à partir de ses fichiers mais il peut également travailler en casting « sauvage », c’est-à-dire en repérant des personnes dans la rue ou dans des lieux publics. Il organise des séances d’essais filmés ou de photos.
Il soumet ces éléments au réalisateur qui fait son choix avec la production.
Repéreur (après une expérience d'auxiliaire à la réalisation)
Le repéreur de décors est en charge de trouver et de proposer des lieux pour les tournages hors studio de scènes d’un film, d’une série, d’une production audiovisuelle ou de publicité.
Son travail consiste à trouver des lieux qui correspondent aux souhaits du réalisateur (dimensions artistique et esthétique) et qui réunissent toutes les conditions nécessaires pour un bon déroulement d’un tournage : « décors tournables ».
Régisseur de fiction (après une expérience d'auxiliaire puis de régisseur adjoint)
Le régisseur met au service d’une équipe chargée de réaliser un tournage tous les moyens matériels, techniques, logistiques et administratifs nécessaires.
C’est un métier qui consiste à « mettre de l’huile dans les rouages » et qui permet au réalisateur, aux artistes et aux équipes techniques de travailler dans les meilleures conditions. Le régisseur est présent en amont et pendant le tournage et en aval pour la restitution des différents lieux et éléments loués.
La régie touche des domaines très variés et le régisseur doit être capable de donner au directeur de production tous les éléments lui permettant d’orienter ses choix en terme de coûts et de techniques au service d’une part des objectifs artistiques du réalisateur et d’autre part des contraintes financières de la production.
Pour l’exercice de ses fonctions, il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Que faire à l'issue du parcours d'Assistant de Production ?

Assistant de production
Chargé de production
Sous l’autorité d’un directeur de production, d’un producteur ou d’un diffuseur, le chargé de production est amené à gérer un ou plusieurs projets de production (fictions, documentaires, magazines, journaux d’actualités, retransmissions de directs etc).
Ses tâches sont très variées :
analyser un projet de production
établir un devis ou une estimation des coûts de production,
mettre en œuvre la production d’un projet et assurer son suivi des moyens de production :
moyens matériels humains ainsi que financiers,
gérer ces projets selon un planning préalablement établi par le directeur de production.
Producteur exécutif (après une expérience significative en production)
Il est choisi par le producteur délégué pour encadrer une partie ou l’ensemble de la production mais n’a pas de responsabilité à proprement dit du film. concrètement la fabrication du film ou du Le producteur exécutif assure le programme, dans le cadre du budget défini. À ce titre, aidé par le directeur de production, il recrute les équipes et établit les contrats conformes au droit du travail et aux conventions collectives. Il assure le suivi de la fabrication du programme et contrôle le budget et les délais.
Producteur délégué (après une expérience significative en production)
Il est, en Europe, le responsable juridique et financier d’un film, notamment vis-à-vis des investisseurs.
C’est celui qui accompagne l’auteur dans ses choix artistiques (scénario, casting, montage…) et qui assure à l’ensemble de ses partenaires financiers que le film ne suscitera aucun dépassement de budget (garantie de bonne fin).
Showrunner (après une expérience significative en production)
« En France, ce métier ne fonctionne pas comme aux États-Unis où les showrunners sont également, en règle générale, les producteurs de la série. Il y a des différences à tous les niveaux, même outre-Atlantique : certains sont, par exemple, créateurs de séries, d’autres non, car il est tout à fait possible de diriger une fiction sans en être à l’origine.
En France, ce métier tend à se développer en raison de la profusion de séries. Il y a un vrai engouement pour ces dernières, ce qui a permis de remettre sur le devant de la scène les scénaristes et les showrunners. Le milieu s’est rendu compte qu’un chef d’orchestre était nécessaire pour garder la mémoire de la série et répondre à tous les interlocuteurs impliqués dans sa fabrication. Le showrunner crée ainsi une constance et donne une cohérence à l’ensemble, ce qui est essentiel à la qualité d’une série. »
(Qu’est-ce qu’un showrunner ?, portrait avec Anne Landois, CNC, 2022)
Chargé de développement (après une expérience d’Assistant chargé de développement)
Travaillant au sein d’une société de production audiovisuelle, sa mission est à la fois de trouver, proposer et élaborer des projets en fonction de leur faisabilité artistique et de la réalité du marché.
Ainsi ce métier à la frontière entre la production et la direction littéraire, a deux piliers essentiels :
le développement, c’est-à-dire, identifier des talents et des projets prometteurs à développer au sein de la structure de production, être capable d’évaluer les contraintes artistiques et les enjeux de production.
l’accompagnement des projets en cours d’écriture, faisant le lien au quotidien entre les auteurs, la production et la chaîne.
Administrateur de Production (après une expérience de secrétaire de production)
En charge du suivi de la trésorerie du film, il est chargé d’assurer la gestion administrative et financière de l’ensemble des dépenses liées à la production.
Directeur de Production (après une expérience d’assistant de production sur des tournages)
En charge du budget, il veille aux dépenses effectuées pour la réalisation d’un film. De la logistique au personnel en passant par l’aspect administratif, le directeur de production travaille sur tous les fronts et assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement d’une production, de la phase de pré-production, jusqu’à la fin de tournage.
Dès la phase de préparation, son rôle consiste à analyser un projet de production et à établir un devis des moyens, de la durée et des coûts de la production, puis, après validation du projet et du budget de production, à :
préciser les plannings,
engager les moyens humains et établir les contrats de travail ou de prestation, • définir, optimiser et réserver les moyens matériels,
négocier les devis des prestataires.
Directeur de Postproduction (après une expérience de chargé de postproduction)
Une fois le tournage terminé, vient l’étape de la postproduction. Il s’agit de coordonner les différentes opérations techniques en vue de finaliser un projet audiovisuel ou cinématographique, tourné ou capté.
Le directeur de postproduction est la personne chargée d’assurer la liaison entre le producteur, le réalisateur et les équipes techniques chargées du montage de l’image et du son. Il supervise la ou les finitions (montage de l’image et du son, bruitage, postsynchronisation, doublage, mixage, effets spéciaux, etc.) d’un produit jusqu’à l’obtention d’une copie standard, correspondant aux caractéristiques spécifiques du cinéma, de la télé en haute ou simple définition ou encore du web.
A cette fin, il établit des devis en fonction du cahier des charges et vérifie la faisabilité des étapes en termes techniques, financiers et temporels. Il établit et veille à ce que l’on respecte un budget et un planning très précis. C’est également lui qui va choisir les différents techniciens, en fonction des attentes et des directives du réalisateur.
Développeur de formats
Le développeur de formats est chargé de concevoir ou d’adapter des formats de programmes audiovisuels, de réaliser l’argumentaire de vente, voire de produire un pilote de ces formats, de vendre ces formats aux diffuseurs et distributeurs.
La conception ou l’adaptation d’un format consiste à mener une veille stratégique et commerciale, à développer un réseau national et international de professionnels du format, à élaborer ou adapter un concept, à étudier la faisabilité financière et organisationnelle du format, à encadrer l’écriture de la bible du format (le document qui décrit tout ce qui fait l’identité du format : architecture/structure, rythmes, couleurs, musiques…).
“Tout au long du cursus
les étudiants sont accompagnés individuellement
pour préparer leur projet professionnel.”
Admission au CEFPF
Envoi du dossier d’inscription
Pré-inscription en ligne : www.cefpf.com/contact
Envoi par courrier : 19 rue de la Justice 75020 PARIS
Étude du dossier
Première sélection en fonction des prérequis.
L’admission est ouverte aux étudiants titulaires ou en cours de validation d’un diplôme du niveau requis.
Test de positionnement
Notamment, évaluation du niveau en langue (anglais) et bureautique (Excel)
Entretien de motivation
Un entretien avec le directeur pédagogique permet d’évaluer les motivations et le projet professionnel de l’étudiant.
Découverte : journées d'immersion
Des journées d’immersion peuvent être organisées en fonction du planning des formations, pour découvrir l’univers de la CEFPF Cinema School.
Lors de ces journées, les participants assistent à des cours, rencontrent les intervenants, le directeur et l’équipe pédagogique, et échangent sur les parcours proposés.
Ces rencontres leur permettent de valider l’adéquation de leur projet avec la formation.
Résultat d’admission
Communiqué par courrier et par mail dans les 15 jours suivant l’entretien.
Les frais de scolarité comprennent :
- L’inscription aux épreuves de validation par un jury de professionnel (certificat inscrit au RNCP )
- Les frais de scolarité
- Le matériel technique mis à disposition
- Le prêt d’un ordinateur portable durant toute l’année scolaire
- L’inscription annuelle à une plateforme pédagogique
- L’abonnement à la cinémathèque
Candidater à la formation initiale
Télécharger les brochures
Programme en cours de mise à jour. Contactez-nous pour obtenir le descriptif détaillé de la formation et le planning de cours par demi-journée.