Centre Européen de Formation à la Production de Films

Fiche métier – Assistant Réalisateur

fiche-metier-assistant-realisateur

L’assistant réalisateur de film met en œuvre deux grands domaines d’activité qui correspondent aux deux étapes essentielles de son intervention : en amont, lors de la préparation du film; puis lors du tournage proprement dit.

Missions de l’assistant réalisateur pendant la préparation d’un film

Durant la préparation, l’assistant réalisateur étudie le scénario pour préparer la mise en œuvre des conditions artistiques et techniques dans lesquelles se déroulera le tournage.
Il effectue le dépouillement du scénario en établissant séquence par séquence la liste des besoins liés à la réalisation du film : comédiens, décors, costumes, accessoires, effets spéciaux. Il évalue le temps de tournage de chaque séquence et, in fine, le temps de tournage du film. Il peut être amené à consulter les différents collaborateurs de création du film (chef opérateur, chef décorateur, ingénieur du son…), pour s’assurer de la justesse de ses estimations.

Missions de l’assistant réalisateur pendant le tournage

Il seconde le réalisateur pour la préparation du découpage technique, et la prévision des plans, angles de prises de vues et mouvements d’appareil. Une fois effectuées, ces opérations, l’assistant réalisateur soumet ses estimations au directeur de production, et détermine avec lui l’organisation optimale du tournage en fonction des impératifs techniques et budgétaires de la production.

Durant cette phase préparatoire, la finalité première de la mission de l’assistant réalisateur est l’établissement du plan de travail, qui précise au jour le jour les séquences à tourner. Il peut être présent lors des repérages. Cela implique un sens de l’organisation, de la planification et de l’initiative. Enfin, l’assistant réalisateur peut procéder parfois au choix de certains rôles, en général des deuxièmes et troisièmes rôles, ainsi que des figurants (le choix des premiers rôles revenant au réalisateur).

L’assistant réalisateur effectue ses différentes missions en tant que collaborateur direct du réalisateur. Un deuxième assistant réalisateur le soutient dans l’exécution de ces missions.

Lors du tournage, le premier assistant réalisateur a pour priorité de veiller au respect du plan de travail. Il est chargé de coordonner également le travail de l’équipe de tournage, de manière à ce que tous les corps de métiers concourent à la réalisation des séquences prévues. Il adapte le planning en fonction des retards et des imprévus de toute nature. Il a sous ses ordres un ou plusieurs deuxièmes assistants, à qui il confie le soin d’établir les feuilles de service des jours suivants, à l’attention des membres de l’équipe, de transmettre les prévisions à plus long terme aux comédiens et à tous les services et d’assurer la liaison entre le plateau de tournage et les différents départements du film.