Centre Européen de Formation à la Production de Films

Fiche métier – Assistant de production

fiche-metier-assistant-production

Les tâches administrative de l’assistant de production

L’assistant de production est responsable de toutes les tâches sur lesquelles se fonde l’activité quotidienne d’une société de production cinématographique ou télévisuelle : édition de documents, gestion du courrier et de l’emploi du temps du producteur, organisation des déplacements des membres de la société… Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, il exécute ces tâches ou il les supervise.

Au coeur de la gestion d’une société de production et de sa stratégie

En plus de ses tâches administratives, l’assistant de production doit être en mesure de seconder le producteur dans toutes ses activités, ce qui le conduit à exercer des fonctions qui se situent au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Il participe à la gestion de la société :
• en effectuant une partie des opérations comptables (sous le contrôle de l’expert comptable mandaté par la producteur)
• en contrôlant les documents émis par la société, en particulier la validité des contrats de coproduction, de cession de droits,…
• en gérant les formulaires de demandes de subvention (pour l’obtention d’aides nationales ou européennes)

Il participe au déroulement des opérations de production, en jouant notamment le rôle d’intermédiaire entre le producteur et les équipes situées sur le lieu de tournage.

Enfin, il participe également aux choix artistiques de la société en établissant des fiches de lecture de scénarios pour le producteur ou en recevant, pour un premier entretien, acteurs ou réalisateurs.