Centre Européen de Formation à la Production de Films

Devenir scénariste – interview de Jean-Marie Roth

interview-jean-marie-roth-devenir-scenariste

Scénariste de renom, formateur référent au CEFPF sur la formation scénario et auteur d’ouvrages sur l’écriture de scénario, nous avons interviewé Jean-Marie Roth afin de vous faire partager sa vision du métier de scénariste.

Quelles sont les qualités et compétences d’un bon scénariste ?

Jean-Marie Roth : Avant tout, un esprit bien structuré ! Nombreux sont ceux à penser que la qualité première du scénariste réside en son imagination. C’est faux our website. Tout le monde a de l’imagination, tout le monde a des idées car tout le monde a un vécu. Un bon scénariste – un scénariste tout court – saura gérer ses idées de façon à les organiser autour d’une intrigue compréhensible par tous.
Un scénariste devra également se poser la question de savoir si ce qu’il écrit est directement transposable à l’écran. Le scénario n’est pas un roman.

Quels sont les écueils à éviter lors de l’écriture d’un premier scénario ?

Jean-Marie Roth : Ecrire trop vite. Trop tôt ! Quand une envie d’écrire, de raconter une histoire, vient à un auteur, son premier réflexe est de s’armer d’un crayon et d’une belle feuille blanche ne demandant qu’à être noircie de mille idées. Erreur ! Avant toute écriture il faut de la réflexion, de la maturation. Savoir ce que l’on veut dire avant de le faire, tel est le secret.

Quels conseils donneriez-vous pour démarcher un producteur?

Jean-Marie Roth : Avant tout, de fuir ceux qui vous donnent des conseils pour démarcher un producteur !
Chacun, de par son expérience, se sent légitime en affirmant : « les producteurs, ça marche comme ça ! ». Et c’est faux. A chaque producteur son fonctionnement. A chaque film son aventure. Dites-vous aussi que, bien souvent, ce n’est pas l’auteur qui vend son projet, mais le projet qui vend son auteur.

Au final, avoir un bon scénario est la meilleure des démarches qui soit.

A propos de Jean-Marie Roth

Théoricien du scénario, Jean-Marie Roth a développé sa propre approche de la dramaturgie . Il emploie sa méthode mise au point et peaufinée sur les années pour les suivis de projets et autre script doctoring. Son ambition est de permettre aux auteurs d’aller de l’idée au scénario sans avoir jamais l’angoisse de la page blanche.

Aujourd’hui, il donne des cours dans les plus grandes écoles de cinéma (dont le CEFPF, CEEA, Master Pro2 Nanterre), anime des Master Class, et autres conférences. Enfin, il est l’heureux l’heureux papa de plusieurs ouvrages sur le scénario et du site www.devenezscenariste.com
Mais plus que tout, sa grande joie sera de vous avoir prochainement en stage au CEFPF !