UTILISATION DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) :

Ce dispositif vous permet de construire ou de sécuriser votre parcours professionnel tout au long de votre vie active. C’est un droit ouvert à tous les actifs. Le montant en euros de votre compte CPF vous permet de financer une action de formation (éligibilité des actions). Ce montant peut être complété par l’abondement de l’Afdas. Vous pouvez déposer votre dossier de demande de prise en charge dès maintenant.

Consultez le site de l’Afdas pour en savoir plus.

PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE (PTP) :

C’est un dispositif à destination des personnes salariées du privé. Tous les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre, à partir du moment où ils justifient d’une ancienneté selon leur contrat au moment de leur demande :

  • Si vous êtes en CDI :

Vous devez justifier de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, et justifier de 24 mois en qualité de salarié au cours de votre vie.

  • Si vous êtes en CDD :

Vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. De plus, vous devez toujours être en poste lorsque vous déposez votre demande de PTP et votre formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.

Consultez le site Transition Pro pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi contacter un de nos conseillers pédagogiques pour vous aider à établir un dossier de financement.

charge