Centre Européen de Formation à la Production de Films

Travailleur handicapé- financer une formation audiovisuelle

Formation audiovisuelle pour Travailleur handicapé

Les formations aux métiers de l’audiovisuel du CEFPF s’adressent à toute personne désirant approfondir ses connaissances ou se reconvertir dans le secteur audiovisuel et cinématographique.

Prise en charge et sélection

Si vous êtes travailleur handicapé, votre projet de formation cinéma et télévision est susceptible d’être pris en charge par l’AGEFIPH.

La sélection des candidats a lieu sur la base d’un entretien permettant d’examiner ces prérequis et sur présentation d’un dossier de présélection(questionnaire, lettre de motivation, CV).

CIF et programme personnalisé

Dans le cadre d’une prise en charge de la formation du travailleur handicapé au titre d’un Congé Individuel de Formation (CIF), il est possible de concevoir un programme spécifique adapté aux besoins du stagiaire. Le contenu, la durée et les dates des stages sont à déterminer avec le conseiller pédagogique du CEFPF.

Pour bâtir son programme de formation aux métiers du cinéma et de la télévision, le stagiaire a le choix entre les unités pédagogiques des divers programmes du CEFPF.

Si vous avez un projet de formation ou de Validation d’Acquis d’Expérience (VAE), nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un des conseillers pédagogiques du CEFPF au 01 40 30 22 35 pour déterminer ensemble le programme de formation correspondant à vos besoins et disponibilités.



Modalités de financement pour Travailleur handicapé

L’AGEFIPH propose aux personnes handicapées demandeurs d’emploi des aides financières pour leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder à un métier et donc à un emploi.

L’AGEFIPH, un partenaire incontournable

  • Financement du coût pédagogique de la formation dans le cadre d’un parcours d’accès à l’emploi.
  • Financement d’une formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)
  • Financement du permis de conduire en lien direct avec l’emploi, lorsque l’activité professionnelle l’exige. L’aide est plafonnée à 800 euros et 1 300 euros en cas de permis aménagé. Pour en bénéficier, la personne handicapée doit être âgée d’au moins 18 ans. Cette subvention n’est pas renouvelable.

Prise en charge de votre formation AGEFIPH

Selon la formation retenue, l’AGEFIPH finance la totalité du coût de la formation de la personne handicapée ou la cofinance avec la Région, l’Etat, les collectivités territoriales ou le Pôle Emploi.

Les formations du secteur paramédical non réglementé ou relevant du développement personnel ne sont pas financées.

Tout projet de formation audiovisuelle individuelle doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et faire l’objet d’une validation préalable par l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, Pôle Emploi…).

Les formations doivent offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi, et doivent répondre à des besoins identifiés par des entreprises ou des branches professionnelles.

L’intervention de l’AGEFIPH s’inscrit en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n’a pas vocation à s’y substituer.

Préparer votre dossier de financement formation par l’AGEFIPH

La demande doit être déposée avant le démarrage de la formation auprès de la Délégation

Régionale de l’AGEFIPH, via un dossier de demande de subvention.

Pour établir votre dossier de formation dans l’audiovisuel, vous pouvez vous faire aider par votre conseiller (Cap Emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale). Il comportera les documents suivants :

  • L’exposé détaillé du projet sur papier libre,
  • Le contenu pédagogique de la formation et le cas échéant les adaptations pédagogiques envisagées ;
  • Le calendrier de la formation ;
  • Le cas échéant, le nombre de personnes handicapées concernées ;
  • La copie du justificatif du statut de personne handicapée ;
  • Le descriptif de votre parcours de formation cinéma et télévision établi avec l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, Pôle emploi…) ;
  • La copie des devis des intervenants ;
  • Le budget prévisionnel et le montant du financement demandé à l’AGEFIPH ;
  • La copie des demandes chiffrées ou attestations de cofinancement ;
  • Un relevé d’identité bancaire du demandeur ou de l’organisme de formation.

informations supplémentaires

contact-icon
DES QUESTIONS ? CONTACTEZ-NOUS !
01 40 30 22 35
Notre équipe est à votre disposition du lundi
au vendredi de 9h à 19h

Ou contactez notre partenaire

partenaire logo
Email
Print