Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION La scripte de fiction (cinéma et télévision)

Découvrez le métier de scripte de fiction lors d’exercices pratiques grâce à la réalisation d’un court-métrage (préparation, tournage, montage)

Formation Scripte Cinéma et Films de Télévision CEFPF
Durée : 175 heures / 25 jours / 5 semaines
  • Bénéficiez de l’expérience de professionnels reconnus
  • Développez une méthode de travail de la préparation au montage d’une fiction
  • Appréhendez les nouvelles techniques de tournage
  • Assurez le lien avec l’équipe de postproduction
  • Appliquez les connaissances acquises sur un tournage de court-métrage

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Stagiaires scriptes, assistants réalisateurs, comédiens et techniciens du film souhaitant s’orienter vers la fonction de scripte pour le cinéma ou le film de télévision.

Pré-requis, expérience professionnelle

Niveau Bac+2 minimum ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un CV lors de l’entretien d’orientation.

Durée totale

175 heures / 25 jours / 5 semaines

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

Identifier précisément la fonction de scripte, ses missions sur un tournage de fiction pour le cinéma ou la télévision, ses relations avec les autres membres de l’équipe.

Développer ses capacités et connaissances techniques pour assumer les missions de scripte lors de la préparation d’un tournage :

  • analyse et minutage du scénario
  •  découpage en relation avec le réalisateur
  • organisation du travail

Mettre en application ses connaissances et compétences dans le cadre de simulations professionnelles

(Exercices pratiques de tournage/montage d’un court métrage et coaching individuels sur les tournages des stagiaires de la formation « réalisateur de fiction ») :

  •  rédaction des rapports
  •  continuités
  •  raccords
  •  vérifications au dérushage

Méthode pédagogique

Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle sous forme d’exercices pratiques de tournage / montage.

Evaluation

Évaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Évaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale face à un jury professionnel.

Les intervenants

Formateurs 
Sylvie KOECHLIN, scripte

Marie Florence RONCAYOLO, scripte

Julie LUPO, scripte

Autres intervenants :

Isabelle DELACROIX, scripte
Serge MEYNARD, réalisateur
Jérôme BORENSTEIN, assistant réalisateur
Pauline CASALIS , monteuse,
Anne Laure VIAUD, monteuse

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation La scripte de fiction (cinéma et télévision)

Semaine 1 : 
Approche théorique et technique du travail de la scripte

1ère journée

Présentation des stagiaires, leurs attentes, leurs parcours.
Le rôle de la scripte dans le paysage audiovisuel
La place de la scripte dans la production et les spécificités françaises, ses réalités professionnelles, ses responsabilités et qualités requises

2ème journée

Apprentissage et assimilation du langage et de la syntaxe cinématographique (notions de plans, prises, séquences…)
Le langage cinématographique, exposé des notions fondamentales indispensables pour la pratique du métier de scripte.
Les différentes valeurs de plan et le découpage (1).
Exercice d’application et analyse

3ème et 4ème journées

A partir d’un film de long métrage sorti en salle, appréhension du travail de préparation de la scripte (avant le tournage)
Exercice : lecture du scénario, projection et analyse
des séquences.
Continuité chronologique, dépouillement : décors/costumes/ accessoires de jeu/effets spéciaux/liste des sons seuls… Préminutage

5ème journée

Analyse et découpage de séquences : place de la caméra, jeux des acteurs, raccords

Semaine 2 : 
Approfondissement des notions fondamentales

1ère journée

Architecture de la production et répartition des rôles en fiction
Panorama de la production (fiction cinéma, fiction télévision)
Les métiers du cinéma, les différentes équipes,
les chefs de postes, les assistants ou adjoints, les stagiaires.

2ème journée

La place de la scripte sur un tournage
Ses relations avec les autres techniciens, sa place dans
tous les processus de fabrication du film, ses interventions,
sa place sur le plateau.
Savoir où se placer, quand et comment intervenir.
Indications regard, lecture du texte ou réplique aux comédiens.
Les accessoires indispensables. Le combo… ou les écrans
de contrôle, l’œilleton…
Règles non énoncées du cinéma.
Les responsabilités de la scripte par rapport au respect
de la continuité chronologique, respect du scénario,
des dialogues et responsabilité au niveau du raccord

3ème journée

Le raccord : présentation et étude des principaux raccords, raccord lumière, conditions climatiques, décor et accessoires, maquillage, coiffures et costumes, raccords de jeu,
rythme, ton, expressions, raccord de syntaxe cinématographique, loi des 180°, saute d’axe, raccords particuliers, champs contrechamps…

4ème journée

Les rapports : le rapport montage possède toutes
les informations importantes (choix des prises,
prises cerclées…), le rapport image pour le laboratoire, le rapport production, rapport journalier contrôle
du minutage utile
La scripte chez les Anglo-Saxons.
 

5ème journée

Le chef opérateur : la relation avec les scriptes Appréhension des différentes focales, profondeurs de champs…

Semaine 3 :
MISE EN SITUATION : PREPARATION DE L’EXERCICE DE TOURNAGE(SCÉNARIO DE COURT MÉTRAGE ÉCRIT POUR L’EXERCICE)

1ère journée

A partir des rushes d’une œuvre de fiction, exercice pratique du rapport image, horaire et de production

2ème journée

A partir des rushes d’une œuvre de fiction, exercice pratique du suivi de scénario (raccords gestes/paroles, textes et description des plans) et exercice du rapport montage

3ème journée

Rencontre avec le réalisateur : ses relations avec la scripte, ses attentes.
Exercice pratique sur le découpage technique d’un scénario de court métrage (tournage en fin de 4e semaine)

4ème journée

Rencontre avec le monteur image : ses relations avec la scripte
L’importance des raccords pour faciliter le montage
Exercice d’application : le montage, dernière écriture du film

5ème journée

Le rôle de la scripte pendant la postproduction

Semaine 4 :
MISE EN SITUATION : TOURNAGE DE L’EXERCICE

Mise en pratique sur le terrain du métier de la scripte (chaque stagiaire remplit les différents rapports, observe les raccords et intervient auprès des comédiens selon les attentes du réalisateur)

1ère à la 3ème journées

Tournage du court métrage

4ème journée

Analyse des rushes et des rapports avec le monteur court métrage

5ème journée

Montage du court métrage

Semaine 5 :
MISE EN SITUATION : MONTAGE DE L’EXERCICE LES RELATIONS DE LA SCRIPTE AVEC L’EQUIPE

1ère et 2ème journées

Montage du court métrage

3ème journée

Le directeur de production : ses relations avec la scripte La convention collective

4ème journée

L’assistant réalisateur

5ème journée

Le directeur de production : ses relations avec la scripte La convention collective
Bilan de la formation

Evaluation des acquis sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale devant un jury composé de professionnels en activité.

Matériel utilisé

  • Caméras numériques, Cannon EOS C100, Sony Z1-Z5
  • Rapports montage
  • Rapports image
  • Rapport de production
  • Rapport journalier
  • Matériel son et lumière associés
  • Chronomètres et polaroïds
  • Salle de post-production équipée de 4 stations de montage Final Cut Pro
  • Station Final Cut Pro
  • Poste informatique de travail : iMac 5, 17 pouces
  • Vidéoprojecteur

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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