Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION La réalisation de fiction : les choix artistiques et les solutions techniques

Vous souhaitez passer à la réalisation de fiction ? Perfectionnez votre approche du découpage, de la technique de réalisation et de la communication avec les techniciens, proches de la mise en scène en réalisant des séquences de films.

Formation Réalisation de fiction et choix artistiques et techniques CEFPF
Durée : 180 heures / 25 jours / 5 semaines
  • Approfondir ses connaissances relatives à l’ensemble des techniques de réalisation : direction de comédiens en rapport avec le découpage et son incidence dramatique ; cadre, direction de la photographie, prise de son
  • Savoir utiliser l’espace d’une façon optimale
  • Être capable de gérer de manière optimale le plan de travail et l’organisation du plateau dans le déroulement du temps accordé pour les exercices
  • Savoir faire face aux crises et aux dépassements
  • Savoir préparer les raccords et mesurer l’incidence des techniques employées sur le travail de montage
  • Approfondir ses connaissances des métiers techniques  pour mieux communiquer avec les responsables : chef opérateur, ingénieur du son, scripte, assistant réalisateur, monteur

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Réalisateurs désirant passer à la fiction, assistants réalisateurs, scriptes, chef-opérateurs, cadreurs, techniciens souhaitant perfectionner leur pratique professionnelle en maîtrisant les principaux aspects techniques et logistiques de la réalisation de fiction, et l’incidence de ces techniques sur le montage du film.

Pré-requis, expérience professionnelle

Diplôme au moins équivalent au Bac et expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

Durée totale

175 heures / 25 jours / 5 semaines

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir ses connaissances relatives à l’ensemble des techniques de réalisation : direction de comédiens en rapport avec le découpage et son incidence dramatique ; cadre, direction de la photographie, prise de son
  • Savoir utiliser l’espace d’une façon optimale,
  • Être capable de gérer de manière optimale le plan de travail et l’organisation du plateau dans le déroulement du temps accordé pour les exercices
  • Savoir faire face aux crises et aux dépassements
  • Savoir préparer les raccords et mesurer l’incidence des techniques employées sur le travail de montage
  • Approfondir ses connaissances des métiers techniques pour mieux communiquer avec les responsables : chef opérateur, ingénieur du son, scripte, assistant réalisateur, monteur

Méthode pédagogique

Mise en situation professionnelle de réalisation à partir de séquences conçues spécialement pour la formation, et permettant d’utiliser l’ensemble des techniques du cadre, de la photo, de l’éclairage et du son en intérieurs et en extérieurs

Evaluation

Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale face à un jury professionnel.

Les intervenants

Responsable pédagogique :
Michaël LEBLANC, responsable pédagogique au CEFPF

Intervenants :
Harry CLEAVEN ou Thierry BINISTI, réalisateur
Philippe VAN LEEUWE, chef opérateur
Pierre TUCAT, ingénieur du son
Véronique HUCHENNE, scripte
Jérôme BORENSTEIN, assistant de réalisation
Catherine STRAGAND, réalisatrice – monteuse
Denis LARZILLIERE, technicien image
Maxence RIFFAULT, technicien son

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation La réalisation de fiction : les choix artistiques et les solutions techniques

Semaine 1 : 
Le réalisateur et l’équipe du film

1er journée :

Présentation des formateurs et définition des objectifs de la formation.
Présentation du parcours et des attentes des stagiaires.
Le travail sur le scénario, du développement avec le(s) scénariste(s) à son exploitation filmique.
Les bases de la réalisation : le langage cinématographique. Les plans, angles de prises de vues, mouvements d’appareil, mouvements à l’intérieur du cadre.
Le découpage technique : importance et caractéristiques.
La responsabilité du réalisateur.
L’équipe et les fonctions des différents collaborateurs du film.
La relation avec les principaux chefs de poste du film, image, son, régie…

2ème journée :

Le rôle du chef opérateur et du cadreur sur le tournage.
Travail pratique : le découpage, les axes de lumière, les focales.

3ème journée :

Le rôle de l’ingénieur du son.
Travail pratique sur les différentes types de prises de son utilisées : perche, micro-cravate, sonorisation…

4ème journée :

Le rôle de la scripte.
De la préparation au tournage : minutage, dépouillement, continuité chronologique, les différents rapports.
Sa relation avec l’équipe, le réalisateur et la production.

5ème journée :

Le rôle du monteur.
La chaine de post-production.
Sa relation avec le réalisateur.
Mise en place de l’organisation en vue des exercices de tournage.

Semaine 2 : 
Le réalisateur dans la préparation au tournage

1er journée :

Le travail du réalisateur avec les différents membres de l’équipe du film.
Ses relations avec la production : producteurs et assistants, directeur de production.
La prise en compte des impératifs de production, en préparation/tournage/post-production.

2ème journée :

Le travail du réalisateur avec son équipe pendant la préparation et le tournage.
L’équipe de réalisation.
Le rôle de l’assistant réalisateur en France.
Les deuxième et troisième assistants, les stagiaires.
La préparation et l’organisation matérielle du tournage.
Les repérages.
Le plan de travail.
Le tournage.

3ème journée :

Le choix des comédiens.
Le casting.
Les répétitions.
La mise en scène, la direction des comédiens sur le tournage.
Exercices pratiques.

4ème journée :

Présentation et préparation des séquences à tourner issues de scénarios existants.
Découpage, établissement d’un plan de travail pour les exercices de tournage.

5ème journée :

Le casting en vue des tournages.

Semaines 3 à 5 : 
Simulation professionnelle de tournage
Tournages de séquences de fiction
Préparation de la validation finale de compétences

De la 1er à la 14ème journées :

Préparation, tournage et montage de séquences de fiction.
Les stagiaires préparent à tour de rôle une séquence issue d’un film de fiction en tant que réalisateur : découpage du scénario, répétition avec les comédiens, tournage, dérushage et montage. Ils sont encadrés par des professionnels en activité (réalisateur, chef opérateur, ingénieur du son, scripte, monteur).
Chaque stagiaire doit participer à tous les tournages afin d’être sensibilisé aux différents postes entourant le réalisateur.
Toutes les séquences tournées et montées donnent lieu à un visionnage critique en présence des formateurs et du reste du groupe afin d’évaluer la progression de chacun au fil des tournages.

15ème journée :

Projection des exercices filmés.
Bilan de la formation.

Evaluation des acquis sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.

VALIDATION FINALE POUR L’OBTENTION DU CERTIFICAT PROFESSIONNEL FFP
« Réalisateur de fiction »
Contrôle continu : découpage, tournage, montage

A la fin de la formation projection du court-métrage réalisé et bilan de compétences acquises, devant un jury.

Matériel utilisé

  • Plateau de tournage
  • Chronomètres, appareil photo numérique
  • Plan de travail à dévidoir
  • Caméras numériques Sony HD Z5, Z1E et PD 150 / 170
  • 1 support épaule
  • 1 monopode
  • Trépieds à tête fluide
  • Moniteurs
  • Projecteurs : blonde, mandarine, kinoflos.
  • Réflecteurs, fond vert…
  • Travelling
  • Micros cardioïdes et hyper-cardioïdes, HF, cravates, perches avec suspension
  • Lecteur-enregistreur DVCAM HDV
  • Enregistreur numérique audio
  • Stations de montage Final Cut Pro HD Studio 2
  • Salle avec télévision et lecteur DVD
  • Un vidéoprojecteur.

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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