Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Le directeur d’acteurs

Découvrez le rôle d’un directeur d’acteurs et perfectionnez votre mise en scène en dirigeant vos comédiens lors d’exercices guidés par des réalisateurs et des comédiens reconnus.

Formation Directeur d'Acteurs CEFPF
Durée : 180 heures 25 jours 5 semaines
  • Apprenez à formuler clairement et précisément vos intentions à vos comédiens
  • Sensibilisez vos comédiens aux déplacements dans le cadre imposé de la mise en scène
  • Entraînez-vous à diriger vos acteurs lors d’exercices pratiques
  • Profitez de l’expérience de réalisateurs, techniciens et comédiens reconnus

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Scénaristes, réalisateurs désirant passer à la fiction, assistants réalisateurs, chefs opérateurs, cadreurs, ingénieurs du son, assistant directeur de casting, ou techniciens souhaitant appréhender la direction d’acteurs et mieux comprendre la relation du réalisateur avec ses comédiens.

Pré-requis, expérience professionnelle

Diplôme au moins équivalent au Bac ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

Durée totale

175 heures 25 jours 5 semaines

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

Objectif principal :

Cette formation de 5 semaines offre aux stagiaires la possibilité d’acquérir des connaissances permettant de diriger des comédiens.

Objectif détaillés :

Les stagiaires devront apprendre à :
– S’adapter à différents profils de comédiens
– S’entrainer à diriger différents registres de jeu cinématographique
– Apprendre à formuler clairement et précisément ses intentions à un comédien
– Apprendre à adopter un langage commun de travail entre comédiens et réalisateur
– Savoir diriger un comédien pendant une séance de casting
– Savoir sensibiliser le comédien au déplacement dans un cadre imposé par la mise en scène
– Savoir anticiper l’écart entre le jeu de l’acteur et ce que filme le chef opérateur
– Apprendre à préparer la direction d’un acteur dès la lecture du scénario jusqu’à la postsynchronisation

Evaluation

  • Par les stagiaires : Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.
  • Par le CEFPF : Examen final et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.

Les intervenants

Responsable pédagogique :
Michaël LEBLANC, Responsable pédagogique au CEFPF

Formateurs référents :
Brice CAUVIN ou Serge MEYNARD, réalisateurs de fictions

Intervenants :
Bruno PUTZULU, comédien
Erick DESHORMES, comédien
Mikael BUCH, réalisateur de fiction
Raphaël JACOULOT, réalisateur de fiction

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Le directeur d’acteurs

Semaine 1 :
Préparation au métier de directeur d’acteurs

1er journée :

Présentation des stagiaires et des intervenants

Définition des objectifs de la formation.
Présentation du dispositif à mettre en place pour les exercices pratiques.

Qu’est ce qu’un acteur ?

Comment un comédien réussit-il à s’adapter aux choix d’un réalisateur ?
Approche de la direction d’acteurs selon le style de jeu, l’époque et le genre de films.
Analyse du jeu des comédiens à travers des extraits de long-métrages.

Exercice technique

« Dans la peau d’un acteur » : comprendre les sensations d’un acteur lors de l’interprétation d’un texte.
Chaque stagiaire interprète le texte (monologue, fable, poème) qu’il lui a été demandé de choisir la semaine précédant le stage sous la direction d’un autre participant.
Cet exercice vise à comprendre les émotions et les difficultés d’un acteur pour répondre aux intentions d’un réalisateur.

2ème journée :

Le rôle du directeur d’acteurs dans la construction d’un personnage.
Relier « l’objectif de la scène » avec « l’objectif général » du personnage.
Faire comprendre « le passé immédiat » d’un personnage.
Prendre conscience des difficultés d’un comédien à appréhender son rôle et au directeur d’acteurs à transmettre ses intentions.

3ème et 4ème journées :

Exercice technique

Jeu de rôles de direction d’acteurs.
Préparation de scènes (deux personnages).
Tournage des scènes dirigées par les stagiaires.

5ème journée :

Visionnage critique des exercices tournés.
Bilan de la semaine et préparation de textes pour la semaine suivante.

Semaine 2 :
La relation acteur / réalisateur

1er journée :

La direction d’acteurs est-elle une manière aussi de raconter un récit, d’orienter un film vers un genre ?
Le scénario : intention générale, mécanique de l’histoire, structure, caractéristiques des personnages et analyse de leurs enjeux (enjeu principal et enjeux secondaires).
Méthodes pour apprendre à lire une scène et préparer la direction d’acteurs.

Exercice technique

Lecture et analyse des scènes dans un scénario et sur l’écran.

2ème journée :

Le casting

Méthodes et techniques pour réussir son casting.
Visionnage et analyse d’essais de casting.

Exercice technique

Recherche de comédiens pour les exercices de direction d’acteurs.

3ème journée :

Les différentes méthodes de direction d’acteurs

Les types de méthodes de direction d’acteurs sur le plateau : dirigiste, soustractive, négationniste, la méthode de confiance, la méthodes de l’improvisation.
Analyse d’exemples issus du répertoire français.
Analyse d’une œuvre de l’intervenant.

Exercice technique

Chaque stagiaire utilise une des méthodes étudiées pour diriger une scène avec deux comédiens extérieurs.

4ème journée :

Comment préparer les acteurs pour le tournage sans les user?
Comment et quand parler aux comédiens ? Que leur dire :

  • nombre de répétitions
  • nombre de prises

Gestion et maîtrise du conflit nécessaire

Etapes de la direction des acteurs sur le plateau

Mise en place et déplacements / installation lumières/ répétitions / tournage.
La relation entre les acteurs et l’équipe technique.
Comment gérer les raccords avec les comédiens ?

Exercice technique

Essais de casting.
Chaque stagiaire caste un comédien pour les exercices de la semaine suivante.

5ème journée :

Le personnage et l’acteur

Choix de comédiens suite aux essais de casting.
Face à l’ensemble du groupe, chaque stagiaire devra justifier sa sélection des comédiens et formuler ses intentions pour les exercices de la semaine suivante.

Semaine 3 :
La direction des acteurs en fonction des enjeux de
la mise en scène

1er, 2ème et 3ème journées :

Exercice technique

Exercices de direction d’acteurs (tournage) à partir de deux scènes pour trois personnages, dirigées par les stagiaires.
Intervention des comédiens retenus lors du casting.

4ème journée :

Analyse des rushes des stagiaires

5ème journée :

Bilan, analyse de rushes d’une scène de long-métrage (prises d’une même scène).
La direction d’acteurs en fonction du découpage et de l’incidence dramatique.
Le jeu face à la caméra : ajustement selon la focale et la place de la caméra.
Les marques au sol, le jeu off.
Comment sensibiliser l’acteur aux contraintes du plateau sans perturber son jeu ?
Evaluation des scènes uniquement au son.
La post synchronisation : L’importance de la diction et de la maîtrise de la voix.
Bilan du travail de la deuxième et de la troisième semaine préparation des scènes de la semaine suivante.

Semaine 4 :
La direction d’acteurs, enjeu central de la mise en scène (1)

Pendant les deux dernières semaines, chaque stagiaire est confronté au rôle du directeur d’acteurs en étant coaché par un réalisateur. Il dispose d’un temps limité pour diriger la scène qu’il a retenue. Il est donc amené à permettre aux comédiens de s’adapter aux conditions de la mise en scène tout en veillant à ne pas les déstabiliser. Une importance particulière est attachée au rythme et à la capacité de communication du directeur d’acteur.

Un « débriefing » est effectué après chaque exercice.

1er à la 4ème journées :

Lecture et préparation de la scène sur table : comprendre et discerner les enjeux dramatiques et l’énergie cachée dans les personnages.
Mise en place.
Mise en scène et tournage des scènes 1 à 4 dirigée par 3 stagiaires.
Visionnage et analyse collective des rushes et de la scène dans le film d’origine.

5ème journée :

Bilan de la semaine, préparation des scènes de la semaine suivante.

Semaine 5 :
La direction d’acteur, enjeu central de la mise en scène (2)

1er journée :

A partir de séquences des films de répertoire, chaque stagiaire prépare et tourne une scène de son choix.

2ème à la 4ème journées :

Chaque jour quatre stagiaires dirigent et tournent une scène de leur choix de 3 minutes environ.
Visionnage et analyse collective des rushes et de la scène dans le film d’origine.
Plans de travail.

5ème journée :

Bilan de la formation.
Chaque stagiaire dispose de 15 minutes pour résumer les axes principaux de la manière dont il envisage d’exercer son rôle de directeur d’acteurs à la lumière des apports théoriques et pratiques du stage.

Matériel utilisé

  • Plateau de tournage.
  • Chronomètres, appareil photo numérique.
  • Plan de travail à dévidoir.
  • Caméras numériques Sony HD Z5, Z1E et PD 150 / 17.
  • 1 support épaule, 1 monopode, trépieds à tête fluide.
  • Moniteurs.
  • Projecteurs : blonde, mandarine, kinoflos.
  • Réflecteurs, fond vert…
  • Travelling.
  • Micros cardioïdes et hyper-cardioïdes, HF, cravates, perches avec suspension.
  • Lecteur-enregistreur DVCAM HDV.
  • Enregistreur numérique audio.
  • Stations de montage Final Cut Pro HD Studio 2.
  • Salle avec télévision et lecteur DVD.
  • Un vidéoprojecteur.

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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