Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Assistant de production cinéma – audiovisuel / Parcours 1 (formation initiale)

Vous souhaitez devenir assistant de production dans le cinéma ou l’audiovisuel ? La formation assistant de production proposée par notre école audiovisuelle à Paris en formation initiale permet acquérir les connaissances et compétences sur lesquelles se fonde l’activité quotidienne d’une société de production cinématographique ou télévisuelle (administration, édition, organisation, gestion, suivi…)

Formation Initiale Etudiant - Parcours 1 - Formation Assistant de production cinéma/audiovisuel - CEFPF
Durée : 1050 heures /150 jours / 30 semaines (dont 420 heures / 60 jours en entreprise)

L’assistant de production est responsable de toutes les tâches sur lesquelles se fonde l’activité quotidienne d’une société de production cinématographique ou télévisuelle : édition de documents, gestion du courrier et de l’emploi du temps du producteur, organisation des déplacements des membres de la société…


Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

La sélection des candidats a lieu sur la base d’un entretien permettant d’examiner leurs pré-requis et de la présentation d’un dossier de pré-sélection (lettre de motivation, CV)

Pré-requis, expérience professionnelle

Etudiants à partir de Bac+2
Candidats libres effectuant une demande de dérogation
Les modalités de prise en charge dépendent de votre situation professionnelle.

Durée totale

1050 heures /150 jours / 30 semaines (dont 420 heures / 60 jours en entreprise)

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF, 19 rue de la Justice, 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

A l’issue de l’action de formation, les élèves auront acquis les connaissances et compétences permettant d’assurer les fonctions d’un assistant de production :

  • la gestion d’une société de production
  • le suivi de la production d’un programme audiovisuel
  • la participation aux choix artistiques d’une société de production
  • Un module consacré spécifiquement à l’insertion professionnelle
  • Méthodes Pédagogiques
  • Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle de production, sous forme de simulations à partir de cas réels.
  • Stage en entreprise

Evaluation

Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale face à un jury professionnel.

Stage en entreprise comptant pour l’obtention du certificat CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle)

Les intervenants

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Assistant de production cinéma – audiovisuel / Parcours 1 (formation initiale)

MODULE PRINCIPAL DE PRÉPARATION AU CERTIFICAT D’ASSISTANT DE PRODUCTION 18 semaines (630 heures)

SEMAINE 1 :
COMMUNICATION, COHÉSION DU GROUPE ET STRATÉGIE PROFESSIONNELLE

1ère journée

Instaurer un moment d’échange entre acteurs d’un nouveau métier
Valoriser son image professionnelle

2ème journée

Favoriser la dynamique du travail en groupe
Comprendre nos différences aux travers de nos modes de pensées

3ème journée

Comprendre nos différences aux travers de nos modes de pensées
Communiquer avec aisance (s’adapter à son interlocuteur)

4ème journée

Apprendre à gérer son temps :

  • Déterminer efficacement nos objectifs
  • Apprendre à planifier ses activités

5ème journée

S’affirmer dans son nouveau métier
Savoir surmonter les conflits et les obstacles

SEMAINE 2 :
MAÎTRISER L’OUTIL INFORMATIQUE POUR INTÉGRER UNE SOCIÉTÉ DE PRODUCTION

1ère journée

Révision des notions de base pour une meilleure utilisation du logiciel Word (mise en forme des caractères, des paragraphes, mise en page, impression, gestion des documents…)

2ème journée

Révision des notions de base pour une meilleure utilisation du logiciel Excel (calculs et formules, mise en forme de données, mise en page et impression, affichage et fenêtre, gestion des classeurs…)

3ème journée

Les logiciels de présentation (Adobe Acrobat professional)

4ème journée

Créer une Base de données (Filemaker)

5ème journée

Utilisation de la barre Google et de ses annexes (Google Documents, Google Apps, Google Agenda, Google Earth…)

TITRE D’ASSISTANT DE PRODUCTION(CINÉMA-AUDIOVISUEL)

SEMAINE 3 :
LES ENJEUX DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE

1ère journée

Introduction à la formation
Panorama de cinéma en France et dans le monde

2ème journée

Les bouleversements des médias
Les métiers du plateau : rôles et fonctions

3ème journée

Le rôle du producteur et les relations avec son équipe
Définition des tâches de l’assistant de production
Le distributeur de films

4ème journée

Le réalisateur de fiction
TP : le découpage technique d’une séquence

5ème journée

La vente Internationale, le rôle du vendeur
Les particularités de l’exploitation des films d’art et d’essai

SEMAINE 4 :
LES FINANCEMENTS DU CINÉMA

1ère journée

Les dispositions législatives et réglementaires
La place des chaînes de télévision dans le plan de financement

2ème journée

L’intervention du CNC dans le financement des films
Les aides territoriales

3ème journée

Les aides européennes
Le financement international

4ème journée

Les SOFICA
Les financements complémentaires (sponsoring, placement de produits)

5ème journée

Exemple de montage financier d’une production

SEMAINE 5 :
LA PRODUCTION D’UN LONG MÉTAGE / CAS PRATIQUE (1)

1ère journée

L’évaluation et le développement du scénario
Les étapes de la production du film

2ème journée

Les conditions générales de production et les financements de la phase de développement

3ème journée

La cession des droits de l’auteur au producteur

4ème journée

Le dépouillement et l’identification des besoins du tournage (1)

5ème journée

La rédaction des contrats d’auteur

SEMAINE 6 :
LA PRODUCTION D’UN LONG MÉTAGE / CAS PRATIQUE (2)

1ère journée

Le dépouillement et l’identification des besoins du tournage (2)

2ème journée

Rencontre avec un assistant réalisateur
Le plan de travail

3ème journée

Les droits musicaux et leur gestion
Le devis estimatif (1) : Chiffrage du poste « droits artistiques »

4ème journée

Les conventions collectives et grilles de salaires

5ème journée

Chiffrage du poste « personnel »

SEMAINE 7 :
LA PRODUCTION D’UN LONG MÉTAGE / CAS PRATIQUE (3)

1ère journée

Le Code la propriété intellectuelle : droits à l’image et droits voisins

2ème journée

Le devis estimatif (3) : Chiffrage du poste « Interprétation » et « charges sociales »

3ème journée

Le rôle du chef décorateur
Le devis estimatif (4) : Chiffrage du poste « décors et costumes »

4ème journée

Le régisseur général et son équipe
TP : rédaction d’une demande d’autorisation de tournage

5ème journée

Le devis estimatif (5) : Chiffrage du poste « transports, défraiements, régie »

SEMAINE 8 :
LA PRODUCTION D’UN LONG MÉTAGE / CAS PRATIQUE (4)

1ère journée

Le rôle du chef opérateur

2ème journée

Le devis estimatif (6) : Chiffrage du poste « moyens techniques »

3ème journée

Les différentes étapes de postproduction Le rôle de l’assistant de production dans le processus de postproduction

4ème journée

Les étapes du traitement de l’image du film (montage image / effets spéciaux numériques / étalonnage numérique)

5ème journée

Les étapes du traitement du son du film (prise de son / montage son / mixage)

SEMAINE 9 :
LA PRODUCTION D’UN LONG MÉTAGE / CAS PRATIQUE (5)

1ère journée

Le devis estimatif (7) : Chiffrage du poste « pellicules – laboratoires»

2ème journée

Les contrats d’assurance et la garantie de bonne fin
Le devis estimatif (8) : Chiffrage du poste « Assurances et divers»

3ème journée

La recherche de financements auprès des institutions et des collectivités
Le plan de financement
Le dossier d’agrément des investissements / dossier
d’agrément de production

4ème journée

La recherche de financements auprès des coproductions étrangères :

  • Le dossier Eurimage
  • Le crédit d’impôt et les dépenses éligibles

5ème journée

La recherche de financements auprès des coproductions étrangères :

  • Le dossier Eurimage
  • Le crédit d’impôt et les dépenses éligibles

SEMAINE 10 :
LA PRODUCTION D’UN LONG MÉTAGE / CAS PRATIQUE (6)

1ère journée

Révisions du programme « production d’un long métrage
Epreuve écrite : Contrôle de connaissances (production cinématographique)
Initiation à la gestion courante d’une société de Production

2ème journée

Les caractéristiques de l’entreprise de production et les règles de droit commun

3ème journée

Les principes généraux de la gestion comptable

4ème journée

La gestion sociale et la gestion des salaires

5ème journée

Préparation du dossier de production

SEMAINE 11 :
LA FICHE DE LECTURE – ANALYSE DU SCÉNARIO NOTE D’INTENTION DE PRODUCTION

1ère journée

Analyse des éléments qui composent un scenario
Notions de dramaturgie : l’incident déclencheur, les trois actes (exposition, confrontation, résolution), le climax, le dénouement, le personnage, l’objectif, le conflit, les obstacles, la séquence, le flash back, l’ellipse…

2ème journée

Définition des éléments qui composent une fiche de lecture : Le genre, l’intrigue, la construction du récit, progression dramatique, les personnages, les dialogues…
Les intentions de l’auteur, les qualités d’écriture visuelle de l’auteur
Les étapes du scénario: synopsis détaillé, pitch, traitement, continuité dialoguée
Déterminer les points forts et les points faibles du scénario en détaillant chacun des éléments qui constituent le récit

3ème journée

Visionnage d’un film et analyse filmique.
Comparaison du passage du script au film.
Simulation d’un comité de lecture afin de confronter son avis à celui des autres, argumenter et surenchérir, s’affirmer, assumer ses critiques et les désaccords.

4ème journée

Définition d’une note d’intention de producteur
A qui s’adresse-t-elle ? Dans quel but ? Pourquoi ?

5ème journée

Rédaction d’un synopsis et d’une note d’intention de production.
Rédaction d’une fiche de lecture d’un court métrage.

SEMAINE 12 :
STRATÉGIE PROFESSIONNELLE

1ère journée

Avoir un CV opérationnel pour la recherche du stage en entreprise

2ème journée

Réflexion individuelle sur les stratégies d’évolution professionnelle et de recherche d’emploi

3ème journée

Préparer efficacement son entretien pour la recherche du stage en entreprise en appréhendant les attentes explicites et de son interlocuteur
Préparation du dossier de production

4ème journée

La gestion quotidienne d’un site internet professionnel (méthode de mise à jour) (1)

5ème journée

La gestion quotidienne d’un site internet professionnel (méthode de mise à jour) (2)

SEMAINE 13 :
PANORAMA DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE

1ère journée

Les différents genres de programmes télévisuels : Flux et Programmes Audiovisuels : deux modes de production différents

2ème journée

Les métiers de la production télévisuelle Les politiques de programmation des diffuseurs

3ème journée

Panorama des télévisions européennes et francophones
Les chaines du câble et du satellite
TNT / TMP / télévision intégrée.

4ème journée

La spécificité des contrats télévisuels Les contrats d’assurance audiovisuels

5ème journée

Le cross média (1)
La notion de cross média
Les modèles émergeants de production
Evolution de différents médias, leur convergence et leur concentration

SEMAINE 14 :
LA PRODUCTION DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS (1)

1ère journée

Le cross média (2)
Panorama des contenus pour les nouveaux médias

2ème journée

Marketing et Création, enjeux de la production transmédia

3ème journée

Cas pratique : le divertissement
Développement du concept
Cahier des charges éditoriales

4ème journée

Organisation et planification budgétaires d’un programme
La rédaction des contrats de production

5ème journée

Optimisation des coûts du budget prévisionnel
La liaison avec les différents prestataires
Reliure de la Bible

SEMAINE 15 :
LA PRODUCTION DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS (2)

1ère journée

Cas pratique : le documentaire – Magazine
Les règles de traitement d’un projet scénarisation, bible, plan de travail)

2ème journée

L’évaluation des coûts et la recherche de financements

3ème journée

La rédaction des contrats de production, l’achat d’archives,
Le suivi du devis,

4ème journée

Le tournage et La postproduction

5ème journée

La diffusion et le transmédia

SEMAINE 16 :
LA PRODUCTION DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS (3)

1ère journée

Cas pratique : la série de fiction
Le cadre de la production de la série de fiction en France.
Son poids économique, son organisation, ses financements,
Etude comparative de trois modèles (France/ GB/ Etats-Unis)
Les lignes éditoriales des chaines (extraits de séries)

2ème journée

Les codes d’écriture sérielle

3ème journée

Etude d’un projet de l’idée à la postproduction

4ème journée

Le planning de postproduction
La diffusion

5ème journée

Les spécificités de la production audiovisuelle institutionnelle
Les films de commande, le cahier des charges

SEMAINE 17 :
LA PRODUCTION DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS (4)

1ère journée

La production d’une captation TV
Les différents genres de programmes de captation
Etude d’un cas pratique : l’évènement sportif
Le cahier des charges
La préparation logistique et les différentes implantations techniques (installation du car régie : règles de sécurité, d’emplacement…)

2ème journée

Le rétroplanning

3ème journée

La gestion des enregistrements et des transmissions

4ème journée

La production d’un jeu vidéo (étude d’un cas pratique)
Description des différentes étapes de création

5ème journée

Le processus de production jusqu’à la vente du jeu

SEMAINE 18 :
VALIDATION DES COMPÉTENCES ET RÉFLEXION D’UNE STRATÉGIE PROFESSIONNELLE POUR UNE MEILLEURE INSERTION DANS LE SECTEUR AUDIOVISUEL

1ère journée

Epreuve écrite : Contrôle de connaissances (production audiovisuelle

2ème journée

Comprendre et optimiser sa présence sur les médias sociaux (Facebook, Viadeo, Twitter, blogs…)
TP : Créer une page Facebook professionnelle

3ème journée

Acquérir des bases sur le logiciel Photoshop

4ème journée

Atelier soutien de préparation de la soutenance orale

5ème journée

Soutenance oral face à un jury composé de professionnels : du dossier de production d’un court métrage

Stage en entreprise – 12 semaines (420 heures)

Matériel utilisé

  • Plateau de tournage
  • Caméras numériques Sony DSR PD 150 et 170
  • Caméras numériques Sony HDV Z1E
  • Travelling, Moniteurs
  • Projecteurs 1000, 800 et 500 watts, pieds, chassis 4 volets, Kinoflos
  • Gélatines, Borniol, Micros, casques, perches avec suspension
  • Lecteur-enregistreur DVCAM ; lecteur-enregistreur HDV
  • Stations de montage Final Cut Pro HD
  • Salle avec télévision et lecteur DVD
  • Un vidéoprojecteur

Nombre de stagiaires par poste de travail :
Un poste de travail iMac 5, 17 ou 20 pouces, par stagiaire

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


Plus de détails sur ce mode de financement

Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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