Centre Européen de Formation à la Production de Films

FORMATION Le directeur de production d’une fiction audiovisuelle à l’heure du numérique, chiffrage, encadrement, gestion

Devenez directeur de production en apprenant à diriger les moyens artistiques,techniques et financiers nécessaires à la production d’un long métrage à l’heure du numérique et en développant vos capacités de négociation et d’encadrement.

PF Formation Direction Production CEFPF
Durée : 216 heures / 30 jours / 6 semaines
  • Découvrez les nouveaux modes de production et de financement d’un long métrage
  • Pilotez un budget adapté aux nouveaux processus de fabrication d’un film
  • Apprenez à négocier grâce à des exercices de simulation
  • Appréhendez le droit du travail, les droits d’auteurs, les règles hygiène et sécurité

 


Public concerné

Profil professionnel des stagiaires

Régisseurs, assistants réalisateurs, assistants de production, coordinateurs de production, secrétaires de production, directeurs de post-production, administrateurs ou comptables de production ou toute personne désirant accéder à la direction de production ou réactualiser sa connaissance du métier en fonction de l’utilisation des nouvelles technologies.

Pré-requis, expérience professionnelle

Pouvoir justifier d’une expérience préalable dans les métiers de l’audiovisuel, de l’industrie cinématographique ou du spectacle vivant et disposer d’un diplôme de niveau Bac minimum.

Durée totale

210 heures / 30 jours / 6 semaines

Horaires

Entre 9h30 et 18h30

Lieu de formation

CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce programme, les stagiaires :

  • savoir évaluer les besoins techniques et artistiques d’un film
  • savoir établir le plan de travail
  • savoir chiffrer les differents postes d’un devis de long-métrage  et organiser la gestion financière du budget
  • acquérir les connaissances fondamentales du code propriété intellectuelle
  • savoir négocier les rémunerations et les contrats des differents intervenants (personnel, prestataires, locations)
  • acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion administrative et sociale d’une équipe de tournage
  • comprendre l’utilisation des nouvelles technologies (prise de vues, construction de décors, effets spéciaux) dans la fabrication d’un film et être en mesure d’évaluer les incidences de leur utilisation (enjeux financiers, organisationnels et artistiques)
  • comprendre la chaîne de postproduction et assurer le lien avec le directeur de postproduction
  • acquérir les connaissances générales concernant les financements d’une œuvre cinématographique et audiovisuelle
  • savoir analyser un plan de financement
  • savoir construire un plan de trésorerie et suivre ses besoins de trésorerie pendant le tournage

Méthode pédagogique

Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle de Direction de production, sous forme de simulation à partir d’un cas réel.

Un module de simulation de 5 semaines ayant pour objectif d’élaborer le devis détaillé d’un long métrage ou d’un téléfilm et une semaine concernant les financements du projet.

Evaluation

Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale face à un jury professionnel.

Les intervenants

Formateur référent :
Marie-Rose VENUTI, Productrice exécutive et directrice de production (films de Gérard MORDILLAT, René MANZOR, Roch STEPHANIK, Paulo ROCHAS, Manuel de OLIVEIRA, Aline ISSERMAN)

  • Autres intervenants :

Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.

Formation Le directeur de production d’une fiction audiovisuelle à l’heure du numérique, chiffrage, encadrement, gestion

SEMAINE 1 :
ChIFFRagE D’uN DEVIS D’uN FILM DE LoNg MEtRagE

1ère journée :

Introduction à la formation

Présentation des stagiaires et des formateurs
Vue d’ensemble du déroulement des différents modules composant la formation et présentation des objectifs

Le directeur de production

Les missions du directeur de production
Les relations du directeur de production avec le producteur
Les relations du directeur de production avec le réalisateur
Les responsabilités du directeur de production (CCHSCT)
La fin de la mission du directeur de production

2ème journée :

Présentation du scénario servant de base à l’élaboration du devis

Les différentes étapes de la production d’un film :
• prépréparation : écriture, réécriture, recherche de financement
• préparation : casting, repérages, dépouillement, plan de travail, découpage technique, devis…
• tournage : organisation du tournage
• postproduction : montage, sonorisation, laboratoires
Présentation du devis type du plan comptable pour les films :
• historique de la codification du devis type et de son usage professionnel
• étude de ses différents postes

3ème journée :

La cession des droits de l’auteur au producteur

Définition du droit d’auteur, de l’œuvre audiovisuelle et de sa divulgation
Les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle :
• l’évolution et la spécificité actuelle du droit d’auteur français,
• la qualification du statut d’auteur et la nature de ses droits,
• les ayant-droits à la qualité d’auteur,
• les différentes formes d’œuvres,
• les notions d’œuvres de collaboration, collectives et composites pour la détermination des apports de chaque participant
• le droit moral et le droit patrimonial
Les différents textes relatifs aux droits des auteurs :
• les conventions internationales,
• le droit européen,
• le copyright.
La protection des œuvres :
• les droits à la paternité de l’œuvre,
• les critères et les formalités de protection de l’œuvre
Les problématiques du droit des auteurs :
• les problèmes soulevés par les nouveaux moyens de diffusion,
• les différentes formes d’atteintes à la perennité des œuvres,
• les recours contre les infractions

Les nouveaux modes de diffusion des oeuvres (internet, téléphone, téléchargements) et leurs conséquences juridiques
Les artistes-interprètes : les droits voisins du droit d’auteur et le droit à l’image

Le droit à l’image des artistes interprètes
Une rémunération distincte pour chaque type d’exploitation
La rémunération supplémentaire sur les recettes du film après amortissement du coût du film
Les sociétés de gestion des droits : ADAMI…
La collecte des droits à la copie privée

4ème journée :

Le découpage technique

Exercice pratique : découpage du scénario en séquences techniques.

Le minutage

Le minutage du film : Son importance
La méthode d’évaluation
Exercices pratiques : Les participants, répartis en groupes effectuent le dépouillement du film à budgétiser
Les participants effectuent le minutage du film

5ème journée :

Le dépouillement : Présentation et commentaires de la feuille de dépouillement

Les participants, répartis en groupes effectuent le dépouillement du film à budgétiser

SEMAINE 2 :

1ère journée :

Le dépouillement (suite)

Le dépouillement du film
Exercices pratiques : Les participants, répartis en groupes effectuent le dépouillement du film à budgétiser

2ème journée :

L’assistant réalisateur

Les étapes de son intervention
Les relations avec le réalisateur
Les relations avec le directeur de production
L’équipe mise en scène

Etablissement du plan de travail

L’élaboration du plan de travail :
• le regroupement par lieux, décors, sous-décors,
• le regroupement par cachets de comédien et matériel technique
• les méthodes utilisées : logiciel, plan de travail à baguettes,
• les relations du premier assistant avec le directeur de production, le chef décorateur et le régisseur général pendant l’établissement du plan de travail,
• l’utilité du plan de travail pour chaque membre de l’équipe
Exercice pratique : Les participants effectuent le plan de travail du film

3ème journée :

Les conventions collectives

La convention collective du cinéma
La convention collective de l’audiovisuel

Le CCHSCT

Qu’est-ce que la prévention des risques professionnels ?
Comment prévenir les risques professionnels ?

4ème journée :

Les contrats des techniciens et la gestion des salaires

Les dispositions légales des contrats à durée déterminée et le statut des intermittents Les catégories de salariés et les différentes cotisations sociales
Les bases de calcul des charges sociales et les abattements pour frais professionnels Les salaires des comédiens

Etude du poste « Droits artistiques et frais annexes »

Evaluation des droits à prévoir pour les auteurs, dialoguistes, réalisateur et musiciens ainsi que les frais afférents au manuscrit (traduction, duplication et divers)
Exercice pratique : Chiffrage du poste « Droits artistiques et frais annexes »

5ème journée :

Etude du poste « Personnel et charges sociales » (1)

Exercice pratique :
– Chiffrage du poste « Personnel et charges sociales » :
Les participants chiffrent le poste du devis en tenant compte du plan de travail et du planning de production qu’ils ont établis
– négociation des salaires : simulation de négociation avec un technicien

SEMAINE 3

1ère journée :

Etude du poste « Personnel et charges sociales » (2)

2ème journée :

Etude du poste « Interprétation et agents artistiques »

Organisation du casting
Evaluation du tarif des cachets des comédiens selon leur expérience et leur notoriété
Négociation avec les agents artistiques
Contrôle des contrats des comédiens et leur bonne exécution
Exercice pratique : Chiffrage du poste
« Interprétation et agents artistiques » : Les stagiaires chiffrent le poste concerné en tenant compte du plan de travail
Simulation de négociation avec un agent artistique.

3ème journée :

Le rôle du chef décorateur

Présentation du travail de chef décorateur, composition de son équipe (graphistes, infographistes)
Les conditions de tournage en studio, les règles de construction et d’implantation des décors, les amènagements spécifiques
Les impératifs d’un tournage en décor naturel avec intervention de l’équipe décoration
Calcul des temps d’aménagement des décors et leur livraison
Le devis du chef décorateur qui tient compte des contraintes budgétaires
L’utilisation du numérique et de l’informatique dans la conception et la construction des décors

Chiffrage du poste « Décors et costumes »

Exercice pratique : Chiffrer les décors et les costumes du film sur la base du dépouillement et du plan de travail

4ème journée :

Le régisseur général : son équipe, son rôle et ses responsabilités

La place et l’importance du régisseur au sein de l’équipe du film
Les étapes de son intervention
Les différentes missions du régisseur général :
• repérages
• autorisations de tournage et de stationnement
• relations avec les propriétaires des décors
• installation et location des annexes (loges, bureaux..)
• organisation et gestion des voyages, transports, repas
Le régisseur général collaborateur directe du directeur de production
La composition de l’équipe régie et le rôle alloué à chacun
La problématique des tournages à Paris

Etude du poste « transports, défraiements, régie » (1)

Exercice pratique : Chiffrage des transports, des défraiements et de la régie du film en préparation et repérage

5ème journée :

Etude du poste « transports, défraiements, régie » (2)

Exercice pratique : Chiffrage des transports, des défraiements et de la régie du film

SEMAINE 4

1ère journée :

Le rôle du directeur de la photographie

Présentation du métier de directeur de la photographie et de l’équipe image
La relation du directeur de la photographie et du réalisateur
Le choix du format de prise de vues (argentique ou numérique)
Présentation des matériels de prise de vues (caméra et objectifs)
La gestion de la pellicule argentique – la sauvegarde des originaux en numérique
Les techniques d’éclairage et le matériel à prévoir en argentique et en numérique
Le matériel machinerie à utiliser : dolly, grue, travelling…
L’importance des essais filmés
La prise de vue en numérique : les nouvelles équipes, la gestion, la sauvegarde et le cheminement des fichiers

2ème journée :

Etude du poste « Moyens techniques : prise de vues et machinerie »

La liste du matériel caméra suivant le type de film
Les différences financières d’un tournage en argentique et un tournage en HD
Le matériel de machinerie nécessaire au film : dolly, grues, voitures travelling…
Exercice pratique : – chiffrage du poste « Moyens techniques : prise de vue et machinerie » en tenant compte de la liste du chef opérateur et du plan de travail – négociation des contrats avec les fournisseurs

3ème journée :

Etude du poste « Moyens techniques : le matériel électrique »

Le calcul de la puissance électrique nécessaire au tournage
D’après le plan de travail, déterminer les jours où la présence du groupe électrogène est obligatoire
Evaluation de la consommation électrique et la consommation des HMI
Exercice pratique : – Chiffrage du poste « Moyens
techniques : matériel électrique » en tenant compte du plan de travail et de la liste du chef opérateur
– Etude d’une liste de matériel établie par le chef opérateur et le chef électricien (simulation de négociation matériel)

4ème journée :

Le rôle de l’ingénieur du son

Présentation du métier d’ingénieur du son
La relation de l’ingénieur du son avec le réalisateur
Le matériel d’enregistrement du son sur le plateau
Les nouveaux supports d’enregistrement, la gestion des originaux

Etude du poste « Matériel son »

Exercice pratique : Chiffrage du matériel son

5ème journée :

Le rôle du directeur de postproduction

Le rôle du directeur de postproduction :
• gestion humaine et financière
• son champs d’expertise
• ses responsabilités
• les étapes et la fin de sa mission
Les interactions entre directeur de production et directeur de postproduction

SEMAINE 5

1ère journée :

Le processus de postproduction : le montage image

Le matériel utilisé
L’équipe montage image
La gestion des key-codes
L’Edit List et la préparation au montage du négatif
Exercice pratique : Les participants chiffrent le montage image

Le processus de postproduction : le montage son et les finitions sonores

Le matériel utilisé
L’équipe montage son
La postsynchronisation Le bruitage du film
Le mixage
Le report optique
Les différents systèmes d’enregistrement pour l’exploitation du film : Dolby Stéréo, DTS, SDDS
Exercice pratique : Les participants chiffrent le montage son

2ème journée :

Le planning de postproduction du film

Exercice pratique : Etablissement du planning de postproduction du film

Le processus de postproduction : les effets speciaux numériques

Identification des effets spéciaux numériques
Les prestataires et le matériel utilisé
La préparation, le tournage et la réintégration des images truquées dans le montage du film
Le coût des effets spéciaux numériques

3ème journée :

Le processus de postproduction : le laboratoire

Le développement du négatif
Le télécinéma
Le montage du négatif
L’étalonnage traditionnel, l’étalonnage numérique Les génériques
Le tirage des masters de sécurité et des copies
Exercice pratique : Les participants chiffrent le laboratoire
Chiffrage dss postes de la postproduction
Livraison du film fini aux distributeurs et aux chaînes de télévision en tenant du cahier des charges des diffuseurs

Les droits musicaux et leur gestion

Les musiques originales et les musiques existantes Les œuvres de commande
Les droits des compositeurs de la musique,
les droits des auteurs des paroles et les droits d’interprétation,
Les droits de l’éditeur et les droits phonographiques.
La SACEM : société de gestion des droits des musiciens, auteurs, compositeurs et interprètes

4ème journée :

Etude du poste : « assurances et frais divers »

Etude et chiffrage du poste « Publicité »
Calcul des frais d’enregistrement des contrats au RPCA
Evaluation des frais financiers
Evaluation des frais généraux et des imprévus du film
Exercice pratique : Les participants chiffrent
les derniers postes du devis

Fin du devis

Vérification du devis terminé et discussion sur la faisabilité du film

Les contrats d’assurance

L’organisation des assurances dans le secteur cinématographique
La responsabilité civile
Les différents risques de production
Les circonstances aggravantes de ces risques
L’assurance négatif.
La valeur des dommages et les montants des indemnisations
La BNC (Bonification pour Non Sinistre).
L’assurance garantie de bonne fin
La prime d’assurance

5ème journée :

Les financements du film

Exercice pratique : Analyser un récapitulatif de devis et son plan de financement
Evaluer les éventuelles remontées de recettes

Le plan de financement

Exercice pratique : Les participants réfléchissent à un plan de financement possible du film en fonction du casting et du devis

SEMAINE 6

1ère journée :

Les aides du CNC et le dossier d’agrément Les aides et les Services du CNC
Le CNC et le dossier d’agrément

Les missions du CNC et les mécanismes de son intervention
Le budget du CNC : ses ressources et ses charges
Les critères et les modalités d’attribution de l’aide automatique (le Soutien Financier pour le cinéma, le COSIP pour les programmes audiovisuels)
Les critères et les modalités d’attribution des aides sélectives (aide à l’écriture, avance sur recettes, aides à la distribution…)

L’agrément

L’agrément des investisements et le devis estimatif
L’agrément de production et le devis définitif

Les interventions des collectivités territoriales

Historique des politiques territoriales en matière cinématographique
Les mécanismes d’intervention des différentes régions en matière de production :
• les subventions
• les aides remboursables (l’Ile de France)
• le cas particulier de Rhône Alpes L’intervention des Conseils Généraux, des villes et des communautés urbaines

2ème journée :

Les coproductions internationales

Les différents types de financements internationaux
La recherche de partenaires
Les accords intergouvernementaux et conventions négociées entre différents pays en vue de favoriser les coproductions
Le cadre juridique des coproductions – les contrats

Les mécanismes de soutiens européens

Les aides au développement de projet :
• le programme Media
• les actions du plan Media II
• les critères de sélection des projets
• Les aides à la production : Eurimage
• le rôle d’Eurimage
• les critères de sélection des projets

Le producteur de long métrage

Etude du projet avant la décision de produire
Les relations avec les auteurs et le réalisateur
Le casting du film : ses incidences financières sur le budget, le financement et la commercialisation du film
La recherche du financement et le montage financier d’un film
La délégation de pouvoir au directeur de production

3ème journée :

L’administrateur de production : son rôle et ses responsabilités

Le rôle de l’administrateur de production collaborateur direct du directeur de production Le contrôle des coûts par rapport au devis
Le contrôle des contrats des comédiens et de leur bonne exécution
L’élaboration de l’échéancier de trésorerie
La comptabilisation des dépenses et l’élaboration hebdomadaire du compte film
Les bulletins de salaires et les déclarations de charges sociales
La réintégration de la comptabilité analytique du film à la comptabilité générale de la société de production

4ème journée :

Le crédit d’impôt national et international

Historique de la mise en place du crédit d’impôt Les conditions d’attribution
Les dépenses éligibles
Les délais et formalités du dépôt de demande de crédit d’impôt

L’échéancier de trésorerie

Exercice pratique : Etablissement de l’échéancier des dépenses et des ressources du film

L’escompte des contrats

Relation entre l’échéancier de dépenses et rentrées des financements
Détermination des contrats à escompter et les dates d’escompte
Evaluation des frais financiers à prévoir
Les sociétés d’escompte et la garantie de l’IFCIC

Les tableaux de bord de la production et bilan

La gestion des rapports de production de la scripte
Le contrôle de la consommation de pellicule
Le contrôle hebdomadaire du coût du film

5ème journée :

Bilan du stage
Evaluation des acquis en fin de formation

Les participants répondent à une série de questions concernant les thèmes abordés durant la formation

Matériel utilisé

  • Matériel didactique pour le devis
  • TV, lecteur DVD
  • Plan de travail à dévidoir
  • Poste informatique de travail : Macintosh

Les conditions de prise en charge des différents programmes de formation du CEFPF dépendent de votre situation professionnelle et des conditions de réalisation de la formation : plan de formation, période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF) ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accédez aux conditions de prise en charge vous concernant en sélectionnant dans le menu ci-dessous votre situation professionnelle.


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Témoignages de stagiaires

Vous avez participé à cette formation et vous voulez témoigner ? Contactez-nous ou appelez-nous au 01 40 30 22 35.




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